Quels matériaux choisir pour une table facile à vivre au quotidien ?

Partager cet article

De la cuisine à la salle à manger, la table est un meuble central de la maison qui est soumis quotidiennement aux taches, rayures et autres incidents. Pour vous aider à y faire face, il convient de bien choisir la matière de son plateau. À travers cet article nous vous proposons un petit tour d’horizon des meilleurs matériaux pour conserver l’éclat de votre table facilement au quotidien !

La table en Dekton

Table en Dekton facile à entretenir

Table Lakera et chaises Aris – 102

Le Dekton est un matériau novateur que l’on retrouve de plus en plus dans les cuisines et les salles à manger haut de gamme. De quoi s’agit-il exactement ? Ce matériau est le résultat d’un procédé de fabrication révolutionnaire. Créé par l’entreprise espagnole Cosentino, il mélange différentes matières premières (verre, quartz, porcelaine) grâce à un procédé de frittage et d’ultracompactage que l’on ne retrouve que sur le Dekton. Ce procédé de fabrication lui offre une porosité nulle et évite les micro-défauts responsables de tensions ou de points faibles.

Le Dekton est incontestablement la matière la plus solide et la plus résistante pour équiper votre table de cuisine. Elle possède de nombreux avantages. Ce matériau n’est pas sensible aux rayons U.V afin de faire perdurer sa teinte dans le temps. Sa très faible porosité et sa résistance à toute épreuve sont des garanties d’une bonne résistance aux rayures, aux taches et à l’abrasion. Attention toutefois aux couteaux en céramique qui peuvent abîmer votre table. Nous recommandons donc d’utiliser une planche pour éviter tout risque. Un autre avantage non négligeable du Dekton est qu’il résiste très bien aux chocs thermiques du froid extrême en passant par les hautes températures. On aime également sa résistance aux bactéries. Coté esthétique, qui ne craquerait pas pour son joli look qui rappelle à s’y méprendre la céramique. 

Pour entretenir votre table en Dekton, il suffit de la nettoyer régulièrement avec de l’eau chaude savonneuse et la plupart des taches ne résisteront pas. Découvrez notre article dédié pour encore plus de conseils sur l’entretien du Dekton.

Les avantages du Dekton

  • Nettoyage facile grâce à sa bonne résistance aux taches
  • Haute résistance aux chocs thermiques chauds et froids
  • Excellente résistance aux rayures
  • Haute résistance aux U.V pour conserver l’éclat de la teinte

Les inconvénients du Dekton

  • Prix assez élevé

Notre avis sur le Dekton

La table en Dekton est un meuble haut de gamme que l’on apprécie avoir dans la cuisine ou la salle à manger pour un entretien facile et une résistance à toute épreuve. Il nécessite néanmoins un budget plus important que les autres matières que nous allons vous présenter.

La table en céramique

Table en céramique facile à nettoyer

Table Slim de Sovet – 758

La céramique est une matière idéale pour une table facile à entretenir. Elle possède globalement des caractéristiques assez similaires au Dekton pour un prix plus abordable. Il s’agit d’une matière naturelle composée de différents minéraux (granit, quartz, feldspath, verre, silice et d’oxydes naturels) et qui est donc 100% naturelle. Elle est le résultat d’un procédé de frittage qui va imiter le processus naturel de la fabrication des pierres en seulement quelques heures.

La céramique se rapproche énormément du Dekton par sa résistance, même si ce dernier par son procédé de fabrication offrira une meilleure résistance aux écarts de températures et aux rayures. Nous vous recommandons donc d’utiliser une planche à découper et un dessous-de-plat dès que vous en avez l’occasion afin d’éviter tout risque même si sa résistance naturelle devrait être suffisante pour la préserver. Les U.V ne lui font également pas peur, à l’instar du Dekton, vous ne risquez pas de voir sa teinte perdre de l’éclat avec le temps. 

L’entretien de votre table en céramique est très simple. Il nécessite généralement un chiffon doux et de l’eau chaude savonneuse. Avec ces éléments, vous viendrez facilement à bout de la plupart des taches.

Les avantages de la céramique

  • Nettoyage facile grâce à sa bonne résistance aux taches
  • Bonne résistance aux chocs thermiques chauds et froids
  • Bonne résistance aux rayures
  • Haute résistance aux U.V (ne décolore pas)
  • Prix plus attractif que le Dekton

Les inconvénients de la céramique

  • Bonne résistance générale mais moins que le Dekton

Notre avis sur la céramique

La table en céramique est une alternative idéale au Dekton si vous avez un budget plus modéré. Elle se veut résistante aux taches du quotidien en plus d’être agréable à regarder.

La table en Quartz

Table en Quartz nettoyage facile

La table en quartz fait partie de notre sélection des meubles les plus faciles à entretenir. Il s’agit d’une matière de synthèse composée de 70 à 90% de poudre de silice et de 10 à 30% de mélange variable de différentes résines et colorants. Ce matériau dispose d’une faible porosité qui lui assure une bonne résistance aux taches et aux bactéries. Il reste néanmoins conseillé d’éviter les contacts avec les solvants et produits chimiques. Ce matériau a également l’avantage de bien résister aux rayures ce qui en fait un allié de premier choix pour la cuisine.

Tout comme le Dekton, le quartz est également très utilisé dans la conception des plans de travail. Le Silestone, la marque de quartz la plus connue peut résister à des températures allant jusqu’à 180 degrés. Un repose plat reste cependant conseillé pour le préserver dans le temps.

Nettoyer un plateau de table en quartz est relativement aisé. De l’eau chaude savonneuse, tout comme le Dekton et la céramique, suffira pour venir à bout de la plupart des taches.

Les avantages du Quartz

  • Nettoyage facile grâce à sa bonne résistance aux taches
  • Bonne résistance aux chocs thermiques chauds et froids
  • Bonne résistance aux rayures

Les inconvénients du Quartz

  • Sa composition n’est pas naturelle

Notre avis sur le Quartz

Le quartz est une matière résistante qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Elle peut être une bonne alternative à la céramique et au Dekton grâce à sa jolie esthétique minérale et sa résistance aux épreuves du quotidien. 

La table en verre

Table en verre simple à nettoyer

Table Lambda de Sovet – 758

Le verre offre une excellente résistance aux taches et une belle esthétique. Que vous choisissiez un plateau transparent ou coloré, nul doute que ce meuble fera la différence dans votre intérieur en participant à rendre votre pièce plus spacieuse et plus aérée.

Le verre se veut néanmoins moins résistant que les autres matières présentées jusqu’à maintenant. Celui-ci n’a pas la même robustesse lorsqu’il est confronté aux rayures, aux chocs et aux écarts thermiques. Le verre est un matériau délicat qui nécessite d’être manié avec précaution. Différente solutions s’offrent à vous pour protéger votre table en verre et conserver tout son éclat. Cela consiste par exemple à poser dessus un film plastifié, une nappe ou bien une toile cirée transparente. Ces derniers auront un rôle protecteur contre les ustensiles coupants et les objets lourds susceptibles d’endommager la table.

Ce qui permet à la table en verre d’être dans notre classement des tables les plus faciles à vivre au quotidien c’est véritablement son excellente résistance aux taches. Celles-ci seront pour la plupart très faciles à nettoyer. Un simple chiffon humide avec de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle suffit à enlever la plupart d’entre elles. Attention toutefois à bien choisir votre chiffon, préférez un bout de tissu en microfibre et surtout n’utilisez pas d’éponges du côté abrasif ou d’autres tissus pouvant provoquer des micro-rayures sur votre plateau en verre.

Les avantages du verre

  • Excellente résistance aux taches

Les inconvénients du verre

  • Plus fragile aux impacts
  • Attention aux rayures
  • Moins grande résistance aux chocs thermiques

Notre avis sur le verre

La table en verre allie incontestablement esthétique et praticité. Il convient néanmoins de préserver sa beauté en la protégeant des agressions extérieures comme les rayures et les chocs. Nous vous conseillons donc d’en prendre soin en la protégeant afin de conserver toute sa splendeur.

La table en métal

Table en métal pour entretien facile

Table Valence – 103

La table en métal est de plus en plus présente dans nos décorations modernes. Incarnant à la perfection le style industriel, elle ajoute une touche d’authenticité dans les pièces de la maison.

Parmi les différents métaux, il y en a un qui tire son épingle du jeu côté entretien… Il s’agit de l’inox ! La table en inox est l’indéboulonnable des cuisines professionnelles. Ce matériau offre une bonne résistance à la chaleur contrairement aux autres métaux. Néanmoins, tout comme les autres, il aura du mal à résister aux rayures et aux chocs.

On ne le répétera jamais assez, la clé de la longévité est un nettoyage régulier en époussetant régulièrement avec un chiffon doux, propre et sec ! Munissez-vous d’eau tiède savonneuse ou de liquide vaisselle doux, plongez votre chiffon dedans puis frottez délicatement de façon circulaire sur les taches afin d’enlever toute la saleté. Rincez ensuite avec un peu d’eau froide puis séchez immédiatement avec un chiffon doux, propre et sec. Avec cette méthode, il n’y a plus de place pour les taches.

Avantages du métal

  • Excellente résistance aux taches
  • L’inox possède une bonne résistance à la chaleur

Inconvénients du métal

  • Attention aux rayures
  • Gare aux chocs

Notre avis sur le métal

Si vous êtes féru de cuisine, la table en inox réservée généralement aux professionnels peut être intéressante. Néanmoins son style, particulier peut déplaire à certains. Son seul atout par rapport aux autres tables en métal : sa résistance à la chaleur. Si vous privilégiez l’esthétique, rien ne vous empêche d’opter pour une table en métal époxy qui tout comme l’inox aura une très bonne résistance aux taches tout en étant facile d’entretien. Néanmoins, il convient, tout comme le verre, d’en prendre particulièrement soin en évitant les rayures et les chocs pour qu’elle conserve sa belle esthétique dans le temps.

La table en stratifié

Table en stratifié pour un nettoyage facile

Table Wacko et chaises Pisa – 630

Le stratifié n’est pas la matière la plus simple à entretenir mais elle a l’avantage d’offrir un bon rapport qualité-prix.

D’un point de vue esthétique, la table en stratifié vous offre le choix entre de nombreuses déclinaisons de styles, de couleurs et de textures.

Côté entretien, munissez-vous d’un chiffon doux et d’eau savonneuse. Nettoyez de façon circulaire la tache puis séchez immédiatement votre plateau avec un chiffon doux, propre et sec. Pour prolonger la durabilité de votre table, il est conseillé de toujours bien la préserver de l’humidité, de la chaleur et des liquides.

Les avantages du stratifié

  • Bonne résistance aux taches
  • Prix attractif

Les inconvénients du stratifié

  • Attention aux rayures
  • Gare aux chocs
  • Préservez votre table de l’humidité

Notre avis sur le stratifié

La table en stratifié est globalement simple à entretenir. Elle nécessitera néanmoins beaucoup plus d’attention que le Dekton ou la céramique par exemple. Malgré tout, son prix attractif lui permet d’être un bon compromis pour celles et ceux désireux de se meubler avec une table facile à entretenir et à vivre au quotidien.

 

Il existe de nombreuses matières faciles à vivre pour votre table à manger. Du haut de gamme aux modèles plus abordables, les caractéristiques et la résistance ne sont pas les mêmes, néanmoins elles ont le mérite d’exister afin de permettre à chacun, avec plus ou moins de précautions, de trouver une table adaptée à ses attentes. En choisissant l’une des matières de notre classement pour votre table à manger, nul doute que vous ne passerez plus des heures à préserver leur éclat ! Et vous, avez-vous une préférence parmi cette sélection ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments