Quels meubles pour un logement étudiant ?

Partager cet article

Un logement étudiant est rarement synonyme d’appartement grand et spacieux. Bien au contraire, le plus souvent les studios étudiants sont assez étroits. Logement Crous de 9m², chambre chez l’habitant ou en colocation, studio de 20m² ou 30m² maximum, il n’est pas toujours évident de meubler ces petits intérieurs… C’est pourquoi, nous vous proposons quelques solutions de meubles astucieux pour aménager votre logement étudiant de manière ingénieuse et enfin vous sentir chez vous. Venez les découvrir !

Les meubles pliables et empilables pour gagner de la place

Pour gagner de la place dans son petit logement étudiant, il est essentiel de sélectionner des meubles astucieux comme la table pliable. Ultra-pratique, vous pourrez la ranger dans un coin de votre studio dès lors que vous n’en aurez plus besoin. Une fois votre table pliante ramassée, vous pourrez faire votre yoga ou toutes autres séances de sport en toute tranquillité. L’avantage avec le mobilier pliable c’est que vous pourrez le placer ou vous voulez dans votre pièce. Si par chance, vous possédez une petite terrasse, vous pourrez également disposer votre petite table pliable dehors pour profiter du beau temps. Sachez qu’il existe différentes tailles et catégories de tables pliantes. Par exemple, vous pouvez trouver la table murale rabattable parmi les variantes de meubles pliables. Non seulement, elle ne prendra pas de place, mais en plus elle pourra passer inaperçue dans votre studio. En effet, une fois repliée contre votre mur, elle pourra être confondue avec un élément de décor. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un coloris et des matériaux qui s’intégreront parfaitement avec votre intérieur. La table murale rabattable est idéale également car elle pourra aussi bien vous servir de table de repas que de bureau.

Si vous faites le choix d’un meuble pliable, pensez à choisir des sièges dans la même veine. Nous vous conseillons, par exemple, de choisir des chaises pliables. Elles vous permettront de désencombrer l’espace de votre intérieur une fois que vous aurez fini de manger. En plus, tout comme votre table pliante, vous pourrez les mettre sur votre balcon, si vous en possédez un. Il n’y a rien de plus agréable, durant les jours de beau temps, que de prendre un apéro entre amis au soleil ! Lorsqu’elles ne servent pas, vous pourrez replier vos chaises et les ranger dans un grand placard ou bien dans un coin de votre logement. Vos invités seront bien contents de les trouver pour ne pas avoir à s’asseoir par terre dans votre charmant studio. Il existe également d’autres solutions de sièges pour un petit logement comme les chaises empilables. Ces dernières vous permettront, elles aussi, de gagner de la place dans votre studio. Lorsque vous ne les utiliserez pas, il vous suffira de les empiler et de les placer dans un coin de votre logement.

La table extensible pour recevoir ses amis dignement

Quand on est étudiant, il n’est pas rare que l’on se retrouve à organiser des soirées dans son petit chez-soi en invitant plus d’amis que l’on ne peut en accueillir. On peut alors très vite se retrouver agglutiné à 10 sur une table de 2 ou 4 personnes. Fort heureusement, il existe un meuble brillant qui vous permettra de recevoir tout le monde confortablement. Il s’agit de la table extensible. Avec elle, vous apprécierez prendre l’apéro avec vos amis en étant installé confortablement au lieu d’être collé les uns aux autres. De même, si votre famille s’invite à dîner, vous pourrez la recevoir dignement. Une fois seul, il vous suffira de replier ou de ranger les extensions pour libérer de la place dans votre studio.

Les meubles transformables ou le mobilier malin à ne pas manquer

Il existe du mobilier astucieux qui vous permettra à la fois d’économiser de la place et de l’argent, il s’agit des meubles convertibles. À l’instar du fameux canapé-lit, d’autres meubles proposent également une double fonctionnalité. Ingénieuse, l’armoire transformable en lit vous permettra d’optimiser au maximum l’espace de votre petit chez-vous. En journée, votre lit sera caché dans l’armoire et ne prendra aucune place dans votre logement étroit. La nuit, votre armoire se transformera comme par magie en un petit lit douillet. Généralement, le mécanisme est assez simple pour vous permettre de changer votre armoire en lit rapidement. Sachez qu’il existe également des tables transformables en lit. Le procédé est le même, un mécanisme simple est intégré à votre table pour lui permettre de se convertir en lit.

En multipliant deux fonctionnalités, cela permettra d’économiser au mieux la place de votre intérieur. Ce type de mobilier sera donc parfait pour aménager votre logement étudiant. Parmi les meubles transformables, vous trouverez également la table relevable. Grâce à son système réglable en hauteur, vous pourrez ajuster sa taille en fonction de l’utilité que vous souhaitez lui donner. Si vos parents ont décidé de venir dîner chez vous, transformez votre table basse relevable en une table de repas pour pouvoir manger confortablement. Pour l’apéro avec vos amis, changez-la en une table de salon et entourez-la de petits poufs pour un moment convivial. Pour accompagner votre table relevable, nous vous recommandons un tabouret réglable en hauteur. Grâce à son mécanisme d’ajustement de la hauteur, vous pourrez l’adapter à la taille de votre table.

La table haute, le mobilier idéal pour délimiter les espaces de votre petit intérieur

Très souvent dans les studios étudiants, la cuisine, la salle à manger et la chambre forment une seule et même pièce. Cette configuration n’est pas toujours agréable et ne permet pas vraiment de se créer un petit cocon. Pour vous sentir bien chez vous, nous vous recommandons de diviser vos différents espaces grâce à quelques astuces. Par exemple, pour vous créer un coin chambre, nous vous conseillons de séparer votre lit de votre espace cuisine à l’aide d’un rideau ou bien d’une grande armoire. Cette technique vous permettra de délimiter deux endroits différents et de vous offrir un meilleur confort. De plus, si vous faites le choix d’une armoire, vous disposerez de nombreux rangements, ce qui vous permettra de désencombrer votre studio. Vous pourrez aussi disposer des éléments de décor sur votre meuble comme des cadres photos ou encore des plantes vertes. De cette manière, vous pourrez vous aménager un endroit un peu plus cosy qui vous fera sentir chez vous.

Pour définir un coin salon dans votre studio, la table haute est la solution parfaite. Elle vous permettra de dissocier deux espaces, l’un pour votre cuisine et l’autre pour votre salon. En principe, il existe deux types de tables hautes, l’une de 110 cm de hauteur et l’autre de 90 cm de haut. La première correspond à la table bar. Celle-ci donnera une ambiance bistrot à votre studio surtout si elle est fabriquée à partir de bois. Elle sera idéale pour prendre l’apéro avec vos amis. La seconde correspond à la table snack. Cette dernière est conviviale et invite à prendre un goûter ou bien un café entre amis. La table haute est donc pratique pour recevoir et vous permettra de délimiter deux espaces distincts au sein de votre petit studio. En délimitant les espaces de votre logement, cela pourra également donner l’impression qu’il est plus grand qu’il n’en paraît. En plus, la table haute rectangulaire fait partie des grandes tendances du moment en matière de déco intérieure ! Vous en trouverez donc dans différents styles décoratifs comme la table haute industrielle, vintage ou encore scandinave. En plus d’aérer votre espace, elle donnera également du style à votre logement !

Adoptez le mobilier transparent pour alléger votre espace

Vivre dans un petit studio n’est pas toujours évident. En effet, votre petit logement peut très vite se trouver encombré et vous pouvez rapidement vous sentir à l’étroit. Heureusement, il existe des techniques très simples pour donner une impression d’espace à votre studio. L’une d’elles consiste à opter pour des meubles transparents. En effet, ces derniers auront l’avantage de laisser passer la lumière. Cette particularité donnera alors l’impression que votre studio est plus grand. De plus, la transparence allégera votre espace et le désencombrera ainsi visuellement. Nous vous recommandons, par exemple, des tabourets ou bien des chaises en polycarbonate. Pour votre table, le verre transparent peut être une solution. Enfin, les meubles transparents ajouteront une touche de modernité et un aspect design à votre déco.

Faire le choix d’un mobilier petit budget ne veut pas dire sacrifier la qualité

Même si être étudiant rime avec faibles moyens, cela ne signifie pas délaisser la qualité. En effet, le mobilier pour petit budget ne veut pas dire qu’il n’offre pas une bonne qualité. Bien au contraire, vous pouvez trouver des meubles qui entrent dans votre budget et qui vous offriront une excellente résistance. Nous vous recommandons même de privilégier ce type de mobilier car il sera plus rentable sur la durée. En effet, si vous choisissez des meubles solides et résistants, vous n’aurez pas à les racheter tous les ans. Ils seront donc plus avantageux sur la durée. Un étudiant peut difficilement se permettre d’acheter un bureau ou bien une table de cuisine tous les ans. C’est pourquoi, il est important de choisir ses meubles avec soin. La solidité des matériaux ainsi que leur résistance et leur durabilité sont trois critères importants. Ils garantissent, en grande partie, la qualité de votre table, de votre chaise ou bien de votre armoire. Aujourd’hui, il est assez facile de trouver de quoi se meubler sans trop dépenser. En effet, il existe une panoplie de tables, de commodes, de chaises ou encore d’armoires. Chacun de ces meubles est décliné dans des matériaux, des formes et des coloris différents. Vous réussirez donc, sans grande difficulté, à vous créer un intérieur personnalisé sans avoir à trop dépenser. Laissez votre créativité à l’œuvre pour aménager avec soin votre futur chez-vous. Misez sur l’ingéniosité des meubles petits espaces pour faire de votre logement étudiant un espace cosy et élégant. Sélectionnez des meubles qui cumulent plusieurs fonctionnalités pour optimiser au mieux votre espace. Et enfin, n’oubliez pas la déco pour donner du style à votre lieu de vie !

Alors qu’avez-vous pensé de notre sélection de meubles pour logements étudiants ? Lequel verriez-vous bien dans votre studio ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Donnez votre avis
avatar
  Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire  
Notifier de