Quelle couleur choisir pour une déco nature ?

Quelle couleur choisir pour une déco nature ?
Partager cet article

Les bienfaits de la nature sont bien connus : elle permet de se ressourcer et de déstresser ! Pourquoi ne pas retrouver cette ambiance reposante en rentrant chez vous après le travail ? La nature s’invite dans votre intérieur de bien des manières et en particulier par les couleurs que vous utilisez. Source inépuisable d’inspirations, elle ne cesse d’influencer les décorateurs et créateurs de meubles, tapisseries et accessoires déco. Retrouvez dès maintenant des teintes et nuances inspirantes pour réussir votre décoration à l’esprit nature.

La déco nature se met au vert !

Déco nature : elle se met au vert !L’utilisation du vert n’est certes pas surprenante… mais c’est la couleur de la nature par excellence ! Cette teinte rappelle la végétation et appelle au calme et au repos. Tout comme dans la nature, le vert se décline sous toutes ses formes. Impossible que vous ne trouviez pas la nuance adaptée à votre pièce. Parmi nos préférés, les verts pâles comme le vert d’eau, le vert amande ou pistache. Si vos préférences se portent sur les verts végétaux, misez sur le vert sapin, le vert fougère ou bien encore le vert sauge. Pour les plus téméraires, optez pour un vert profond empreint de caractère. Des verts foncés comme le vert pin ou le vert mélèze devraient vous satisfaire. Toutes ces nuances s’appliquent aussi bien sur les murs du salon, que le linge ou les canapés. Elles peuvent également habiller par petites touches les accessoires déco de la maison comme les cadres botaniques, les tapis ou les coussins.

Le vert n’est pas forcément le seul coloris à adopter pour créer un intérieur inspiré par la nature. Cette dernière est riche en couleurs ! Cette teinte peut être utilisée comme couleur dominante ou par petites touches en complément d’autres coloris qui assureront également l’ambiance naturelle et végétale de votre pièce.

Les couleurs neutres

Le blanc

Déco nature : le blanc pour apporter de la clartéLe blanc aime jouer avec le vert pour créer des contrastes qui valorisent vos meubles ou vos murs blancs. Le beige et l’écru se placent aussi comme des alternatives tout aussi intéressantes pour renforcer l’aspect chaleureux et lumineux de votre décoration d’intérieur.

Le gris

Déco nature : le gris pour un esprit minéralLe gris et le vert s’associent harmonieusement pour offrir une atmosphère zen à votre intérieur. Toute la palette minérale du gris peut être déployée, du gris galet au gris charbon, une nuance proche du noir qui apportera une touche raffinée à votre intérieur.

Les couleurs pour dynamiser

Le fauve

Déco nature : fauve et marron pour dynamiser l'intérieurLes couleurs terreuses, comme le marron et le taupe, apportent des nuances intemporelles et rappellent la terre ou bien encore l’écorce des arbres. Ces coloris s’invitent aussi bien sur les murs que sur le mobilier et le sol. Associés à quelques couleurs acidulées, ils viendront sublimer votre intérieur.

Les couleurs pastel

Déco nature : les couleurs pastel pour sublimer son intérieur

Les couleurs pastel assurent une ambiance printanière dans votre pièce. Que vous optiez pour un jaune pastel ou un rose poudré, le mariage de ces teintes avec du vert ou d’autres coloris naturels comme le marron est irrésistible. Cette association offre un intérieur vivant et printanier. Pour renforcer l’esprit nature, n’hésitez pas à disposer différentes plantes vertes dans la pièce.

Les couleurs chaudes comme l’orange et le jaune

Déco nature : l'orange et le rouge pour sublimer sa décoration d'intérieur

Les couleurs chaudes ont toute leur place dans une déco nature. Mais attention à ne pas choisir une nuance trop criarde ! Privilégiez plutôt des teintes claires et douces. Parmi nos nuances préférées, citons le terracotta ou le brique qui viendront réchauffer l’ambiance. Pour une déco encore plus ensoleillée, développez la palette jusqu’au jaune. La teinte safran fait partie des incontournables ! Quel que soit votre choix, toutes ces teintes chaudes s’accorderont aussi bien avec du bois que du cuir pour un esprit 100% nature.

Les motifs végétaux

Déco nature : on adore les motifs végétaux sur les murs et les accessoires déco

Outre le choix de la couleur, les motifs peuvent également insuffler un look naturel à votre déco. À l’esprit tropical, floral, voire animalier, ils sont très tendance et sont partout dans la maison. Du papier peint, aux coussins en passant par les cadres et autres accessoires déco, avec eux, personne ne résiste à l’appel de la nature.

Les différentes teintes de bois

Déco nature : le bois pour un esprit naturel dans votre décoration d'intérieur

Pour renforcer le naturel et l’authenticité de sa déco, l’un des matériaux incontournables à privilégier est incontestablement le bois ! Privilégiez les teintes claires ou moyennes aux trop foncées afin d’apporter plus de luminosité à votre pièce. À travers le mobilier ou même le revêtement du sol, cette matière invite clairement la nature chez vous ! Pour découvrir encore plus de choix, lisez notre article :  » déco nature : quelles matières privilégier dans son intérieur ?« .

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver la couleur adaptée pour la décoration nature de votre pièce. Alors, quel est votre choix ? Racontez-nous tout en nous laissant un commentaire.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments