Pieds de table en métal : 5 bonnes raisons de les choisir !

Partager cet article

Du salon, à la cuisine en passant par la salle à manger, le rôle central de la table n’est pas à négliger ! Pour rendre votre meuble plus attrayant, pourquoi ne pas le transformer en changeant ses pieds ? Parmi les incontournables du marché : les pieds de table en métal ! Cette matière dispose de nombreux atouts et se retrouve selon le métal choisi aussi bien sur une table basse, une table à manger ou bien une table de jardin. Voici 5 raisons qui expliquent son grand succès dans nos intérieurs et extérieurs !

Les pieds de table en métal sont robustes et résistants !

Pieds de table métalliques en X avec plateau en bois

Table Carte – 177

Le métal est un matériau solide. Résistant aux chocs, à la chaleur, aux taches et aux intempéries, ce dernier possède une très longue durée de vie. Si vous optez pour des pieds de table en métal, vous assurez donc à votre mobilier une grande longévité. Il existe divers types de métaux, ayant chacun leurs avantages :

  • L’inox : il se démarque par sa résistance, son aspect hygiénique et son style. On le retrouve fréquemment dans les cuisines !
  • L’aluminium : il s’agit d’un métal très robuste et léger. Il est également naturellement inoxydable, ce qui lui permet d’être utilisé en extérieur sans traitement antirouille supplémentaire.
  • Le fer forgé : il a un style inimitable pour apporter de l’authenticité à votre intérieur ou extérieur. Assez lourd il a besoin d’être traité pour l’extérieur si vous comptez l’utiliser dans un jardin.
  • L’acier époxy : ce métal est un incontournable ! Disponible dans une multitude de coloris, il nécessite également un traitement anticorrosion si vous souhaitez équiper du mobilier de jardin.

Les pieds en métal participent pleinement au charme de votre table et de votre déco

Pieds de table en acier pour une décoration industrielle

Table Fusion – 126

Les pieds de table en métal participent pleinement à l’esthétique du meuble et plus globalement à la réussite de votre décoration d’intérieur. En effet, la table est le meuble central de votre pièce et centralise tous les regards. C’est elle qui donne le ton de votre déco ! Le métal, quant à lui, dispose d’une multitude de finitions toutes plus jolies les unes que les autres qu’il convient de bien choisir en fonction du rendu souhaité :

  • Le métal chromé propose une jolie finition brillante avec un effet miroir. On aime notamment le retrouver dans une déco design ou moderne.
  • Le métal brossé apporte une touche de caractère à la déco. Plébiscité notamment dans les décorations industrielles, il est conçu par abrasion afin d’obtenir de jolies traces de brossage.
  • Le métal satiné donne une belle touche mate au produit et intègre facilement les intérieurs contemporains.
  • Le métal époxy ou laqué s’adapte à toutes les décorations grâce à son large choix de coloris !

En outre, les pieds de table en métal et ses différentes finitions s’associent merveilleusement bien avec tous les matériaux ! Que votre plateau soit en verre trempé, en bois massif, en céramique ou en mélaminé, vous ne regretterez pas d’avoir choisi un piètement de table métallique. Le choix de l’association reste malgré tout déterminant, car il participera pleinement à la réussite de votre déco. Par exemple, l’association bois et métal est à privilégier pour le style industriel. Par conséquent, si vous aimez le style factory, il convient de choisir de préférence un plateau en bois ou un plateau en stratifié imitation bois avec des pieds en métal !

Le piètement en métal : votre allié pour créer une table sur mesure !

Pieds de table en acier époxy coloré

Pieds de table Wasabi Carrier® – 103

Les pieds en métal sont parfaits pour concevoir une table sur mesure ! Tout d’abord, ils existent en une grande diversité de styles : pieds mikado, pieds en x ou encore pieds droits, à vous de déterminer les piètements métalliques qui conviennent à votre déco. Vous pouvez également faire le choix d’opter pour un pied central si votre plateau le permet. Pour être sûrs de faire le bon choix, nous vous conseillons de lire notre article dédié : « Pieds de table : comment le choisir sans se tromper ? » Grâce à cet article, vous connaitrez tous les secrets pour créer la table de salle à manger, la table de salon ou la table de cuisine de vos rêves ! Outre le style, vous pouvez également choisir la couleur de vos pieds de table. En effet, le métal a l’avantage de se décliner en plusieurs teintes : bleu, vert, rouge, marron, noir, blanc, orange, gris… mais également en différentes finitions : chromé, satiné, brossé, etc. Dès lors, créer une table à votre image devrait être un jeu d’enfants ! Au moindre doute, nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels qui sauront vous accompagner dans le choix des pieds pour fabriquer une table sur mesure.

La structure en métal : un rapport qualité-prix intéressant !

Table de styles industriel avec deux pieds en fer

Table 14.11 – 759

Les pieds en métal ont un excellent rapport qualité-prix ! Avec une durabilité similaire aux piètements en bois, ces derniers restent généralement plus accessibles financièrement. L’acier époxy ou laqué est le métal le plus courant et généralement le plus attractif financièrement. Le fer forgé et l’alu, quant à eux, ont des prix un peu plus élevés. Certaines finitions peuvent également avoir des plus-values, c’est notamment le cas des finitions brossées ou du métal chromé.

Les pieds en métal sont simples à entretenir !

Table design pieds en métal

Table Zoé – 744

Il n’y a rien de plus simple à entretenir que quatre pieds en métal ! Au quotidien, il vous suffira de passer un chiffon doux pour enlever la poussière et, a contrario du bois, vous pourrez sereinement utiliser une éponge humide du côté doux et du savon pour nettoyer d’éventuelles salissures. Nous vous conseillons toutefois de toujours bien sécher les pieds en métal après utilisation de l’éponge humidifiée avec un chiffon doux propre et sec. Si vous comptez utiliser les pieds en métal en extérieur, pensez pour le fer forgé et l’acier à vérifier qu’ils sont bien traités pour résister à la rouille. Pour l’aluminium, aucun traitement n’est exigé !

 

Les pieds de table en métal cumulent les avantages ! Alors, vers quel modèle se portera votre choix ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments