Quel siège choisir quand on a une forte corpulence ?

Forte corpulence : quel siège choisir ?
Partager cet article

Les personnes rondes ont parfois du mal à dénicher du mobilier adapté à leur morphologie. Passé un certain poids, trouver une chaise à la fois solide et confortable peut se relever être un vrai parcours du combattant. Conscients de ces difficultés, nous vous proposons dans cette article tous les critères à prendre en compte pour choisir LE siège qui vous convient, et dans lequel vous vous sentirez bien. Vous verrez que même les sièges en taille XXL peuvent être design et super esthétiques !

Fauteuil confortable pour personne forte

Fauteuil rembourré Mandy – 820

Choisir des sièges résistants et durables

D’une manière générale, les sièges dits « classiques » sont conçus pour soutenir environ 120 kg. Au-delà de ce poids, il convient de prendre en compte certains éléments pour trouver un modèle qui alliera confort et praticité et qui s’adaptera à votre morphologie. Le premier critère essentiel est d’investir dans un siège de qualité qui vous durera plusieurs années. Votre chaise, fauteuil ou tabouret doit être solide pour pouvoir supporter une charge plus importante. Les éléments à regarder sont donc dans un premier temps les matériaux du meuble mais aussi la densité et la qualité de la mousse.

Chaise solide pour personne forte : le choix du métal

Chaise pour personne corpulente en métal

Le métal est l’une des matières les plus résistantes. Il est d’ailleurs l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction de meubles. Parmi les différents types de métal, on retrouve l’acier qui est le plus dur et le plus solide. Associé à l’inox il est même davantage résistant. Le fer forgé est aussi un matériau très solide qui peut soutenir des charges importantes. Si vous recherchez un siège robuste qui saura durer dans le temps, alors nous vous conseillons vivement le siège avec cadre métallique !

Les sièges en bois, gages de résistance à toute épreuve

Siège pour personne forte : le fauteuil en bois

Autre matériau très robuste : le bois ! Cette matière est caractérisée par sa durabilité et sa solidité à toute épreuve. Le bois est en effet gage de résistance et traverse généralement les années sans difficulté. Attention toutefois à bien choisir des modèles en bois de qualité. Certains produits peuvent devenir fragiles avec le temps et du jeu peut apparaître au niveau de la structure. Privilégiez donc le bois massif et n’hésitez pas à investir dans un siège de qualité pour qu’il puisse vous accompagner plusieurs années.

Chaise pour personne forte : le choix d’une assise dense et robuste

Siège confortable pour personne forte

La densité et la qualité de l’assise sont aussi des éléments à prendre en compte. Il est nécessaire d’opter pour un rembourrage de qualité qui ne s’affaissera pas au fil du temps. Misez donc sur des modèles qui proposent une mousse ferme, d’une densité d’au moins 20 kg/m3. Sous ce seuil, le rembourrage risque de s’aplatir et votre confort sera diminué. Pour ne pas sentir la structure du siège après plusieurs utilisations, certains types de mousse sont à privilégier. Si la mousse polyuréthane est davantage souple que celle en polyester, cette dernière est toutefois plus résistante car elle possède plus de matières solides. Elle sera donc à privilégier. L’idéal pour les personnes fortes est d’investir dans un siège avec de la mousse HR (haute résilience), qui sera certes plus chères mais davantage confortable.

Faire le choix d’une chaise confortable pour personne forte

Au-delà de la solidité du siège, il faut également considérer son confort. Si le rembourrage est un must have pour les chaises adaptées aux personnes corpulentes, il faut aussi se diriger vers des modèles avec dossier et assise incurvés et, de préférence, dotés d’accoudoirs pour maximiser votre bien-être.

Des modèles rembourrés pour un confort XXL

Fauteuil confortable pour personne obèse

Les personnes en surpoids ne doivent pas négliger le confort de leur siège. Le rembourrage de l’assise et du dossier est très important puisqu’il offre un soutien global du corps et permet de rester plus longtemps en posture assise sans sentir la structure de la chaise. Comme nous l’avons évoqué plus haut dans l’article, le rembourrage doit être ferme pour garantir un maintien des lombaires optimal tout en favorisant une bonne posture assise. Vous pouvez opter pour les modèles matelassés qui ne lésinent pas sur le confort.

Siège pour forte corpulence : on dit oui au dossier et à l’assise incurvés

Obésité : quel siège choisir ?

Si le rembourrage est indispensable, il faut aussi privilégier les modèles avec assise et dossier légèrement incurvés. Cette particularité permet d’augmenter considérablement le confort de l’assise en permettant de soulager l’arrière des cuisses et des genoux. Vous l’aurez compris, pour les personnes fortes, l’essentiel est de miser sur des modèles ergonomiques, qui vont venir épouser la forme du corps et garantir ainsi votre bien-être. À noter aussi que l’idéal est d’opter pour une assise légèrement inclinée vers l’arrière pour favoriser la circulation sanguine.

Fauteuil pour personne corpulente : l’importance des accoudoirs

Fauteuil confortable pour personne corpulente

Fauteuil confortable Brisa Bridge – 460

Si vous êtes une personne corpulente, les accoudoirs seront vos meilleurs alliés. Pour garantir une bonne assise, l’idéal est d’avoir des accoudoirs légèrement évasés pour vous laisser suffisamment d’espace pour poser vos bras confortablement. Il faut aussi veiller à ce qu’ils soient assez espacés et si possible rembourrés tout comme le revêtement du siège pour maximiser votre confort. Lorsque l’on est en surpoids, opter pour un fauteuil est une bonne solution puisque les accoudoirs vont venir apporter un appui stable et sécurisant. Ils vont aideront notamment pour vous lever ou vous assoir et faciliteront vos changements de posture.

Chaise pour personne forte : choisir des sièges aux dimensions adaptées

Pour les personnes à forte corpulence, les dimensions d’un siège doivent être naturellement plus grandes. Il faut donc veiller à ce que l’assise soit suffisamment profonde pour pouvoir s’y installer de manière confortable et permettre une posture agréable. Le dossier doit lui aussi être plus large et plus haut pour bien englober le dos.

Attention aux dimensions : miser sur des modèles hauts et profonds

Chaise adaptée aux personnes fortes avec dossier haut

Chaise design Amélie – 225

Que vous cherchiez à acheter une chaise, un tabouret de bar ou un fauteuil, il vous faudra regarder ses dimensions. Pour être complètement à l’aise, il est nécessaire de sélectionner un siège dont l’assise propose une largeur plus importante. En règle générale, la largeur des chaises 120 kg est aux alentours de 45 cm. Au-delà de ce poids, il faudra choisir une largeur d’au moins 50 cm. De la même manière, le dossier devra être suffisamment haut pour bien soutenir le dos, d’autant plus si vous êtes une personne de grande taille. Un siège avec un haut dossier permet en effet de soulager les muscles des épaules et d’offrir un appui pour une posture confortable.

Des modèles bas, avec hauteur étudiée pour personne corpulente

Fauteuil bas pour personne forte

Tout comme la profondeur de l’assise et l’angle de son dossier, la hauteur d’assise procure à l’utilisateur une assise saine et confortable. Certains modèles proposent des assises basses, spécialement étudiées pour les personnes fortes, afin de diminuer la gêne et l’effort pour s’assoir ou se lever. En plus d’être très pratiques pour les personnes corpulentes, les sièges bas présentent un style certain et très actuel.

Quel type de siège pour personne obèse ou grande taille ?

On pense souvent que le choix de sièges est restreint pour les personnes grande taille. Mais en réalité, il existe plusieurs types de modèles pour personnes corpulentes. Que ce soit des produits classiques aux dimensions revisitées ou des modèles spécialement conçus pour personnes obèses, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Le fauteuil relax pour personne forte

Fauteuil relax pour personne obèse

Fauteuil relax inclinable Kokon Varier – 855

Ah le fauteuil relax… C’est le summum du confort, et on l’adore ! Grâce à ses proportions XXL, il est généralement conçu pour les personnes fortes. Avec un dossier enveloppant et une assise souvent inclinée vers l’arrière, il permet une assise agréable et confortable. Pour les personnes en situation d’obésité, attention toutefois à bien sélectionner des modèles conçus spécialement pour supporter plus de 150kg.

La chaise de bureau pour personne obèse

Fauteuil de bureau pour personne obèse

Les chaises de bureau se doivent d’être confortables, solides et bien pensés, pour pouvoir y travailler plusieurs heures sans douleurs. Il existe de nombreuses chaises de bureau pensées en termes de confort et de praticité. Pour les personnes corpulentes, nous vous conseillons de vous diriger vers des modèles avec dossier haut. L’idéal est d’avoir également un appui tête réglable et un dossier inclinable pour éviter les douleurs et bien soutenir les lombaires.

Tabouret snack large avec dossier : la chaise de cuisine pour personne forte

Tabouret snack confortable pour personne forte

Besoin de chaises de cuisine ? N’excluez pas les jolis tabourets hauteur snack ! Les personnes fortes peuvent très bien s’assoir confortablement sur un tabouret. Il suffit qu’il soit suffisamment large et qu’il bénéficie d’un dossier enveloppant ainsi qu’un repose-pieds. L’idéal est de choisir des modèles avec assise incurvée et rembourrée pour que vous puissiez passer vos repas confortablement installé.

Chaise de salle a manger pour personne grande taille

Forte corpulence : chaise de salle à manger confortable

Pour passer vos repas de famille assis sans aucune douleur et inconfort, vous trouverez des modèles XL de chaises de salle à manger parfaitement adaptés aux grandes tailles. Assise extra large et incurvée, revêtement rembourré, dossier haut, structure renforcée en bois ou métal, et vous voilà paré pour passer d’agréables moments avec vos proches !

Summum de l’ergonomie : la chaise et le fauteuil pour personne obèse

Siège pour personne obèse

Fauteuil confort Titan Carrier – 103 / Chaise ergonomique Solatium Carrier – 103

La chaise confort XXL a été spécialement conçue pour des personnes à forte corpulence. Elle est prévue pour supporter des personnes de 300 kilos et plus. Robustesse, largeur, sécurité, confort, stabilité, esthétisme et entretien facile font partie de ses nombreux atouts. On aime particulièrement ses lignes élégantes tout en rondeur pour davantage de sécurité ainsi que son revêtement résistant, anti-transpirant et lavable ! Pensé et étudié pour le confort des personnes en situation d’obésité, ce fauteuil est aussi stable et solide grâce à sa structure en tube d’acier et à son rembourrage en mousse à haute densité.

L’obésité touche de nombreuses personnes en France et nécessite de trouver du mobilier adapté pour un confort optimal. Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les sièges à choisir pour les personnes à forte corpulence. Partagez-nous votre expérience avec le mobilier grande taille en commentaires !
Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments