Quelle table console extensible choisir ?

Quelle table console extensible choisir ?
Partager cet article

L’astuce infaillible pour aménager un petit espace est de miser sur du mobilier extensible et modulable. Parmi eux, la console constitue un véritable atout gain de place. Dans un studio ou un petit appartement, elle peut servir à la fois de table d’appoint, de petit bureau et de table de salle à manger. Vous souhaitez équiper votre intérieur avec ce meuble pratique ? Dans cet article, découvrez les clés pour bien choisir sa table console extensible.

Pourquoi opter pour une table console extensible ?

Console extensible pour salle à manger

Console extensible Tony – 480

Un meuble qui s’adapte à toutes les pièces de la maison

La console est un joli meuble utile pour décorer et habiller un pan de mur bien souvent trop vide et ce, dans toutes les pièces de la maison. Dans une entrée, une antichambre, une salle à manger, une cuisine ou même une chambre à coucher, ce meuble peut être installé partout. En fonction de sa place, vous pourrez y poser des objets déco en tout genre : globe terrestre, vases, plantes, bougies, cadres photos, miroirs… et ainsi sublimer le look de la pièce et renforcer son utilité au quotidien. Ses allonges intégrées ou non se révèleront très utiles pour transformer votre meuble en une table à manger prête à y convier tous vos invités !

Du mobilier idéal pour optimiser un petit espace

La table console extensible permet d’aménager chaque espace facilement grâce à sa faible profondeur qui permet un encombrement minimum. Idéale dans un studio ou un petit séjour, elle se transformera à votre guise en une table à manger. Pour cela, il suffit de déployer ses allonges !  Par conséquent, il convient de libérer l’espace devant elle pour que cela n’entrave pas le déploiement de son extension. Formidable table d’appoint, nul doute qu’elle comblera toutes les attentes de celles et ceux qui habitent dans de petites surfaces.

Définir les dimensions de sa future console extensible

Table console extensible en mélaminé

Console extensible Tony – 480

Il est important de définir l’espace où se situera votre future console extensible afin de déterminer ses dimensions idéales. En fonction de la superficie disponible, vous pourrez alors décider d’opter pour une petite console ou non. En outre, cela déterminera quelles seront vos possibilités pour l’extension de la table. En effet, il existe des consoles extensibles qui peuvent s’allonger pour recevoir jusqu’à 14 personnes ! Selon vos besoins, vous pourrez alors choisir les dimensions adaptées. Si vous avez besoin d’une petite table à manger pour deux personnes, tournez-vous vers des modèles plus compacts. Sinon, optez pour une console extensible dont le nombre de rallonges est modulable.

Définir le matériau voulu

table extensible en stratifié effet céramique

Console extensible Fabio – 480

Une console en bois massif a une allure très différente d’une console en céramique. Pour déterminer le matériau qui vous convient, vous devrez examiner deux choses : le style de votre décoration intérieure ainsi que vos souhaits en matière d’entretien. Dans un séjour ou une salle à manger à la déco scandinave, nous vous conseillons d’opter pour une console en bois. Parmi nos essences favorites figurent le chêne, le hêtre, le noyer, le pin ou bien encore le teck. Pour un intérieur aux accents modernes et design, tournez-vous vers des matières minérales telles que la céramique, le métal et le verre trempé. La finition laquée est également bienvenue dans les décos modernes. En outre, toutes ces finitions sont plus simples à entretenir que le bois massif. Enfin, une console avec un plateau en stratifié ou en mélaminé offre diverses finitions intéressantes qui imiteront aussi bien le bois, que la céramique ou d’autres matières tout en étant plus économique.

Choisir la couleur adaptée à sa déco

Quelle couleur choisir pour sa table console ?

Console extensible Paolo – 480

Le coloris idéal pour votre table console, c’est celui qui vous plaît et qui convient à votre décoration ! Il existe diverses teintes et plusieurs matériaux, qui donnent une allure différente au mobilier. Si vous souhaitez un meuble au design moderne, optez par exemple pour du blanc laqué. Une table en verre trempé, sera également du plus bel effet avec son jeu de transparence. Le métal noir convient particulièrement aux décorations qui recherchent de l’élégance et de la modernité. Enfin, si vous préférez le bois, sachez qu’il se décline en différentes teintes, selon son essence. Il existe ainsi des bois clairs, des bois dorés et des bois foncés. Chacun participe à la création d’une ambiance qui lui est propre. Point de vue coloris, il y en a pour tous les goûts. Du bleu, du vert, du jaune ou bien encore du rouge, les teintes neutres comme le gris et le blanc ne sont pas les seules !

Bien choisir le système d’allonges de sa table console

Choisir une table extensible en stratifié

Console extensible Steave – 480

Il existe de nombreux systèmes d’extension pour les tables. On peut distinguer deux familles : les rallonges intégrées et les rallonges à ranger séparément. Si vous préférez un système discret et simple à mettre en place, optez pour des allonges intégrées et pour une mécanique d’extension télescopique ou « papillon ». Si vous souhaitez que votre console puisse recevoir un grand nombre de convives, ces dernières seront le plus souvent sous la forme de rallonges séparées. Enfin, il existe également des plateaux de table rabattables qu’il suffit de déplier pour agrandir sa surface d’accueil.

Choisir le design adapté

Table console extensible design pieds en v

Console extensible Genesi – 010

Il est important de bien choisir le design de votre future table console extensible ! En effet, il est utile d’accorder le style de votre meuble à celui de votre intérieur pour un ameublement sans fausse note. Bien que la forme rectangulaire soit plébiscitée pour le plateau, il existe tout de même différents styles de piètements. Ainsi pour une décoration au style classique et contemporain, privilégiez un piètement simple avec quatre pieds. Si vous recherchez un look plus design, optez par exemple pour une table extensible avec des pieds croisés. Les décorations nordiques apprécieront une console extensible en bois massif. Enfin, pour un style industriel, tournez-vous vers l’association bois et métal.

 

Vous connaissez désormais les critères indispensables qu’il faut connaître afin de bien choisir votre future console extensible. Nous espérons que ce petit guide vous aidera à tirer profit de ce meuble pratique !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments