La déco vue par l’influenceuse Instagram @home_by_charline

La déco vue par l’influenceuse Instagram @home_by_charline
Partager cet article

Nous sommes allés à la rencontre de Charline, influenceuse déco sur Instagram plus connue sous le pseudo @home_by_charline. Passionnée de décoration, propriétaire d’une maison autoconstruite et de chambres d’hôtes, Charline partage avec nous son univers et sa vision de la décoration !

Comment avez-vous débuté sur Instagram ?

@home_by_charline influenceuse instagram dédiée à la décoration d'intérieur

Instagram ©home_by_charline

Je suis arrivée sur Instagram il y a un peu moins de 6 ans, il me semble. Le temps passe si vite ! À l’origine, je me suis inscrite sur cette plateforme afin de pouvoir visualiser de jolis contenus liés à l’univers de la décoration intérieure et extérieure, car cela me permettait de m’évader. Cela m’a également aidé dans la création de plusieurs moodboard pour mon projet de construction qui a eu lieu entre 2015 et 2017. J’ai toujours été attirée par cette plateforme, par les contenus qualitatifs qu’elle propose !

Comment vous est venue votre passion pour la décoration ?

Je suis passionnée par l’architecture intérieure et la décoration intérieure depuis mon plus jeune âge. Je me revois petite, durant mes vacances d’été sur la côte atlantique, passer des après-midis entières à dessiner des plans d’intérieur de maison ! À l’époque, j’ai, comme beaucoup d’autres, joué aux Sims ; simplement pour le plaisir de construire des maisons. C’était la folie, une révolution pour moi !

J’aurais aimé pouvoir devenir architecte d’intérieur, mais malheureusement, dans ma jeunesse je ne me suis pas orientée dans de telles études. C’est finalement un mal pour un bien, car j’ai réussi à rebondir et à réaliser mes rêves malgré tout ! Ne jamais abandonner, foncer et y croire, c’est ma devise !

Pourquoi avoir axé votre compte Instagram sur la décoration ?

Influenceuse déco séjour cuisine

Instagram ©home_by_charline

L’idée et l’envie de partager l’aménagement de mon intérieur et de mon extérieur me sont venues naturellement. La décoration, c’est ma passion ! Après notre autoconstruction, il m’a semblé évident d’utiliser mon compte Instagram ainsi.

Quelle est la pièce que vous préférez décorer et aménager ?

Je n’ai pas de préférence ! Pour moi, toutes les pièces sont aussi importantes les unes que les autres en matière de décoration et d’aménagement. Lorsque je circule dans ma maison, j’ai besoin de me sentir bien ! C’est très important pour moi. C’est également la raison pour laquelle je modifie régulièrement la décoration de ma maison. Ça peut être difficile à comprendre, mais c’est comme un toc ! Pour certaines personnes, il est important de suivre la mode vestimentaire et de renouveler régulièrement les pièces de leur dressing. Pour moi, c’est la même chose, mais avec la décoration. J’aime suivre les tendances et j’aime le changement !

Où trouvez-vous l’inspiration ?

Chambres d'hôtes de l'influenceuse déco Instagram

Instagram ©home_by_charline

Mon inspiration me vient lorsque je visite des lieux. Ça peut paraître étrange, mais j’aime énormément m’installer dans une pièce, regarder les moindres recoins et ainsi me projeter ! J’adore cela, même si c’est très prenant mentalement : ça fuse sans arrêt ! Parfois, la simple vue d’une matière m’inspire tout comme l’ambiance d’un hôtel, par exemple.

En définitive, je peux dire que l’inspiration vient tout au long du quotidien. J’aime également consulter les magazines de décoration et surfer sur les réseaux sociaux tels que Pinterest et Instagram.

Quel est l’élément déco que vous préférez dans votre maison ?

Elle est compliquée cette question ! Je n’en ai pas… Pour moi, c’est plutôt l’association et l’harmonisation des éléments de décoration qui font qu’un ensemble est joli !

Quels sont vos matériaux de prédilection ?

Salle de bain de l'influenceuse Instagram déco home by Charline

Instagram ©home_by_charline

Le béton ciré et les matières naturelles, sans hésiter !

Concernant les matières naturelles, mes favorites sont : le jonc de mer, l’osier, le lin, le jute et le bois ! Elles apportent de la chaleur et un côté cosy à l’espace. J’aime vraiment beaucoup. Cela apporte également un petit air de vacances qui n’est pas négligeable d’avoir chez soi tout au long de l’année.

Le béton ciré est également une matière que j’affectionne énormément, c’est une matière que j’adore car il s’agit d’un matériau de caractère. Cela permet d’harmoniser une pièce sans avoir de joint comme pour un carrelage ou un parquet.

Comment décririez-vous votre univers ?

Je dirais que le style de mon intérieur s’approche le plus du style charme & maison de famille, à la fois naturel et sophistiqué. Mon univers aime beaucoup l’association du béton ciré et des matières naturelles telles que le bois, le coton et le lin.

Avec vos proches, vous avez décidé d’autoconstruire votre maison ? Pourquoi ce choix ?

Chambre pour enfants de l'influenceuse instagram déco home by Charline

Instagram ©home_by_charline

Nous nous sommes lancés dans l’autoconstruction avec mon mari, car nous voulions gérer et réaliser notre projet du début jusqu’à la fin. J’ai la chance d’avoir un papa maçon et un mari très bricoleur. Ensemble, nous avons fait un beau travail d’équipe ! Ce fut une expérience remarquable et très intense dont nous nous souviendrons toute notre vie.

Que représente pour vous votre maison ?

Notre maison représente beaucoup pour nous, en grande partie car nous nous sommes énormément investis pour la construire. Nous y sommes très attachés sentimentalement, c’est notre bulle, notre échappatoire. Lorsque nous sommes à l’intérieur, nous sommes heureux et nous nous y sentons réellement bien !

Pourriez-vous nous parler de « l’Escapade » ?

Chambres de l'influenceuse déco home by déco

Instagram ©home_by_charline

L’Escapade, c’était l’envie de créer de nos propres mains, un joli cocon qui nous ressemble pour y accueillir des personnes qui, comme nous, recherchent un endroit atypique et confortable pour passer un agréable moment et séjourner en toute sérénité !

L’Escapade a vu le jour il y a un peu moins d’un an. Avant, c’était une simple cave. Nous l’avons transformée en logement d’hôte, car j’avais vraiment l’envie de tester les locations à la nuitée. J’envisageais également de me séparer petit à petit de mon travail de l’époque pour me consacrer pleinement à ce projet et pourquoi pas, en faire un autre si l’univers et les tâches diverses me convenaient ! L’aventure a commencé en début d’année 2021 pour la construction et nous avons pu débuter la location en septembre 2021 !

Comment avez-vous décidé de l’aménager ?

Pour l’Escapade, le choix a vite été fait dans ma tête ! Je voulais un endroit libre de circulation sans cloisons, quelque chose d’épuré qui inclut des matières brutes comme le béton ciré et le bois. J’ai voulu créer quelque chose d’atypique en proposant des prestations qui sortent un peu du commun ! Une salle de bain ouverte sur la pièce de vie et la chambre, une double douche, une baignoire balnéothérapie et un vidéoprojecteur. Le lit quant à lui surplombe la pièce en étant positionné sur une estrade ! Mon souhait était que les couples qui viennent séjourner à l’Escapade vivent une jolie expérience !

Quelle place prend Instagram dans votre conception de la décoration ?

Séjour cuisine avec des chaises 4 Pieds de l'influenceuse déco Instagram home by Charline

Instagram ©home_by_charline

Instagram fait désormais partie de ma vie de tous les jours, sept jours sur sept ! C’est 90% de mon travail. Je suis vraiment heureuse de pouvoir vivre de ma passion ! Je suis quelqu’un d’hyperactif et ce n’est pas facile à vivre au quotidien 😂. Du coup, Instagram me convient parfaitement. Toutefois, je sais pertinemment que je ne ferai pas ça toute ma vie, car c’est très prenant.

Au début, c’était compliqué à gérer, car cela empiétait énormément sur ma vie de famille, mais au bout de quelques années nous avons su trouver notre rythme et tout est rentré dans l’ordre ! C’est comme tout ! Il faut savoir échanger, s’adapter, faire des efforts et trouver les bons compromis !

Je fais désormais partie d’une agence de marketing de réseaux qui m’aide au quotidien. Elle s’occupe des échanges et de la négociation avec les entreprises qui souhaitent travailler avec moi. Elle est de bon conseil et m’aide sur mes choix. Grâce à elle, je peux me consacrer entièrement à la création de contenus vidéos et photos, qui sont très importants pour moi. De plus, j’ai plus de temps pour converser avec ma communauté ! Je suis passionnée par ces facettes d’Instagram.

Selon vous, qu’est-ce qui plaît à vos abonnés ?

La simplicité du compte, les contenus photos et vidéos et nos créations « faites mains ».  Je pense que la proximité est également importante. J’ai une communauté formidable et bienveillante avec laquelle j’adore interagir !

Qu’est-ce que vous appréciez dans la marque 4 Pieds ?

4 Pieds fait partie des entreprises avec laquelle j’ai eu la chance de pouvoir travailler ! J’ai eu l’occasion d’aller en magasin et de pouvoir tester des articles. En effet, les chaises autour de la table de l’Escapade dans la cuisine viennent de chez 4 Pieds ! Elles ont presque un an, elles ont été testées par nous et par un grand nombre de locataires et elles sont toujours intactes, c’est parfait !

J’ai tout de suite accroché avec le concept de la marque pour aménager le coin cuisine de l’Escapade. Ayant une idée bien précise de ce que je voulais, 4 Pieds a pu répondre à mes besoins, car c’est une enseigne qui propose des produits totalement personnalisables ! J’ai ainsi pu choisir le revêtement et la couleur des chaises, qui sont donc à 100% à l’image de l’Escapade.

Je trouve important d’ajouter que les collaborateurs, que ce soit au siège social ou en magasin, sont vraiment sympathiques. Il y a une bonne dynamique ! On sent, en tant que client, une belle culture d’entreprise. Cela apporte un vrai plus.

 

Pour suivre Charline sur Instagram, rendez-vous ici !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments