Stratifié vs mélaminé : quelle matière choisir pour vos meubles ?

Stratifié vs mélaminé : quelle matière choisir pour vos meubles ?
Partager cet article

Vous souhaitez acquérir de nouveaux meubles et vous hésitez entre stratifié et mélaminé ? C’est tout à fait normal car ces deux matériaux ont une apparence assez semblable. Quelles sont vraiment les différences entre ces deux matières ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles ? Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir entre stratifié vs mélaminé.

Tout savoir sur le stratifié

Table en stratifié noir dans un séjour

Table SM 26-27 – 745

Le stratifié est un matériau star de nos intérieurs ! Découvrons dès maintenant toutes ses caractéristiques qui font de lui l’un des candidats parfaits de votre chez-vous..

Son utilisation

Le stratifié se présente en partie sous la forme d’une feuille décorative qui peut être apposée sur de nombreux supports. Ainsi, il est souvent utilisé pour la fabrication de plans de travail et de meubles. Il peut être présent dans toute la maison, de la salle de bain à la cuisine en passant par la salle à manger, la chambre, le salon ou bien encore le bureau.

Son procédé de fabrication

Le stratifié est fabriqué à partir de feuilles de papier kraft agglomérées. Généralement entre 8 et 10 couches de kraft sont enduites d’une résine thermodurcissable. Puis, ces dernières sont pressées à chaud et à haute pression pour qu’elles adhèrent les unes aux autres.

Son entretien

Son entretien est relativement simple. Les salissures adhèrent peu à la matière. Un chiffon microfibre sera votre meilleur allié. Pour laver le stratifié, de l’eau et du savon suffisent. En cas de taches de gras, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc. N’utilisez jamais de produits agressifs ou d’éponges abrasives, cela endommagerait la matière.

Les avantages du stratifié

Le stratifié est une matière qui a de multiples avantages. Quels sont ses bénéfices ?

Une large déclinaison de couleurs

Une large gamme de coloris et de motifs s’adaptent à vos goûts et à votre décoration intérieure. Aussi, vous trouverez des modèles unis, avec des nuances, des imitations bois ou céramique et des motifs. Il y en a pour tous les goûts !

De nombreuses formes

Le stratifié est une matière facile à découper et à travailler. Dès lors, une fois que la feuille de stratifié est collée sur le support, elle se plie aux fantaisies des fabricants. Vous trouverez donc des meubles en stratifié des plus classiques aux plus originaux pour votre plus grand bonheur.

Son prix

Les meubles ou plans de travail en stratifié bénéficient d’un prix plus attractif que du mobilier en bois massif ou en céramique et ont un bon rapport qualité-prix. Le stratifié pouvant imiter le rendu de ces deux matières, il est donc idéal pour les budgets plus modestes qui sont intéressés par ces meubles.

Les inconvénients du stratifié

Comme tout matériau, le stratifié à quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte au moment de faire son choix.

Une bonne résistance, mais à préserver

Le stratifié est relativement résistant et supporte les taches qui sont faciles à nettoyer et les frottements et petits chocs. Néanmoins, veillez à ne pas découper d’aliments à même le meuble. Les lames de couteaux pourraient rayer votre belle table en stratifié.

Le stratifié est difficilement réparable

Un meuble en stratifié est difficilement réparable, notamment si celui-ci se fissure ou se raye. S’il existe du mastic spécifique ou des feutres dédiés, les fissures et les rayures profondes restent difficiles à dissimuler.

Tout savoir sur le mélaminé

Table design en mélaminé

Table Lotus – 010

Le mélaminé est très utilisé dans les matériaux de construction et est une alternative crédible au stratifié.

Son utilisation

Le mélaminé est couramment utilisé pour la fabrication des plans de travail, des caissons et des meubles. Tout comme le stratifié, il peut se retrouver dans toutes les pièces de la maison.

Son procédé de fabrication

Le procédé de fabrication du mélaminé est différent de celui du stratifié. Cette matière est fabriquée avec une feuille imprégnée d’une résine. Exposée à de hautes températures, elle adhère à son support sans être encollée. Un panneau de mélaminé est donc généralement plus fin qu’un panneau stratifié.

Son entretien

L’entretien d’un meuble en mélaminé est identique à celui du stratifié. Au quotidien, utilisez un chiffon microfibre et nettoyez votre meuble avec de l’eau et du savon. Évitez les produits agressifs et abrasifs. Les taches de graisse peuvent être éliminées avec du vinaigre blanc.

Les avantages du mélaminé

Le mélaminé est un matériau qui a de nombreux avantages. Voyons lesquels !

Une large déclinaison de couleurs

Le mélaminé est disponible en un grand nombre de coloris et de motifs. Vous trouverez forcément la ou les teintes qui correspondront à votre décoration intérieure. Tout comme le stratifié, cette matière peut imiter aussi bien le rendu du bois que de la céramique ou opter pour une couleur unie ou des motifs.

Différentes épaisseurs

Un autre intérêt du mélaminé est qu’il existe en différentes épaisseurs au même titre que le stratifié. C’est notamment intéressant pour les bricoleurs dans l’âme qui veulent composer leurs meubles eux-mêmes ! Ainsi, vous trouverez le plus souvent des plaques de 8 à 19 mm.

De nombreuses formes

Tout comme le stratifié, le mélaminé est une matière qui est facile à travailler. C’est pour cette raison que vous trouverez également du mobilier en mélaminé de formes variées. La preuve avec notre collection de tables en mélaminé.

Son prix

Le mélaminé est un matériau qui a un prix généralement plus attractif que le stratifié. Il est idéal pour les plus petits budgets.

Les inconvénients du mélaminé

Malgré tous ces avantages, le mélaminé a également quelques inconvénients.

Prenez-en soin !

C’est un matériau résistant mais légèrement moins qualitatif que le stratifié. Attention notamment à ne pas laisser de l’eau à sa surface au risque qu’elle s’infiltre dans la matière et abîme le mélaminé. De même, les petits chocs du quotidien ne devraient pas poser problème, mais soyez prudent.

Difficilement réparable

Le mélaminé s’avère difficilement réparable. Comme pour le stratifié des mastics et des feutres dédiés existent, mais ne garantissent pas un résultat esthétique.

Stratifié vs mélaminé : lequel choisir pour vos meubles ?

Quelle table choisir entre stratifié et mélaminé ?

Table SM120 – 745

Alors, faut-il opter pour du stratifié ou du mélaminé ? Comme nous l’avons vu, ces deux matières ont de nombreux points communs :

  • Leur apparence est assez semblable ;
  • Il existe de nombreuses formes et couleurs pour les deux matériaux ;
  • L’entretien des meubles en mélaminé et en stratifié est facile ;
  • Les deux matières se travaillent aisément et se plient aux envies des designers ;
  • Le mobilier en mélaminé et en stratifié convient à toutes les pièces de la maison et peut être utilisé dans la cuisine ou la salle de bain à condition d’en prendre soin ;
  • Un meuble en stratifié ou en mélaminé est difficile à réparer.

Les différences sont assez subtiles, mais résident surtout dans leur procédé de fabrication. Le stratifié est composé de différentes couches de matériaux. Il est donc un peu plus résistant et premium que le mélaminé. Néanmoins, le mélaminé aura généralement un prix un peu plus attractif que le stratifié. À la question, le stratifié et le mélaminé, sont-ils similaires ? La réponse est donc non car ces deux matières ne sont pas identiques malgré les nombreux points communs !

Dites-nous tout ! Stratifié ou mélaminé : quel matériau allez-vous choisir pour votre futur meuble ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments