Quels meubles choisir pour un logement étudiant ?

Meubles pour logement étudiant confortable
Partager cet article

Vous êtes étudiant et vous cherchez à meubler votre appartement ou studio ? Vous êtes tombés au bon endroit ! Cet article rassemble toutes les astuces à connaître pour meubler efficacement un logement avec une petite surface. Souvent composé d’une seule pièce faisant office de séjour, chambre à coucher, cuisine et espace de travail en même temps, le studio étudiant doit être bien optimisé pour rester agréable avant tout. La règle d’or est de penser malin et de sélectionner des meubles à la fois confortables et fonctionnels pour se créer un véritable nid douillet. Découvrez nos bons plans !

L’importance de bien aménager son studio étudiant

Meubler un logement étudiant : nos astuces

Meubler un logement étudiant peut parfois se révéler être un vrai casse-tête. Manque de superficie, espace mal agencé, budget restreint… les contraintes peuvent être nombreuses. Mais ce n’est pas une raison pour négliger son aménagement ! Que vous ayez 10, 20 ou 30 m2, une chambre étudiante, un studio meublé, un deux-pièces non meublé ou une chambre universitaire du Crous… votre logement mérite d’être aménagé comme il se doit. En tant qu’étudiant, il est important d’avoir un espace agréable et accueillant pour se créer un cadre de vie confortable.

S’il existe différents types de logement pour les étudiants, il est essentiel que les occupants s’y sentent bien avant toute chose ! Même si vous avez opté pour un logement meublé, il vous faudra tout de même y apporter votre touche personnelle avec du mobilier confortable et fonctionnel. On vous promet, ce n’est pas si compliqué. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination et d’ingéniosité en sélectionnant des meubles à double fonction et confortables, tout en ayant du style, et vous aurez un véritable cocon agréable et chaleureux.

Choisir du mobilier transformable pour son appartement étudiant

Les appartements étudiants dans les grandes villes sont généralement rarement synonymes de logements spacieux. Bien au contraire, le plus souvent les studios étudiants comprennent une seule pièce principale et sont assez étroits. La règle numéro 1 pour aménager ce type de logement est d’opter pour des meubles pratiques et fonctionnels afin d’optimiser l’espace au maximum. Le mobilier transformable est un incontournable des logements pour étudiants. En multipliant deux fonctionnalités, vous économiserez au mieux la place de votre intérieur !

La table relevable 2 en 1

Table transformable pour logement étudiant

Table basse relevable – Géniale 010

Parmi les meubles transformables, vous trouverez la table relevable. Grâce à son système réglable en hauteur, vous pourrez ajuster sa taille en fonction de l’utilité que vous souhaitez lui donner. Si vos parents ont décidé de venir dîner chez vous, transformez votre table basse relevable en une table de repas pour pouvoir manger confortablement. Pour l’apéro avec vos amis, changez-la en une table de salon et entourez-la de petits poufs pour un moment convivial. Pour accompagner votre table transformable, nous vous recommandons un tabouret réglable en hauteur. Grâce à son mécanisme d’ajustement de la hauteur, vous pourrez l’adapter à la taille de votre table.

L’indémodable canapé-lit convertible

meubler un studio avec un canapé-lit convertible

C’est un must have de l’appart étudiant : le clic-clac ! Déplié la nuit, profitez du confort d’un vrai lit. Il est d’ailleurs important d’investir dans un meuble confortable avec un bon matelas de qualité ! En revanche, une fois plié la journée, votre lit deviendra un joli canapé pour recevoir tous vos amis et optimisera grandement votre pièce de vie. Le canapé convertible est un véritable condensé de praticité. C’est le meuble gain de place par excellence qui vous permettra de profiter des joies de la vie étudiante en invitant vos amis dans un espace adapté.

Aménager son studio étudiant avec des meubles pliables et modulables

Au-delà des meubles 2 en 1, nous vous conseillons également le mobilier pliable et modulable qui vient s’adapter à vos besoins. Table pliante qui se range en un instant ou bureau à tréteaux modulable qui facilite grandement les emménagements… Découvrez nos coups de cœur.

La table pliable : véritable gain de place !

Table pliable : gain de place pour appart étudiant

Table murale rabattable – Vulcano 102

Pour gagner de la place dans son petit logement étudiant, il est essentiel de sélectionner des meubles astucieux comme la table pliable. Ultra-pratique, vous pourrez la ranger dans un coin de votre studio dès lors que vous n’en aurez plus besoin. L’avantage avec le mobilier pliable est que vous pourrez le placer où vous voulez dans votre pièce. Si par chance, vous possédez une petite terrasse, vous pourrez également disposer votre petite table pliable dehors pour profiter du beau temps.

Sachez qu’il existe différentes tailles et catégories de tables pliantes. Par exemple, vous pouvez trouver la table murale rabattable parmi les variantes de meubles pliables. Non seulement, elle ne prendra pas de place, mais en plus elle pourra passer inaperçue dans votre studio. En effet, une fois repliée contre votre mur, elle pourra être confondue avec un élément de décor. La table murale rabattable pourra d’ailleurs aussi bien vous servir de table de repas que de bureau.

Le bureau modulable avec tréteaux esprit déco

Bureau avec tréteaux pour étudiants

Souvent négligé faute de place, le coin bureau est pourtant indispensable dans un logement étudiant. Travailler sur son lit ou sur le plan de travail de sa kitchenette ne permet pas d’étudier dans de bonnes conditions. Pour travailler dans un environnement confortable lorsque les mètres carrés se font timides, nous vous conseillons le bureau avec tréteaux. S’il existe de plus en plus de bureaux conçus spécialement pour les petits espaces, le bureau tréteaux est un intemporel qui associe style et praticité.

Bureau pour studio étudiant : la tendance des tréteaux

C’est en effet un meuble d’une extrême simplicité qui se range facilement et qui est surtout aisément transportable lors des déménagements. Vous pouvez opter pour des versions déjà toutes prêtes ou vous pouvez le fabriquer vous-même. L’avantage principal avec ce meuble, c’est que vous pouvez choisir la dimension la mieux adaptée à votre environnement mais aussi le style de la planche et des tréteaux. De multiples possibilités s’offrent à vous : tréteaux classiques en bois au style authentique, en métal pour un style industriel et moderne, ou au look scandinave avec une planche en bois blanc. Pour le pimper et le rendre davantage pratique, l’idéal est de poser des étagères de rangements contre le mur ou même des caissons sous la planche.

Penser à des meubles malins pour délimiter l’espace !

Très souvent dans les studios étudiants, la cuisine, la salle à manger et la chambre forment une seule et même pièce. Cette configuration n’est pas toujours agréable et ne permet pas vraiment de se créer un petit cocon. Pour vous sentir bien chez vous, nous vous recommandons de diviser vos différents espaces grâce à quelques astuces.

Les étagères de rangement pour séparer le coin chambre

Etagères de rangement : structurer son logement étudiant

Pour casser la monotonie de l’espace et créer des semblants de pièces distinctes, plusieurs options s’offrent à vous : rideau, claustra, paravent… Notre coup de cœur est le meuble de rangement à compartiments. Grâce à sa taille basse et ses cases ajourées, ce meuble ne prend pas de place dans la pièce et permet tout de même d’avoir un espace aéré et séparé. Une étagère à cases peut servir à compartimenter l’espace lit en vous offrant de nombreux espaces de rangement et en désencombrant ainsi votre studio. Vous pouvez utiliser des caisses ou des paniers pour ranger vos affaires ou tout simplement choisir de créer un jolie bibliothèque. Vous pourrez également disposer des éléments de décor sur votre meuble comme des cadres photos ou encore des plantes vertes. De cette manière, vous aménagerez un endroit un peu plus cosy qui vous fera sentir chez vous.

La table haute pour définir le coin salon

Table haute pour appartement étudiant

Table de bar – SNB Bar 171

Pour éviter que la chambre, la cuisine et le salon ne se confondent, nous vous conseillons la fameuse table haute ! Dans un esprit brasserie, la table hauteur bar est la solution parfaite pour définir un coin salon dans votre studio. Elle vous permettra de dissocier deux espaces, l’un pour votre cuisine et l’autre pour votre salon. En principe, il existe deux types de tables hautes, l’une de 110 cm de hauteur et l’autre de 90 cm de haut. La première correspond à la table bar. Celle-ci donnera une ambiance bistrot à votre studio surtout si elle est fabriquée à partir de bois. Elle sera idéale pour prendre l’apéro avec vos amis. La seconde correspond à la table snack. Cette dernière est conviviale et invite à prendre un goûter ou bien un café entre amis.

En délimitant les espaces de votre logement, cela pourra également donner l’impression qu’il est plus grand qu’il n’en paraît. En plus, la table haute rectangulaire fait partie des grandes tendances du moment en matière de déco intérieure ! Vous en trouverez donc dans différents styles décoratifs comme la table haute industrielle, vintage ou encore scandinave. En plus d’aérer votre espace, elle donnera également du style à votre logement !

Choisir des meubles pour studio étudiant confortables

Au-delà du mobilier fonctionnel et gain de place, il est tout autant indispensable de sélectionner des meubles confortables pour votre location étudiante. Même si les résidences pour étudiants proposent souvent des studios meublés, ces derniers n’incluent généralement pas des meubles complètement adaptés aux besoins des étudiants.

Le fauteuil de bureau 100% confort

Meuble pour studio étudiant : le fauteuil de bureau

Dans un logement étudiant, l’espace travail a toute son importance. Le siège de bureau doit notamment être choisi avec soin puisqu’un étudiant est amené à passer souvent de longues heures assis à son bureau. Plus confortable qu’une simple chaise, qui entraîne souvent de mauvaises postures, le fauteuil de bureau garantit un confort optimal. Les accoudoirs permettent en effet de soulager les bras et les muscles du haut du corps. Pour choisir un fauteuil qui vous assurera bien-être et confort, l’idéal est d’opter pour un dossier bien enveloppant qui encadre parfaitement le dos.

Le siège ergonomique : productivité et bien-être garantis !

Mobilier ergonomique pour appart étudiant

Fauteuil de bureau ergonomique – Actulum Varier 855 / Tabouret ergonomique – Move Varier 855

Pour garantir un confort optimal durant les heures de cours et de révision, rien de mieux que le siège de bureau ergonomique. Celui-ci s’adapte aux mouvements du corps et favorise une bonne posture tout au long de la journée. Que vous optiez pour un tabouret ou un fauteuil de bureau ergonomique, vous serez certain d’avoir du mobilier parfaitement adapté à votre morphologie, votre taille et vos besoins. Il existe de nombreux modèles de sièges ergonomiques :  assis debout, assis genoux, pivotant, avec ou sans dossier… À vous de choisir le siège dont vous avez besoin.

Personnaliser son logement étudiant avec du mobilier pratique et design !

Au-delà de la fonctionnalité et du confort, le style du mobilier a aussi une importance de taille. Et détrompez-vous, il est tout à fait possible de combiner praticité et meuble design. Voici les meubles qui se prêtent particulièrement bien au jeu !

Notre coup de cœur : les chaises empilables design

Meubles appart étudiant : les chaises empilables

Chaise empilable – Snow S49

Les chaises empilables sont les alliées des mini appartements et accompagnent à merveille une table petit espace. Elles vous permettront d’inviter vos amis ou votre famille sans manquer de sièges ! De plus en plus de modèles présentent un look design qui donnera de l’allure à votre logement étudiant. Souvent en polypropylène ou métal, de nombreux coloris sont possibles, ce qui permet d’ajouter une touche d’originalité à votre déco.

Le mobilier transparent : de la lumière dans votre studio !

Meuble transparent pour meubler un logement étudiant

Vivre dans un petit studio n’est pas toujours évident. En effet, votre petit logement peut très vite se trouver encombré et vous pouvez rapidement vous sentir à l’étroit. Heureusement, il existe des techniques très simples pour donner une impression d’espace à votre studio. L’une d’elles consiste à opter pour des meubles transparents. En effet, ces derniers auront l’avantage de laisser passer la lumière. Cette particularité donnera alors l’impression que votre studio est plus grand. De plus, la transparence allégera votre espace et le désencombrera ainsi visuellement. Nous vous recommandons, par exemple, des tabourets ou bien des chaises en polycarbonate qui ajouteront une touche de modernité et un aspect design à votre déco.

Meubler un appartement étudiant avec des meubles de qualité 

Logement étudiant : comment l'aménager ?

Même si être étudiant rime souvent avec faibles moyens, cela ne signifie pas pour autant délaisser la qualité. En effet, le mobilier pour petit budget ne veut pas dire qu’il n’offre pas une bonne qualité. Bien au contraire, vous pouvez trouver des meubles qui entrent dans votre budget et qui vous offriront une excellente résistance. Nous vous recommandons même de privilégier ce type de mobilier car il sera plus rentable sur la durée. En effet, si vous choisissez des meubles solides et résistants, vous n’aurez pas à les racheter tous les ans. Ils seront donc plus avantageux. Un étudiant peut difficilement se permettre d’acheter un bureau ou bien une table de cuisine tous les ans. C’est pourquoi, il est important de choisir ses meubles avec soin. La solidité des matériaux ainsi que leur résistance et leur durabilité sont trois critères importants. Ils garantissent, en grande partie, la qualité de votre table, de votre chaise ou bien de votre armoire.

Meubler et décorer un appart étudiant : nos conseils

Aujourd’hui, il est assez facile de trouver de quoi se meubler sans trop dépenser. En effet, il existe une panoplie de tables, commodes, chaises et tabourets en tout genre. Chacun de ces meubles est décliné dans des matériaux, des formes et des coloris différents. Vous réussirez donc, sans grande difficulté, à vous créer un intérieur personnalisé sans avoir à trop dépenser. Laissez votre créativité à l’œuvre pour aménager avec soin votre futur chez-vous. Misez sur l’ingéniosité des meubles petits espaces pour faire de votre logement étudiant un espace cosy et élégant. Sélectionnez des meubles qui cumulent plusieurs fonctionnalités pour optimiser au mieux votre espace. Et enfin, n’oubliez pas la déco pour donner du style à votre lieu de vie !

Vous vous apprêtez à vous lancer dans l’aménagement de votre logement étudiant ou vous l’avez déjà transformé en vrai petit nid douillet ? Parlez-nous de vos envies et de vos astuces !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments