Comment intégrer le bois dans sa déco ?

Du bois dans sa déco : comment l'intégrer ?
Partager cet article

Il n’y a pas à dire, le bois est roi en décoration. C’est un matériau qui depuis tout temps séduit par ses nombreuses qualités. On le retrouve partout dans nos maisons : du mobilier, aux accessoires, en passant par le revêtement de nos murs, nos sols et même au plafond ! Il y a en réalité très peu de limites à son utilisation. Alors, pourquoi l’ajouter dans son intérieur et comment l’intégrer ? On vous explique tout !

Pourquoi miser sur le bois dans sa déco ?

Le bois prend une place importante dans la décoration et l’ameublement de nos maisons. Pourquoi plaît-il autant ? Voici une liste non exhaustive de toutes ses qualités.

Il est chaleureux et naturel

Pourquoi intégrer le bois dans sa déco ?

Table Pechino de Midj®- 539

Le bois est une matière très chaleureuse qui apporte une ambiance particulière dans nos foyers. Il réchauffe l’atmosphère et présente une allure hautement conviviale. On l’aime surtout pour son aspect naturel qui lui donne un côté rudement authentique. Peu importe votre style de déco, le bois est une valeur sûre pour une décoration pleine de charme et au cachet singulier.

Il est simple et indémodable

Le bois dans sa déco : les avantagesLe bois est une matière qui perdure et qui continue de séduire malgré les années. C’est d’ailleurs devenu un matériau incontournable dans nos décorations intérieures ! On le retrouve dans toutes les pièces : cuisine, salle de bain, séjour, chambre… Véritable intemporel, le bois est d’ailleurs aussi bien utilisé en intérieur qu’en extérieur. On aime sa simplicité qui permet de l’intégrer partout. En bref, impossible de s’en lasser !

Il est durable et résistant

Adopter le bois dans sa déco d'intérieurUne des principales qualités du bois est sa durabilité. C’est en effet une matière solide qui sait résister au temps. Cette robustesse en fait notamment un investissement intéressant sur le long terme. Naturel par excellence, le bois est aussi renouvelable et écologique, à condition qu’il provienne de forêts gérées durablement. Le mieux reste de privilégier du bois labellisé, comme la certification FSC, garantissant qu’il est issu d’une fabrication respectueuse de l’environnement.

Il s’adapte à tout type de déco

Bois : comment l'intégrer dans sa déco ?C’est une des choses que l’on adore chez lui, sa capacité à s’adapter à tous les styles de déco ! Le bois est une matière passe-partout qui réussit à imprégner chaque déco de son style. Que vous soyez adepte des intérieurs scandinaves, industriels, contemporains ou même design, vous pouvez miser sur le bois pour parfaire votre décoration. En plus de cela, il se mêle facilement aux autres matériaux et permet de nombreuses combinaisons d’aménagement !

Comment intégrer le bois dans sa décoration d’intérieur ?

Les nombreuses qualités du bois vous ont convaincu à l’intégrer dans votre déco ? Il ne reste plus qu’à trouver comment l’incorporer dans vos pièces. Voici toutes les manières de l’utiliser dans votre décoration !

Opter pour de jolis meubles en bois

Mobilier en bois : naturel et chaleureux

Table basse Flo 71 de Dasras – 171

Qu’est-ce qu’on aime les meubles en bois, leur charme particulier, leur résistance, leur chaleur… C’est la première étape pour intégrer le bois chez soi : l’ajouter directement sur son mobilier ! C’est bien simple, tous les meubles peuvent revêtir du bois ! Que vous optiez pour une belle table en bois, une console, une commode, un buffet ou encore des chaises, fauteuils et tabourets, vous êtes certain que votre meuble fera son effet dans votre déco d’intérieur. Les meubles en bois ont cette particularité d’être ultra résistants et surtout très esthétiques !

Ajouter des touches de bois dans ses accessoires déco

Déco intérieure : le charme du boisLe bois peut aussi s’immiscer dans chaque détail de votre déco d’intérieur. Les petits (et grands) objets déco peuvent d’ailleurs parfois faire toute la différence ! Alors, à côté de votre mobilier en bois, n’hésitez pas à multiplier les touches boisées au travers d’accessoires déco. Lampes en bois, cadres, miroirs ou sculptures sont autant d’éléments qui participent à donner un côté chaleureux à une pièce.

Du bois au sol : le charme du parquet

Déco en bois : nos astuces pour l'adopter facilement chez soiChaleureux, naturel et résistant, le parquet est le revêtement phare de nos intérieurs. Il leur confère une noblesse toute particulière. Ce qui a de bien avec le sol en bois, c’est qu’il présente une surprenante multiplicité ! En effet, vous pouvez retrouver toute une variété de bois différents aux multiples coloris. Craquez pour le parquet en bois clair si vous aimez le style scandinave ou bien pour faire ressortir une déco colorée. Le parquet foncé est quant à lui parfait pour les décorations au style industriel ou aux teintes plus sobres.

La note chaleureuse des murs boisés

Tendance déco : les murs en bois !Un peu plus singulier que le parquet au sol, les murs en bois permettent d’adopter ce matériau chez soi de manière originale. Pratique et bon marché, le lambris est la star des revêtements quand on cherche à habiller ses murs de bois. On l’apprécie pour ses tonalités claires qui permettent d’illuminer une pièce tout en instaurant une ambiance naturelle et apaisante. Mais il existe plein d’autres possibilités ! Le parquet sur les murs est aussi une jolie façon de relooker son intérieur.  Des planches ou des panneaux de bois brut sont également une alternative pleine de charme ! L’avantage avec un revêtement mural en bois, c’est qu’il a aussi des qualités isolantes et phoniques très utiles.

Au plafond, du bois !

Du bois du sol au plafond pour sa déco d'intérieurOn oublie trop souvent le plafond en décoration intérieure alors qu’il peut être le support d’éléments décoratifs originaux. Le lambris, et le bois en général, peut aussi s’utiliser au plafond pour un style chalet, contemporain ou scandinave. Il existe un très grand nombre d’avantages à intégrer du bois au plafond. Tout d’abord, c’est un matériau sain qui laisse respirer les surfaces en diminuant le risque d’humidité et de moisissures. Il est aussi parfait pour cacher un plafond abîmé ! Facile à poser et disposant d’une bonne isolation acoustique, il est aussi très esthétique dans une pièce.

Un intérieur plein de cachet avec les poutres apparentes

Déco en bois : laisser les poutres apparentes

Si vous avez des poutres apparentes dans votre maison, ne les cachez surtout pas ! Elles permettent de réchauffer l’atmosphère de vos pièces et véhiculent un esprit cosy et chalet dans votre déco. Vous pouvez les garder telles quelles ou bien les peindre pour une touche plus moderne.

Où adopter le bois dans sa déco ?

C’est bien simple, partout ! On retrouve le bois dans toutes les pièces de la maison. Dans le séjour, la salle de bain, la chambre ou la cuisine, le bois rend chaque pièce chaleureuse !

Un séjour chaleureux qui mise sur le bois

Du bois dans le séjour : nos conseilsLe séjour est une pièce où la convivialité est importante. Espace central de la maison, il est l’endroit de vie par excellence, où l’on passe de bons moments en famille ou entre amis. C’est pourquoi on aime miser sur la chaleur du bois pour sa décoration. Table de salle à manger, table basse, fauteuils et chaises en bois… tout le mobilier se prête au jeu pour une pièce à vivre qui respire le bien-être et l’authenticité.

L’atmosphère reposante de la chambre en bois

Adopter le bois dans sa chambre à coucherLa chambre se doit d’être une véritable bulle reposante et apaisante où le bien-être est de mise. Le bois est donc parfait pour instaurer cette atmosphère relaxante et naturelle dans cette pièce qui inspire le repos. Commode, armoire, table de chevet et lit peuvent venir se parer de cette matière naturelle qui invite à la détente.

Pourquoi mettre du bois dans sa cuisine ?

Cuisine en bois : une pièce naturelle et chaleureuseTout comme le séjour, la cuisine est un lieu crucial dans la maison. Elle doit donc être chaleureuse et conviviale, mais aussi se composer de matériaux résistants et durables. Pour cela, le bois est idéal ! On aime retrouver ce matériau sur les plans de travail ou nos tables de cuisine associés à de jolis sièges comme des tabourets en bois. Les placards et autres accessoires déco de la cuisine sont aussi une jolie façon d’adopter le bois dans cette pièce.

Du bois pour une salle de bain au look naturel

Comment adopter le bois dans sa salle de bain ?Ce qu’on aime dans la salle de bain, c’est son côté zen où l’on vient prendre du temps pour soi. Pour accentuer cette ambiance calme et sereine, le bois est la matière idéale. Meuble vasque, miroir ou même tabouret s’habillent de bois pour faire de cette pièce un petit havre de paix en dehors du temps.

Et vous quels sont vos conseils pour intégrer le bois chez soi ? Partagez-nous vos conseils !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments