Décorer un escalier : 5 conseils pour bien l’intégrer dans votre intérieur !

Partager cet article

L’escalier n’est pas seulement pratique, il peut devenir un élément central de votre décoration d’intérieur ! Cet imposant élément de votre maison ou appartement peut parfois être difficile à mettre en valeur. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour décorer un escalier et sublimer un intérieur. Zoom sur tous nos conseils !

Penser aux murs

Décorer les murs d'un escalier pour le sublimer

©gamespirit/Shutterstock.com

Décorer votre mur est une excellente idée pour agrémenter la déco d’un escalier. Commencez par penser à la couleur que vous souhaitez voir sur votre mur. Un papier peint peut également être une bonne option pour renforcer un style particulier. Ensuite ? On ne lésine pas sur les éléments de décoration ! Les cadres photo de famille, des tableaux ou des photos artistiques sauront mettre en valeur cet espace de votre logement. Une dernière astuce : n’hésitez pas à rajouter quelques miroirs. En plus d’être de beaux accessoires déco, ils permettront également de créer une profondeur qui est toujours appréciable. C’est certain, vous prendrez maintenant plus le temps d’admirer votre bel escalier quand vous voudrez monter à l’étage !

Décorer les marches

Décorer les marches d'un escalier pour un joli intérieur

©jamezsomwong/Shutterstock.com

La première étape pour décorer un escalier est de choisir le style qui vous plaira et qui s’accommodera le mieux à votre espace de vie. Look industriel, moderne, contemporain ou même romantique, les escaliers aussi ont le droit d’avoir du style ! Pour renforcer l’allure de votre escalier, n’hésitez pas à décorer ses marches. Les couleurs unies ou les escaliers entièrement en bois pourront parfaitement s’adapter à votre déco d’intérieur. Mais vous pouvez aussi jouer avec les marches en apposant une couleur sur la surface et une autre sur la contremarche. Vous pouvez également offrir du caractère à la déco de l’escalier en optant pour des stickers de contremarche. Avec de beaux motifs, votre escalier attirera tous les regards !

Ne pas oublier la cage d’escalier

Une cage d'escalier décorée pour sublimer un intérieur

©Ground Picture/Shutterstock.com

Ce petit espace peut sembler ne pas avoir réellement d’utilité d’où cette question qui peut rapidement pointer le bout de son nez : « que va-t-on mettre ici ? ». Pensez la cage d’escalier comme un véritable lieu de décoration où l’esthétique prend toute sa place ! Si vous pouvez continuer de décorer les murs avec de la couleur, des cadres et des miroirs, vous pourrez également y installer des petites étagères pour compléter la déco. Autres astuces, comblez l’espace avec un tapis, des vases, un fauteuil cosy, des luminaires et plusieurs plantes pour créer un bel espace de passage cocooning. 

Aménager votre dessous d’escalier

Aménager un sous escalier pour optimiser l'espace de votre intérieur

©united photo studio/Shutterstock.com

Le dessous d’escalier est souvent étroit et irrégulier, ce qui ne facilite pas son aménagement. Pourtant, il peut devenir un véritable atout dans votre intérieur! C’est un excellent moyen pour optimiser l’espace et apporter des rangements. Vous pourrez par exemple y installer un meuble à chaussures avec un banc, ou encore un coin bibliothèque avec un beau lampadaire et un petit fauteuil confortable. De nombreux espaces de rangements peuvent s’y faufiler pour ranger tout ce qui vous plaira. Si vous êtes en télétravail, vous pourriez optimiser votre dessous d’escalier pour en faire un petit bureau. Car penser la déco d’un escalier, c’est à la fois réfléchir à l’aspect esthétique sans oublier l’aspect pratique.

Un escalier doit être pratique !

Un escalier pratique et fonctionnel pour s'adapter à vos besoins

©sergiophoto/Shutterstock.com

Attention à ne pas privilégier la beauté à la sécurité ! En effet, même si vous pouvez vous passer de rambardes pour obtenir un rendu plus moderne, certains escaliers design et originaux ne sont pas forcément pratiques à utiliser au quotidien. Le plus important est de toujours choisir une déco d’escalier sûre et rassurante pour éviter les mauvaises chutes. De même, si vous avez des enfants à la maison, le style de l’escalier devra s’adapter à leur sécurité, en rajoutant des rambardes si vous n’en aviez pas à l’origine par exemple. Sachez qu’il existe même une solution pour aider les personnes âgées et en situation de handicap à monter les escaliers. Son nom : le monte-escalier ! Très utile, il permet d’éviter les mauvaises chutes et de monter ou descendre sans effort. Les prix d’un monte-escalier varient d’un modèle à l’autre, tout comme leur design.

 

Est-ce que ça marche vraiment de faire une déco d’escalier en harmonie avec un aménagement intérieur ? Oui ! Avec toutes les astuces que nous venons de vous partager, vous avez maintenant les cartes en main pour réaliser une belle décoration d’escalier à votre image.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments