Quels sont les avantages et les inconvénients d’une table en verre ?

avantages et inconvénients d'une table en verre
Partager cet article

Très tendance et empreint d’élégance, le verre est l’une des matières phares de nos intérieurs. Peut-être disposez-vous déjà d’un meuble en verre ? Ou bien peut-être souhaitez-vous en acquérir un ? Avant de faire votre choix de mobilier, nous vous invitons à bien prendre connaissance des caractéristiques de la table en verre.

Les avantages de la table en verre

Les avantages de la table en verre

Elle a un design élégant et raffiné

Un des atouts phares de la table en verre est son esthétique raffinée et son élégance. Difficile de passer à côté de son charme inégalable. Souvent dotées d’un design original avec des lignes épurées, les tables en verre donneront du style à toute décoration et ne sauront passer inaperçues. Avec elles, vous n’aurez pas besoin de nappes pour décorer votre pièce, leur plateau en verre sera suffisant pour sublimer votre intérieur. Grâce à l’élégance du verre, la table basse design pourra devenir la master pièce de votre salon. Vos invités vont adorer !

Elle favorise la luminosité dans la pièce

La table en verre lumineuse

Contrairement aux tables en bois ou en métal, les tables en verre n’absorbent pas la lumière mais elles la laissent passer. Elles apportent donc de la luminosité à une pièce. Si votre salon, votre salle à manger ou bien votre cuisine est assez sombre, choisir une table en verre peut être une très bonne solution. Elle donnera ainsi de la clarté à votre intérieur. De même, alors qu’une table en bois massif peut donner un sentiment d’oppression au sein d’une pièce plutôt petite, une table en verre contribuera à la rendre plus spacieuse et aérée. L’avantage si vous choisissez un meuble en verre transparent est qu’il donnera l’impression que votre intérieur est plus grand qu’il n’y paraît. Le verre transparent est donc idéal pour des petits intérieurs comme des logements étudiants.

Elle est résistante aux taches

La table en verre est résistante aux taches

Contrairement au bois, le verre a l’avantage de ne pas absorber les liquides. Il vous sera ainsi difficile de tacher une plaque de verre surtout si vous l’entretenez régulièrement. Si vous renversez du vin ou bien si vos enfants étalent du ketchup sur votre belle table de salle à manger, nous vous conseillons de la laver directement. De cette manière, les taches ne colleront pas et seront plus faciles à faire partir. Pour les nettoyer, un chiffon doux et de l’eau savonneuse seront amplement suffisant. Pas besoin d’utiliser un grand nombre de produits pour vous en débarrasser. Pratique non ?

 

On adore sa diversité de styles

La table en verre et ses divers styles

Les artisans du verre aiment jouer avec cette matière en lui donnant des formes et coloris divers et variés. Table basse ronde ou bien table à manger rectangulaire ou encore table carrée, ils s’en donnent à cœur joie. Les coloris sont aussi multiples. Vous trouverez bien évidement l’indétrônable verre trempé transparent toutefois d’autres teintes sont également appréciables. Une belle table de repas en verre fumé et pieds en bois naturel apportera un charme certain à toutes les salles à manger. Un plateau de table en verre laqué rouge, vert, beige, bleu ou bien jaune vous permettra d’ajouter une touche fantaisiste à votre déco. Verre blanc ou bien noir mat ornent, quant à eux, les plateaux de tables modernes. Matériau favori de la déco design, le verre est aussi prisé dans d’autres types de décorations. Accompagné de pieds en acier ou en fer forgé, il trouvera certainement sa place dans une salle à manger de style industriel ou bien provençal. Un plateau en verre surmonté par un pied central en pin massif, acacia ou hévéa sera le bienvenu dans un intérieur moderne ou bien contemporain. Difficile de faire son choix parmi toutes ces possibilités n’est-ce pas ?

Les inconvénients de la table en verre

La table en verre : comment la protéger ?

Même si le verre possède de nombreuses qualités, il a aussi, comme tout autres matériaux quelques inconvénients. Nous vous livrons les secrets pour y faire face facilement !

Protégez-la des chocs !

Le verre nécessite une plus grande précaution que certains autres matériaux. Il est recommandé, par exemple, de ne pas poser d’objets trop lourds sur un plateau en verre. Il est également déconseillé de s’appuyer trop fortement ou bien de monter dessus. Le verre est aussi un matériau sensible aux chocs thermiques. Alors, pour ne pas abîmer votre belle table de salon avec une casserole chaude, munissez-vous d’un dessous-de-plat. En été, protégez votre table de jardin en verre pour ne pas qu’elle prenne trop chaud. Si vous suivez ces quelques conseils, votre mobilier résistera bien aux assaults du temps. Sachez aussi qu’un type de verre a été travaillé de manière à être plus résistant. Il s’agit du verre trempé. Régulièrement utilisé dans la fabrication de meubles, il a subi un traitement afin d’améliorer ses capacités techniques. Il sera donc plus difficile à abîmer que du verre normal.

Évitez les rayures

Éviter les rayures sur une table en verre

Faites attention aux rayures ! Couper vos fruits et légumes à même la table est donc fortement déconseillé. Une planche à découper en bois, en plastique ou bien en céramique vous permettra de protéger votre meuble en verre. Les rayures peuvent également être causées par des chocs. Faites attention, par exemple, à ne pas cogner d’assiettes ou bien de plats contre un coin ou un bord de votre table à manger en verre. Si vous faites le choix d’une plaque en verre trempé, alors celle-ci sera davantage résistante aux rayures. Nous vous conseillons tout de même de prêter une attention particulière à son entretien. En effet, il vaut mieux être précautionneux car cela vous permettra de conserver votre mobilier plus longtemps.

Attention à la poussières et aux traces de doigts

La table en verre : comment en prendre soin ?

Même si on adore la transparence du verre car elle apporte élégance et luminosité à une pièce, elle possède néanmoins un inconvénient. En effet, sur les tables en verre transparentes la poussière est particulièrement visible. Traces de doigts et autres saletés peuvent vite orner votre belle table en verre si vous n’en prenez pas soin ! Un conseil pour avoir une table en verre impeccable : pensez à la laver régulièrement avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Il existe également des produits d’entretiens qui neutralisent l’électricité statique et qui repoussent la poussière.

Même s’il possède quelques inconvénients le mobilier en verre apportera assurément élégance et luminosité à votre intérieur. De plus, il existe toujours des astuces pour prendre bien soin de son mobilier et le faire durer dans le temps. Il ne vous reste donc plus qu’à faire un choix. Pour nous, s’est déjà fait ! On ne se lasse pas de contempler notre nouvelle table de salon en verre fumé !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments