Couleurs d’automne : 5 manières de les utiliser dans sa déco

Couleurs de l'automne dans sa déco
Partager cet article

S’il y a bien une chose caractéristique de l’automne, c’est bien ses couleurs ! La nature change sa parure et vient s’orner de couleurs chaudes : les paysages affichent des teintes rouges, jaunes et orangées, les feuillages s’embrasent de tons flamboyants… Bref, les couleurs automnales font tout le charme de la saison. C’est la raison pour laquelle on adore les reprendre dans nos décorations intérieures ! Vous vous demandez peut-être comment utiliser les coloris automnaux dans votre intérieur ? Suivez le guide !

Quelles sont les couleurs de l’automne ?

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle palette de couleurs… Lorsque les premiers frimas de l’automne se font sentir, ses couleurs viennent réchauffer nos intérieurs ! Les coloris de la saison sont avant tout des couleurs chaudes, très inspirées de la nature. Elles évoquent les paysages automnaux entre jaune, rouge, orange, vert et marron…

En automne, craquez pour les tons jaunes et orangés

Déco jaune aux couleurs de l'automnePremière couleur à adopter cet automne, le jaune ! Évoquant les feuilles mortes, le jaune est une des teintes les plus emblématiques de la saison. Quand le soleil commence à se faire plus timide l’automne venu, il peut être judicieux d’opter pour des teintes qui illumineront votre intérieur. On pense évidemment aux jaunes safran, miel, cobalt ou or qui sont de véritables rayons de soleil dans un intérieur à l’ambiance automnale. Encore un peu plus chaud, l’orangé est un dérivé du jaune très apprécié dans les décos d’automne, pensez-y !

Chaleur sur l’intérieur avec les nuances de rouge flamboyant

Couleurs automne : la déco rougeLe rouge intense est une des couleurs phares de la saison automnale. Il est parfait pour donner une atmosphère chaleureuse à nos intérieurs. Si la teinte terracotta est star en automne, on retrouve aussi en cette saison des rouges profonds comme le bordeaux ou le rouge carmin. On aime aussi quand le rouge vire vers des nuances de violet comme le rouge vin ou le pourpre. Ces teintes fortes sont du plus bel effet dans une déco automnale !

Vert foncé : la teinte automnale tendance !

Couleurs de l'automne : la tendance du vert en décoLe vert se fait une place de choix en automne ! Couleur de la nature par excellence, le vert permet d’apporter une note végétale dans son intérieur puisqu’il évoque entre autres les balades forestières. Clair en été, on le préfère en revanche davantage foncé et chaud en automne. Parmi les verts tendances cet automne, on trouve bien entendu les teintes sapin, mousse ou fougère… complètement de saison !

Une décoration naturelle misant sur le beige et le marron

Déco nude aux couleurs de l'automneDans la famille des couleurs chaudes, on retrouve enfin les nuances de beige et de marron. Neutres, doux et chauds, ces tons sont les chouchous de la déco d’automne. Ils donnent à nos intérieurs une note élégante et chaleureuse tout en misant sur la sobriété. Très cosy, ces coloris sont également très inspirés de la nature et rappellent les éléments automnaux tels que les feuilles de chêne, les noisettes ou encore les fameuses châtaignes…

Couleurs de l’automne : comment les utiliser dans sa déco ?

Maintenant que vous connaissez toutes les couleurs de l’automne, une question se pose : comment les utiliser dans sa déco ? Il existe plusieurs façons de baigner son intérieur des tons automnaux. Sur le mobilier, les accessoires, les textiles ou bien sur les murs ou le sol… voici nos 5 manières de colorer sa déco pour l’automne !

1 – Imprégner son mobilier des tons automnaux

Fauteuils aux couleurs de l'automne

Table Gravity Mobitec® – 536

La première façon d’utiliser les couleurs de l’automne dans votre intérieur est de les ajouter directement sur votre mobilier. Canapés, chaises et fauteuils aiment se voir habiller des tons de saison. Leur revêtement en tissu ou synthétique est un moyen de jouer sur les coloris chauds de l’automne. Un fauteuil rouge profond, une chaise en tissu marron ou bien un canapé jaune moutarde sont parfaits pour une déco automnale pleine de charme. Les chaises, fauteuils et tables en bois tout comme les autres meubles composés de cette matière sont aussi une jolie façon d’imprégner son intérieur des tons de la saison.

2 – Ajouter les couleurs de l’automne sur ses murs

Couleurs automnales : oui au mur marronLes murs sont un bon moyen d’utiliser la couleur dans son intérieur. Vous pouvez dans un premier temps choisir de peindre tout un pan de votre mur, ce qui vous permettra de transformer en un instant l’ambiance de votre déco tout en délimitant des zones de vos pièces. Pour souligner un espace comme un coin bureau, toutes les couleurs automnales se prêtent au jeu. Vous pouvez oser les teintes vives comme le jaune, le rouge ou le vert ou bien opter pour des tons plus sobres comme le marron ou le beige. Le papier peint est aussi une jolie option quand on souhaite colorer ses murs de manière originale. À noter que la couleur passe aussi par les accessoires déco que vous pouvez accrocher sur vos murs. Illustrations, photographies et peintures sont parfaites pour venir ajouter des notes colorées à votre déco murale.

3 – Penser aux accessoires pour colorer sa déco automnale

Couleurs automne : comment les intégrer dans sa déco ?Mettre en scène des objets colorés est une astuce déco simple et efficace quand on change de saison. Cela permet de mettre son intérieur aux couleurs de l’automne par petites touches, sans pour autant devoir refaire toute sa déco ! Faire passer la couleur par ses accessoires évite de se lasser, puisque ces derniers se remplacent facilement en fonction des saisons. Coussins, draps, couvertures, rideaux sont des exemples d’objets déco ultra pratiques pour relooker ses pièces en un instant. Les plantes sont aussi un joli moyen d’apporter les couleurs de l’automne directement dans son intérieur ! Faites le plein d’idées en consultant notre article « déco d’automne : les top des accessoires pour la maison« .

4 – Faire le plein de coloris d’automne sur son sol

Déco couleurs automne : quel sol ?Les tapis sont un bon moyen pour décorer un sol facilement. En automne, on raffole des tapis imprégnés de tons chauds ! Tapis persans, berbères ou shaggy affichent généralement des coloris chatoyants, parfaits pour baigner son intérieur de l’ambiance automnale. Puisque la décoration d’automne aime aussi les tons sobres, apaisants et cosy, vous pouvez tout à fait opter pour un tapis nude à poils longs 100% de saison ! Au-delà du tapis, le plancher peut lui aussi permettre de réchauffer votre intérieur. Pour une déco esprit sous-bois d’automne on est fan du parquet en bois foncé ultra naturel et surtout très chaleureux !

5 – Mixer les couleurs pour sa déco d’automne

Décoration aux couleurs de l'automneNotre dernière astuce pour bien utiliser les couleurs automnales dans sa déco d’intérieur est de ne pas hésiter à les mélanger entre elles. Si vous pouvez tout à fait miser sur un camaïeu d’ocre ou de vert, le fait de mélanger plusieurs teintes permet de dynamiser votre décoration et de lui apporter un brin de modernité. Pourquoi se contenter d’une seule couleur quand on peut combiner les tons chauds d’automne entre eux ? On aime particulièrement le mélange de teintes jaunes aux tons verts ou orangés. Attention toutefois à bien doser votre mix de couleurs pour garder une certaine harmonie dans vos pièces.

La tendance déco d’automne place la couleur comme un élément fondamental de son succès ! Et vous, comment aimez-vous adopter les jolies couleurs de l’automne dans votre déco ? Racontez-nous tout en commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments