Comment nettoyer une table en teck avec du bicarbonate de soude ?

Comment nettoyer une table en teck avec du bicarbonate de soude ?
Partager cet article

Votre table en teck a besoin d’être nettoyée et vous cherchez le produit idéal ? Saviez-vous qu’il existe un produit d’entretien naturel qui est parfait pour entretenir votre meuble ? En effet, le bicarbonate de soude constitue la solution ! Un geste efficace pour votre meuble et bon pour l’environnement. Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer une table en teck avec du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude : un produit d’entretien naturel

Entretenir une table de salle à manger en teck

Le bicarbonate de soude est un produit nettoyant connu depuis l’Antiquité. Ses propriétés cosmétiques, désinfectantes et désodorisantes, ont fait son succès. Celui-ci ne s’est pas démenti au fil des siècles et nos grands-mères ou arrière-grands-mères l’utilisaient au quotidien.

Ce produit 100% naturel se présente comme une fine poudre blanche. Sa formule chimique nous apprend qu’il est composé de carbonate de sodium, d’eau et de dioxyde de carbone. Le carbonate de sodium existe à l’état naturel au cœur de certains lacs et de composés minéraux. Quant au dioxyde de carbone, il est également présent dans l’atmosphère terrestre.

La fabrication du bicarbonate de soude s’appuie donc sur des produits naturels et non toxiques. Totalement biodégradable, il est écologique. Il ne pollue pas et ne présente aucun danger. Dilué avec de l’eau, c’est un produit nettoyant qui peut être utilisé pour nettoyer la maison. Multi-usage, il est également peu coûteux.

Le bicarbonate peut être utilisé sur le bois exotique, car il agit en respectant la matière sans la rayer. Même s’il produit un ponçage léger du teck, il ne l’altérera pas.

Les étapes pour entretenir une table en teck avec du bicarbonate de soude

Nettoyer une table en teck avec du bicarbonate de soude naturel

Le teck est un bois exotique résistant et imputrescible. Il supporte donc bien l’humidité. Malgré tout, un salon de jardin en teck, par exemple, doit être entretenu pour conserver son éclat longtemps. Un bon nettoyage s’avère indispensable.

Nettoyer une table en teck avec du bicarbonate de soude est simple et efficace. Comme ce type d’essence de bois a tendance à griser, le nettoyant effectuera un ponçage doux. Cela permettra d’ôter une partie de la patine responsable de l’apparition de la teinte grise sur le bois.

Voici les différentes étapes à suivre pour un bon nettoyage de votre table :

  • Préparez votre produit nettoyant. Pour cela, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate à un litre d’eau tiède.
  • Une fois que la mixture est prête, utilisez une éponge douce et non abrasive afin d’appliquer le nettoyant sur la surface.
  • Frottez dans le sens du bois sans excès. Le bicarbonate effectue une légère abrasion, il n’est pas nécessaire de frotter énormément.
  • Une fois le nettoyage réalisé, enlevez le produit à l’aide d’une éponge humide.
  • Laissez sécher avant d’appliquer un produit protecteur.

Détacher la table avec le bicarbonate de soude

Si votre table en bois présente une ou plusieurs taches, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ainsi :

  • Saupoudrez la zone tachée directement avec un peu de bicarbonate et frottez doucement avec une éponge humide jusqu’à ce que la tache disparaisse.
  • Sinon, pulvérisez un mélange de bicarbonate d’eau et de vinaigre blanc ou de jus de citron sur la tache. Laissez agir avant de passer l’éponge sur la zone concernée.

Une fois que votre table en teck est parfaitement nettoyée et sèche, vous pourrez appliquer un produit d’entretien spécifique. Celui-ci permettra de protéger le bois contre les agressions et de préserver son éclat.

Entretenir votre table en teck avec une finition adaptée

Si le bois a pris une teinte grise à cause de son exposition aux UV, vous pouvez utiliser un produit dégriseur. Celui-ci va éliminer en partie la patine naturelle qui s’est formée sur la surface.

L’idéal pour entretenir votre meuble en teck est d’appliquer une finition comme :

  • Une huile à teck ;
  • Un fixateur pour bois ;
  • Un saturateur pour bois exotique.

Suivez toujours les consignes du fabricant pour respecter l’utilisation du produit et également son temps de séchage.

 

Nettoyer votre table en teck avec du bicarbonate de soude permet de respecter la planète et d’obtenir le résultat attendu ! N’hésitez pas à choisir ce produit écologique et économique pour l’entretien de votre maison. Rendez-vous sur notre article dédié pour connaître tous les secrets de l’entretien d’une table en teck !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments