Trucs et astuces pour nettoyer un salon de jardin !

Partager cet article

Après avoir passé l’hiver à l’abri, le mobilier de jardin est de sortie pour profiter des beaux jours ! Certaines matières résistent mieux que d’autres aux agressions extérieures. Dans tous les cas, il est indispensable d’entretenir le salon de jardin régulièrement afin de préserver leur apparence d’origine. Grâce à 4 Pieds, nettoyer un salon de jardin n’aura plus aucun secret pour vous !

Nettoyer des meubles de jardin en résine

Un chiffon doux légèrement imbibé d’eau savonneuse suffit pour un entretien régulier de votre salon de jardin en résine. Nous vous conseillons d’opter pour du savon noir ou du savon de Marseille qui sont d’origine naturelle et qui redonneront une nouvelle jeunesse à votre mobilier. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle. Si vous utilisez une éponge, il vous est conseillé de ne pas utiliser le côté abrasif qui pourrait rayer votre mobilier de jardin. Il vous suffira ensuite de rincer vos meubles à l’eau claire. La résine résiste mieux au soleil que le plastique traditionnel car elle est généralement traitée anti-UV et est plus facile d’entretien. Vous pouvez également utiliser des nettoyants spéciaux sous forme de cire pour raviver l’éclat de votre mobilier de jardin en résine. Pour les endroits difficiles d’accès, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dent. Votre mobilier extérieur sera comme neuf !

Entretenir des meubles de jardin en plastique

Pour nettoyer du mobilier de jardin en plastique, vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une éponge du côté non abrasif et l’humidifier avec de l’eau chaude. Frottez délicatement vos meubles pour éviter de les rayer, puis rincez-les avec de l’eau claire. Séchez ensuite vos meubles grâce à une serviette éponge et vous obtiendrez un résultat impeccable. Vous pouvez également passer sur votre mobilier extérieur un coton imbibé de lait pour bébé. Votre salon de jardin en plastique retrouvera de nouveau la brillance de ses débuts et illuminera votre extérieur.

entretien-mobilier-jardin-plastique

L’entretien du mobilier de jardin en bois

Tout comme la majorité du mobilier de jardin, il est préférable de nettoyer ceux en bois à l’aide d’un chiffon doux légèrement imbibé d’eau savonneuse. Pour les meubles d’extérieur en bois, le savon de Marseille et le savon noir peuvent être à privilégier car ils sont d’origine naturelle. Le bois exotique peut s’altérer de manière différente. Si son aspect vieilli peut séduire certains, d’autres préféreront garder son apparence d’origine. Pour cela, il est recommandé d’appliquer sur le mobilier extérieur en bois exotique de l’huile de teck ou de l’huile de lin une à deux fois par an. Ils dégageront alors fraîcheur et vitalité.

entretien-mobilier-jardin-bois

L’entretien du mobilier d’extérieur en métal

La plupart des meubles de jardin en métal possèdent une peinture anticorrosion afin qu’ils résistent au mieux aux intempéries. En effet, la rouille est son ennemi principal. Il est donc conseillé de passer un coup de peinture antirouille sur votre salon de jardin en métal avant la belle saison. Si la rouille est déjà installée sur vos meubles, vous pouvez utiliser régulièrement une crème spéciale métal ou les brosser grâce à une brosse métallique spéciale. La méthode la plus simple pour éliminer les traces de rouille reste le mélange de savon de Marseille et d’eau, rien de plus efficace. Votre mobilier de jardin en métal retrouvera toute sa beauté, et vous pourrez vous y détendre au soleil !

Entretenir des meubles de jardin en rotin ou en osier

Pour nettoyer des meubles d’extérieur en rotin ou en osier, il faut passer sur le mobilier un chiffon humide afin d’enlever la poussière. Faites les ensuite sécher à l’air libre, mais il est important qu’ils ne se retrouvent pas en plein soleil car cela pourrait les abîmer. Pour raviver l’éclat de votre mobilier de jardin en rotin ou en osier, vous pouvez le nourrir grâce à de l’huile de lin à l’aide d’un chiffon doux. Ils retrouveront alors brillance et intensité. Laissez-les sécher quelques jours avant de les utiliser et vous pourrez ensuite profiter des beaux jours dans un salon de jardin étincelant !

entretien-mobilier-jardin-rotin

Entretenir un salon de jardin n’a jamais été aussi simple ! À vous de jouer.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Donnez votre avis
avatar
  Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire  
Notifier de