Décoration flamande : Nos 5 conseils incontournables !

Partager cet article

La décoration flamande connaît un grand succès. À l’instar du style scandinave, cette déco venue du Nord s’invite dans nos maisons et se retrouve fréquemment à la Une des magazines spécialisés. Pour réussir sa déco flamande, il convient néanmoins de maîtriser ses codes ! À travers cet article, nous avons souhaité vous donner les clés de cette nouvelle tendance. Nous allons décrypter l’origine de ce style mais également vous présenter nos 5 règles incontournables pour réussir votre déco. Êtes-vous prêt à vous laisser séduire par ce style venu du Nord ?

Qu’est-ce que la déco flamande ? Décryptons ce style !

Décoration flamande : avec des meubles Mobitec

Fauteuils Margaux et table Oxford de Mobitec – 536

Parfois comparé à tort au shabby ou au baroque chic, la décoration flamande est pourtant unique en son genre. Tandis que certaines modes disparaissent avec le temps, d’autres se transforment et deviennent hybrides et c’est bel et bien le cas de la déco flamande. Pour comprendre ce phénomène, il convient de se pencher sur les origines du style flamand et pour cela pas besoin de partir bien loin… Comme son nom l’indique celui-ci est originaire du Nord de la France et de la Belgique. Il s’est développé plus précisément dans les maisons de famille bourgeoises. Cette décoration d’intérieur se veut à la fois chaleureuse, sobre et très cosy. Cette recherche d’une déco orientée vers le bien-être s’explique en partie par le climat rude de la région flamande qui incite les habitants à se créer de véritables cocons où il fait bon vivre puisqu’ils y passent plus de temps. On aime alors y voir se mélanger de délicats tissus, de belles essences de bois et de jolies teintes chaudes pour créer une belle atmosphère cocooning.

La position géographique de cette région, au carrefour de plusieurs cultures, participe également à son esprit cosmopolite. Mélangeant des touches de baroque chic à du mobilier moderne, la décoration flamande sait marier avec facilité différents meubles et accessoires déco. De l’imposante table en bois massif associée à des chaises en vogue, en passant par le fauteuil Louis XVI revisité ou le mobilier flamand traditionnel, l’approche hétéroclite de ce style est ce qui interpelle le plus. Loin des conventions, la déco flamande se libère également des autres styles à travers des contrastes marqués de couleurs, une juxtaposition de matières, de styles et un juste équilibre d’objets déco qui viennent ponctuer avec goût la décoration intérieure.

Maintenant que vous êtes incollable sur l’histoire de ce style, découvrez nos 5 règles incontournables pour que votre déco flamande soit un véritable succès.

Comment réussir sa décoration de style flamand ?

Comme nous l’avons indiqué préalablement, réaliser une déco de style flamand implique de maîtriser certaines règles. Derrière l’apparente liberté de style de cette tendance, se cache en réalité quelques codes bien spécifiques qui joueront sur la réussite ou non de votre déco. Envie de les connaître ? Ne perdez pas une miette de nos précieux conseils !

Un mélange de tonalités douces et chaudes

Déco flamande : des teintes chaudes dans votre séjour

Fauteuils Margaux et table Oxford de Mobitec – 536

Ce qui saute aux yeux lorsque l’on rentre dans une maison de style flamand est la jolie palette de couleurs qui apporte de la douceur et de la convivialité à la pièce. Généralement, les teintes neutres comme le blanc et le beige s’appuient sur quelques touches plus foncées comme le noir. Cette association tend à poser les bases d’un intérieur sobre propice à la relaxation. Quelques touches chaleureuses viennent alors apporter de la vie à l’ensemble. À travers des teintes comme l’orange, la pièce développe d’emblée une ambiance propice à la convivialité et un fort sentiment de bien-être s’en dégage. À l’instar de cet ensemble signé par la marque belge Mobitec, on n’hésite pas à jouer avec les couleurs tout en cherchant un équilibre qui lui va à ravir.

Un intérieur qui se veut cosmopolite

Décoration belge : un mélange de styles dans votre intérieur

Fauteuil Bolero de Mobitec – 536

La décoration flamande mélange les styles et joue sur ses disparités pour créer un intérieur unique en son genre. À l’image de cet intérieur, on aime associer du mobilier moderne comme ce fauteuil Bolero signé Mobitec avec des accessoires vintage comme ce cadre traditionnel ou ce lustre esprit usine. On aime également associer du mobilier d’époque comme un meuble flamand et des fauteuils capitonnés à du mobilier plus moderne. Des meubles imposants en côtoient d’autres plus minimalistes et élancés. D’autres styles encore plus atypiques peuvent se mélanger. On apprécie notamment les verrières industrielles qui apportent de la clarté et un look résolument contemporain à une déco.

Notre petit conseil pour vous meubler flamand, découvrez l’intégralité de nos marques belges !

Des matières organiques pour la douceur

Décoration style flamand : un intérieur qui joue sur la douceur

Qui dit bien-être dans une décoration dit forcément mélange de matières organiques. Du tissu au cuir, en passant par le bois, la douceur est de mise et quoi de mieux que ces matières pour se créer un véritable cocon de détente ? Avec un plaid en laine posé sur le canapé, un joli coussin tressé, un fauteuil club en cuir ou un confortable canapé d’angle en tissu, nul doute que vous saurez vous relaxer et vous sentir bien chez vous. De grands rideaux en lin pourront également être disposés en voilage et vous offriront un espace coupé du monde extérieur dès que vous en aurez l’utilité.

Le top du chic de la déco flamande ? Apportez une touche minérale à travers les briques rouges apparentes typiques de l’architecture flamande.

On dit oui à la lumière naturelle !

Déco style flamand : de la luminosité dans votre pièce

Les bienfaits de la lumière sur le moral ne sont plus à démontrer. Alors ouvrez votre pièce à la lumière naturelle ! Les baies vitrées et les grandes ouvertures sont à privilégier. Les rayons du soleil sauront magnifier l’esthétique de votre pièce et donner de l’éclat aux couleurs. Grâce à la lumière naturelle, votre pièce sera encore plus douce et chaude. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un intérieur lumineux et ouvert sur l’extérieur, nous avons la solution. Dans ce cas, votre pièce flamande doit disposer idéalement de plusieurs sources de lumière. Vous pourrez jouer par exemple avec des bougeoirs et des lustres en cristal ou y associer un lampadaire industriel esprit ciné.

Fignoler sa déco, l’indispensable !

Décoration d'intérieur flamand : on accessoirise sa déco

Tout est dans le détail et encore plus avec la décoration style flamand ! Une pièce qui prône le bien-être doit être une pièce vivante. Outre un mélange de meubles flamands et de différents autres styles, n’hésitez pas à user et abuser d’objets décoratifs, de plantes vertes et à apporter une touche décalée à travers des cadres originaux. La déco belge flamande est décomplexée et cocooning à souhait !

Envie de partager avec nous vos indispensables pour une déco flamande réussie ? On attend vos retours par commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Donnez votre avis
avatar
  Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire  
Notifier de