Déco cuisine : quel style choisir pour son coin repas ?

Partager cet article

La cuisine est une pièce de vie qui est au cœur de la maison ! Lieu de passages, de rencontres et d’échanges, elle demande à être aménagée dans un équilibre parfait, entre style et fonctionnalité. Voici une sélection des plus beaux styles de cuisine qui ne manqueront pas de vous inspirer !

La cuisine industrielle, notre chouchoute pour une ambiance factory

Décoration de cuisine de style industrielLa cuisine industrielle fait partie des styles de cuisines les plus prisés ! Pour ce qui est des matériaux, la cuisine « factory » raffole du métal comme l’acier ou le fer. Le mix and match fait également partie des caractéristiques du style industriel : pour apporter la chaleur tant appréciée dans la maison, associez le métal à des meubles en bois et à un mur en briques, par exemple. Enfin, n’hésitez pas à intégrer quelques plantes dans votre cuisine comme ici, où l’architecte d’intérieur nous propose un mélange équilibré entre le chaud et le froid, le bois et le métal, l’une des caractéristiques de la cuisine industrielle !

La cuisine minimaliste, pour une décoration aérée.

Cuisine minimaliste La décoration minimaliste est une tendance forte ! Elle a conquis les domaines de la mode et de la beauté, mais aussi du design d’intérieur. La cuisine minimaliste associe des lignes épurées et des teintes légères à des objets fonctionnels. Dans cette cuisine, on fait la chasse aux objets qui ne sont pas nécessaires. Le but est de s’offrir un lieu simple et aéré, où l’on se retrouve facilement. Pour cela, votre mobilier incontournable sera sobre et épuré. Attention toutefois, à ne pas faire de votre cuisine un lieu trop impersonnel. La décoration minimaliste fait la chasse au superflu, pas aux accessoires déco ! N’hésitez donc pas à ajouter quelques éléments décoratifs à votre cuisine, tant qu’ils respectent l’esprit minimaliste avec des lignes et des couleurs épurées.

La cuisine contemporaine : chic et moderne !

Aménagement d'une cuisine contemporaineLa cuisine contemporaine casse les codes de la décoration. Elle est moderne, élégante et innovante. Pour adopter ce style de décoration dans votre pièce de vie, il est important de miser sur des matériaux nobles tels que le bois, le marbre ou encore le Dekton. S’inspirant du style minimaliste, la cuisine contemporaine propose des lignes légères et épurées. Enfin, les couleurs sont savamment choisies afin de s’harmoniser avec les différents éléments présents.

La cuisine américaine, bien plus qu’une simple cuisine ouverte !

Cuisine américaineLa convivialité est le mot pour désigner la cuisine américaine. Particulièrement adaptée aux espaces spacieux et lumineux, elle sait rassembler les cœurs ! On pourrait penser que la cuisine américaine n’est finalement qu’une cuisine ouverte, mais que nenni ! Cette cuisine fait le lien entre le salon et la cuisine, au cœur de la maison, pour créer un véritable espace de vie. L’élément phare de ce style de décoration est l’îlot central qui remplace la table de cuisine. On le choisit le plus grand possible : il servira à la fois de plan de travail et de table de bar, pour déjeuner. Si vous souhaitez adopter ce style de déco, pensez donc fonctionnalité, espace et convivialité !

La cuisine scandinave, que l’on ne présente plus !

Aménagement de cuisine scandinave Les vertus de la décoration scandinave ne sont plus à vanter ! Esthétique et chaleureuse, cette décoration permet de faire de nos intérieurs de vrais cocons de bien-être. Pour notre plus grand plaisir, ce style de décoration s’invite dans nos cuisines. Ici, la déco scandinave nous permet d’avoir une cuisine agréable, conviviale et fonctionnelle. Si vous cherchez à créer cette atmosphère, il vous faudra des meubles en bois clair, des teintes douces qui invitent au calme et à la sérénité. Dans une cuisine scandinave, on se sent bien !

La cuisine Japandi, un nouveau style de déco en vogue !

Décoration de cuisine JapandiAssociant la convivialité de la déco nordique et le minimalisme japonais, la cuisine « Japandi », contraction de « Japon » et « Scandi », promet une cuisine chaleureuse, lumineuse et fonctionnelle. Pour adopter ce style de déco, il existe trois règles infaillibles. La première est de vous tourner vers des teintes sobres et neutres telles que le beige ou le crème. Il vous faut ensuite, impérativement des matières naturelles : le bois, la pierre et l’osier seront donc les bienvenus. Dernière règle, qui fera toute la différence, optez pour des accessoires et objets subtils afin de respecter l’exigence minimaliste de la décoration Japandi !

Le Feng Shui, pour faire de sa cuisine un havre de paix !

Cuisine Feng ShuiLe Feng Shui est un art qui nous vient de la Chine ancienne. Son but est d’harmoniser l’énergie d’une pièce afin de créer un lieu où règne la sérénité, la santé et la prospérité de ses occupants. Cette philosophie, qui signifie « le vent et l’eau », repose sur des fondements essentiels. Le Yin et le Yang, qui représentent respectivement l’obscurité et la lumière. Les huit directions, qui représentent les points cardinaux ainsi que les cinq éléments chinois symbolisés par le Feu, le Bois, la Terre, l’Eau et le Métal. L’objectif du Feng Shui est d’utiliser tous ces principes afin de permettre la bonne circulation du Chi, le souffle vital qui nous entoure.

En matière de décoration, le Feng Shui matérialise certains de ces éléments par des formes, des teintes et des matières. Afin de pouvoir permettre la libre circulation du Chi, il y a des règles d’association et de non-association à réaliser dans l’aménagement de votre cuisine. L’une des règles les plus importantes est d’éloigner le feu de l’eau. Dans la cuisine, ces deux éléments sont caractérisés par l’évier et la zone de cuisson. Enfin, pensez à bien faire pénétrer la lumière dans votre intérieur et de bien choisir les matières pour respecter l’équilibre du Yin et le Yang.

La cuisine écoresponsable, le coin repas qui se soucie de la planète !

Aménager une cuisine écoresponsableAvec la prise de conscience grandissante des préoccupations écologiques, de plus en plus de pratiques émergent dans le but de préserver notre environnement. Dans la décoration, comme dans tous les domaines, il est possible d’agir afin de réduire notre empreinte sur la planète. La cuisine écolo vient apporter des solutions. La première étant d’opter pour des meubles conçus de manière durable. Pour cela, le bois est fortement recommandé. Attention toutefois à investir dans du bois provenant de forêts gérées durablement. Privilégiez les label FSC ou PEFC, qui vous permettront de ne pas vous tromper ! L’OSB est un autre matériau apprécié pour ce type cuisine. Habituellement utilisé dans les chantiers, ce panneau composé de copeaux de bois à tout pour plaire. Il est recyclable et conçu à partir de matières recyclées, et il est aussi économique et solide ! Une fois que votre mobilier sera choisi, il ne manquera plus qu’à parfaire votre décoration de cuisine écoresponsable. Pour cela, tournez-vous vers des classiques : la poubelle de tri, des bocaux en verre pour y mettre les aliments ainsi que des plantes aromatiques en pot. La planète vous dira merci !

La décoration rustique, pour une cuisine champêtre !

Cuisine champêtre de style rustiqueLa cuisine rustique est une déco qui sent bon le grand air ! Conviviale et chaleureuse, elle possède un charme qui lui est propre. Avec ses matériaux bruts et authentiques, la cuisine de style rustique est une cuisine accueillante où il fait bon vivre. Pour adopter ce style de décoration, il vous faudra des meubles en bois massif, des articles de déco en matières naturelles telles que le rotin, la terre cuite ou la céramique. Pour parfaire le tout, n’hésitez pas à intégrer des plantes diverses et variées dans votre cuisine !

La cuisine provençale, ensoleillée à souhait !

Cuisine de style provençaleOriginaire du sud de la France, la cuisine provençale au bon parfum de lavande vient ensoleiller nos intérieurs ! Inspirée des maisons de campagne du sud de la France, la décoration provençale est à la fois chic et chaleureuse. Dans une cuisine provençale, on retrouve plusieurs éléments. Il y a tout d’abord les meubles, que l’on préfère empreints du charme de l’ancien. Les matériaux naturels sont aussi au rendez-vous : mur en pierres ou en briques, évier en céramique, mais aussi mobilier en bois brut ou massif. On retrouve également du végétal : bouquet de fleurs ou plantes aromatiques en pots, par exemple. Pour ce qui est des accessoires décoratifs, la cuisine provençale aime tout est qui est chiné ! Côté couleurs, les teintes claires dominent avec un attrait pour le blanc, le beige ou le jaune et l’olive.

Le style cottage, pour une cuisine de charme à l’anglaise.

Décoration de cuisine de style cottage anglaisLa cuisine cottage est la version British de nos cuisines provençales. La décoration des cottages, ces charmantes maisons de campagne, est caractérisée par un mélange de styles. À la frontière de la tradition et de la modernité, à la fois chic et cosy, mais aussi coquette et raffinée. La cuisine cottage, s’inspire ainsi de toutes ces influences afin de former un délicieux cocktail. Si vous souhaitez adopter ce style de décoration, votre mobilier devra être chic, classique et sobre. Les éléments décoratifs se chargeront, eux, d’apporter de la chaleur et du charme à votre pièce. Voici une petite sélection pour rester dans l’esprit anglo-saxon : de la vaisselle en porcelaine, des serviettes à motif liberty ou encore du papier peint fleuri. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive ! Côté couleur, la cuisine cottage s’autorise tous les coloris, avec une préférence pour les teintes pastel.

La cuisine vintage : quand le rétro revient à la mode.

Cuisine de style rétro et vintageLa décoration vintage est empreinte d’un charme irrésistible. En compagnie de ses meubles anciens et de ses accessoires de décoration chinés, ce style de déco apporte du cachet à nos intérieurs. Pour créer une cuisine rétro, les mots d’ordre sont meubles anciens et matériaux vintage. Le formica, qui était la star de la cuisine durant les années 1960, trouve donc grandement sa place dans une cuisine rétro. Attention, néanmoins, à ne pas tomber dans le total look vintage qui peut vite devenir lourd et trop vieillot. Notre conseil ? Le mix and match ! Associez, par exemple, une table en formica avec des chaises de cuisine plus modernes.

La cuisine est donc une pièce à agencer et à décorer au gré de vos envies ! Il existe une infinité de combinaisons afin de créer une cuisine unique, qui vous ressemble. Dites-nous tout, quelle est la cuisine de vos rêves ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments