Vous souhaitez faire l’acquisition d’un meuble en cuir ? Quelle belle idée ! Ces meubles au charme si particulier renferment un vrai caractère et sont de véritables éléments déco dans un intérieur. Cependant, il peut parfois être difficile de faire son choix puisqu’il existe différents types de cuir. Entre cuir pleine fleur et croûte de cuir, comment les différencier ? Nous sommes là pour vous aider afin que le cuir n’ait plus de secret pour vous.
Avant de commencer, petit rappel de ce qu’est le cuir. Cette matière s’obtient par l’utilisation du derme de l’animal. Celui-ci présente deux parties : la face interne et externe. Le côté fleur, qui est le côté poils, affiche une surface plutôt lisse tandis que le côté croûte, qui est le côté chair, est un peu plus rugueux. Les deux ne présentent donc pas le même aspect et ne doivent pas être confondus. On vous explique tout.
Tout savoir sur le cuir pleine fleur
La fleur représente le dessus de la peau, en d’autres termes, la surface du derme où les poils sont implantés. Elle fournit généralement un cuir de haute qualité qui multiplie les atouts. Zoom sur le cuir pleine fleur qui a la part belle dans nos intérieurs !
Le côté fleur : le meilleur du cuir

Cuir pleine fleur : comment le reconnaître ?

Pour être certain que votre meuble ne soit pas en croûte de cuir mais bel et bien en fleur de cuir, veillez à bien observer de près ses détails. Un meuble en fleur de cuir doit présenter quelques défauts naturels. Attention toutefois puisque certains industriels et fabricants sont en mesure de reproduire l’aspect de la fleur de cuir. Seuls les petits trous et les cavités ne peuvent pas être reproduits par les machines et vous permettront de reconnaître à coup sûr le vrai cuir pleine fleur.
À noter qu’il existe également la fleur corrigée qui est une partie du cuir entre la fleur et la croûte légèrement poncée pour donner un aspect uniforme et plus homogène au cuir. Cependant, cette finition fait perdre au cuir son aspect naturel, son toucher ainsi que certaines de ses qualités comme son extrême durabilité et sa tenue dans le temps.
Cuir pleine fleur : toutes ses possibilités

Ses avantages
La « fleur de cuir » est souvent la plus recherchée car c’est le cuir le plus qualitatif. Cette partie supérieure de la peau est en effet plus noble, plus perméable et plus souple. Issu de la couche de la peau où les fibres sont les plus denses, ce type de cuir présente de grandes qualités de résistance et de durabilité. On aime aussi particulièrement son aspect unique où les aspérités et le grain naturel de la peau rendent chaque produit authentique. Sa texture douce et agréable est aussi très appréciable.
- Esthétique
- Résistant et durable
- Noble
- Naturel et authentique
- Texture douce
Ses inconvénients

- Plus onéreux que la croûte de cuir
- Plus sensible au soleil
- Nécessite un entretien régulier
L’intérêt de la croûte de cuir
Si la fleur est particulièrement recherchée, la croûte de cuir n’est pas en reste ! Elle présente de nombreuses qualités qui séduisent une multitude d’intérieurs. C’est parti pour un petit tour d’horizon des particularités de la croûte de cuir !
Le côté chair : zoom sur la croûte de cuir

Croûte de cuir : quelle apparence ?

Si vous désirez faire l’acquisition d’un meuble en cuir, veillez bien à vérifier l’étiquetage du produit pour ne pas confondre les mentions « cuir » et « croûte de cuir ». Ces deux types de cuir peuvent parfois se ressembler par l’imitation de la fleur par les fabricants.
Quand la croûte de cuir imite la fleur

Ses avantages

- Plus abordable que le cuir pleine fleur
- Facile d’entretien
Ses inconvénients

- Plus mince et plus raide
- Toucher moins doux
Cuir pleine fleur ou croûte de cuir : comment faire son choix ?
Maintenant que vous connaissez les principales différences entre le cuir pleine fleur et la croûte de cuir, voici nos derniers conseils pour vous aider à choisir votre futur meuble en cuir.
Sélectionner le type de cuir selon son budget

Choisir son meuble en cuir en fonction du style recherché

Des cuirs qui misent sur leur résistance

Quel entretien pour son meuble en cuir ?

Cet article vous a-t-il été utile ? Que pensez-vous du cuir pleine fleur et de la croûte de cuir ? N’hésitez pas à partager votre avis et vos conseils en nous laissant un commentaire !
 
                   
                   
                   
                   
                  
                  
                  
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                  
                  
                  
                   
                   
                   
					 
						 
						 
						 
						 
                                     
                                     
                                     
                                    
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !