Quelle crèche de Noël choisir pour un intérieur design ?

Crèche de Noël tendance
Partager cet article

Entre modernité et tradition, la crèche de Noël, cet incontournable des fêtes de fin d’année, se modernise pour une décoration digne de ce nom. Etant donné que les célébrations de Noël arrivent à grands pas, c’est donc le moment idéal pour la ressortir et entamer vos préparatifs. Néanmoins, décorer son intérieur pour Noël peut être une tâche bien plus difficile qu’il n’y paraît, car beaucoup ont du mal à voir de la modernité dans les décorations de Noël et à les intégrer parfaitement dans un intérieur au style moderne. Voyons ensemble les solutions qui s’offrent à vous pour choisir une crèche de Noël adaptée à votre intérieur design.

Quelle crèche de Noël choisir pour un intérieur design ?

décoration de Noël : crèches minimalistes pour une déco moderne

Cette pièce de décoration représentant la Nativité est une tradition de longue date dans notre culture occidentale, mais ce n’est que depuis le XVIe siècle que l’on décore son foyer avec ce que l’on appelle une crèche domestique. Ces modèles réduits et économiques peuvent facilement être installés dans une maison contrairement aux modèles plus imposants qui étaient exposés dans les lieux de cultes.

Certains pourraient penser que les crèches de Noël appartiennent à une autre époque et qu’elles n’ont plus leur place dans la décoration d’intérieur moderne, mais ils ont tort. Toutes les décorations, des plus traditionnelles aux plus design, ont su adapter les crèches à l’air du temps.

Quelques crèches de Noël idéales pour un intérieur design

Si aujourd’hui, cela peut vous sembler dépassé ou vieillot, sachez que les crèches ont évolué et qu’elles se sont modernisées de bien des façons. Le secret d’une crèche de Noël moderne réside avant tout dans son minimalisme et sa forme épurée.

Les différentes crèches que nous vous présentons ici sont des exemples parfaits pour vous aider à trouver la crèche qui saura se fondre parfaitement dans votre intérieur.

La crèche de Noël minimaliste en bois

Crèche en bois pour une déco de Noël tendance

Le secret d’une crèche de Noël moderne réside dans son minimalisme. Celle qui est présentée ci-dessus en est un bon exemple, car malgré sa dizaine de personnages, on peut très facilement la réduire à l’essentiel : deux ou trois personnages humains, idéalement les personnages principaux accompagnés de l’étable et de quelques animaux.

Avec ses figurines sans visage en bois sculpté, cette crèche aura autant sa place au pied de votre sapin qu’exposée sur un meuble. Son apparence lisse sera parfaite pour apporter une touche de modernité qui peut parfois manquer à cette période de l’année.

La crèche de Noël gravée en bois

Crèche de Noël gravée en bois pour une déco moderne

Cette scène de Nativité gravée dans le bois s’inscrit parfaitement dans les trends actuels. Inspirée des jeux d’ombres des cultures orientales et asiatiques, vous pouvez choisir de la poser ou de la suspendre, ses tons boisés très nature s’accorderont avec n’importe quel élément de votre séjour. Elle est l’exemple même d’une crèche moderne puisqu’elle ne comporte que les éléments essentiels : la Sainte Famille sous le toit de l’étable dans sa plus simple représentation.

À vous de faire preuve d’originalité pour l’agrémenter, vous pouvez choisir de la laisser telle quelle ou bien de l’orner de guirlandes lumineuses ou de plantes grimpantes pour mettre en valeur son relief.

La crèche de Noël en ombres chinoises

Crèches minimalistes et design pour un Noël moderne

Certainement la plus originale de cette liste, la crèche en ombres chinoises est celle qui vous offrira le plus de possibilités d’intégration. Vous pouvez choisir de la suspendre comme décoration de sapin ou de la poser sur un meuble comme un ornement accompagné d’un éclairage qui illuminera ses formes découpées.

Qu’elle soit achetée en commerce ou réalisée par vos soins, la crèche en ombre chinoise fera une forte impression auprès de vos invités.

La crèche de Noël black and white

Crèche de Noël en black and white pour un Noël trendy

Cette crèche est probablement la plus proche de celle que l’on voit traditionnellement dans les foyers. C’est également celle qui se fondra le mieux dans une pièce au design noir et blanc. Même si le blanc peut être assorti à tout type d’intérieur surtout en cette période de Noël, le meilleur choix pour la mettre en valeur reste de l’associer à des couleurs sombres, comme le noir ou le sépia.

Notez qu’en cette période de fêtes, il est très facile de trouver des éclairages originaux qui sauront mettre votre crèche de Noël en valeur, comme cette étoile lumineuse.

La crèche de Noël en porcelaine

Crèche de Noël en porcelaine : une déco minimaliste et design

Source : @ces_jolis_instants sur Instagram

Moderne et minimaliste, cette crèche de porcelaine blanche s’adaptera parfaitement à votre intérieur, peu importe sa couleur. Avec cette crèche, vous êtes libres de composer vous-même la Nativité qui vous correspond, car elle vous laisse la liberté de disposer autant de personnages que vous le désirez. Avec ou sans étable, un ou plusieurs animaux, c’est à vous de décider de la crèche qui sera la vôtre.

Notre petit plus : Agrémentez-la de bougies ! Cela ne manquera pas de mettre en valeur cette pièce de décoration.

La crèche de noël design en bois

Crèche de Noël en bois : une déco authentique et naturelle

Source : @remipaolini sur Instagram

Sans doute la plus facile à intégrer dans votre intérieur, c’est sa simplicité qui fait de cette crèche une pièce qui se suffit à elle-même. Très éloignés de la tradition, ses différents éléments en bois sont pourtant très identifiables. Ce monochrome au style très épuré n’aura aucun mal à se fondre dans votre intérieur. Il sera parfait posé au-dessus d’une cheminée ou bien sur une commode.

Son petit plus ? Les arbres, eux aussi couleur bois, qui donnent une finition très délicate à cette pièce. Son style minimaliste et ses personnages aux formes géométriques sauront donner l’atmosphère chaleureuse et apaisante dont votre pièce a besoin pour les fêtes.

La crèche de noël illuminée

Crèche illuminée pour une décoration de Noël tendance

Source : @theprettylittlegallery sur Instagram

Vous l’aurez compris, la formule magique pour une crèche de Noël design est d’allier le minimalisme à une touche de nature, tout cela combiné à un éclairage tamisé. Quoi de mieux pour le prouver que cette crèche en bois illuminée ? Les petits personnages remettant en scène la naissance de l’Enfant Jésus disposés sur un socle en bois et recouverts d’un embranchement lumineux seront les stars de la pièce.

Aussi artistique que moderne, cette crèche est peut-être celle qu’il vous faut pour un Noël placé sous le signe de la simplicité.

 

Les décorations de Noël ne sont pas incompatibles avec le design et la modernité. Il est tout à fait possible de faire vivre l’esprit de Noël chez vous sans pour autant dénaturer votre intérieur. Désormais, les crèches de Noël design n’ont plus aucun secret pour vous, c’est donc à vous de décider laquelle sera votre crèche pour cette année et comment vous l’intégrerez à votre intérieur pour une décoration digne de ce nom. Un petit conseil, accordez-la à votre décoration de table de Noël pour un total look en harmonie. Alors, quel est votre choix ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments