Entretien d’une table en teck : comment garder tout son éclat ?

Entretien d'une table en teck : comment garder tout son éclat ?
Partager cet article

Le teck est un bois exotique particulièrement prisé. Solide et esthétique, il convient pour les salons de jardin comme pour l’intérieur de la maison. Cependant, même si ce bois est résistant, il peut perdre son éclat. Ainsi, bien entretenir sa table en teck est l’assurance de la garder en bon état. Découvrez tous nos conseils dans ce nouvel article.

Les particularités du teck

Table de salle à manger en teck

Le teck est une essence de bois exotique issue d’un arbre tropical. Considéré comme un bois durable, il produit une substance naturelle qui le protège des aléas climatiques ainsi que des insectes. Il est totalement imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne risque pas de se détériorer au contact de l’eau. Par ailleurs, le teck est utilisé depuis longtemps pour la construction navale, notamment.

Ses qualités en font un bois très utilisé pour fabriquer du mobilier, et notamment des salons de jardin. Il peut être placé à l’extérieur sans soucis et supporte parfaitement les forts écarts de température.

Le teck est un bois d’une couleur chaude, qui varie du brun au doré. Toutefois, le principal risque avec une table en teck est de perdre cette belle teinte. Avec le temps et l’exposition aux UV, ce bois se couvre d’une patine grise. Il devient alors plus terne. Heureusement, avec un entretien adapté et des produits spécifiques, vous pourrez lutter contre ces inconvénients.

Les produits d’entretien pour votre table en teck

Quels produits ménagers utiliser pour entretenir une table en teck

Il existe des produits très efficaces pour l’entretien de votre table en teck. Vous pouvez choisir l’un d’entre eux pour la protéger, ou appliquer un dégriseur pour lui redonner son éclat.

Le fixateur de teck

Après l’achat de votre meuble, appliquez un fixateur pour le bois. Ce produit permet de le protéger, prévient la formation des taches et l’aide à préserver sa teinte naturelle. Appliquez-le sur l’ensemble de la surface du bois en vous assurant que votre table est parfaitement sèche et propre.

L’huile de teck

Pour bien être protégé, le teck peut être huilé. Toutefois, il est indispensable d’utiliser une huile spécifique pour le teck. En effet, ce bois très dense ne peut pas être imprégné par les huiles à bois classiques.

Appliquez l’huile de teck au pinceau, en couche épaisse, après avoir nettoyé le meuble. Puis, après avoir laissé sécher pendant une heure, vous pouvez essuyer l’excédent.

Il est indispensable de repasser une ou deux nouvelles couches d’huile en laissant passer un ou deux jours entre les applications. Durant cette période, si votre table en teck est destinée à être placée en extérieur, abritez-la de la pluie et du soleil.

Lorsque le meuble sera sec, lustrez-le avec un chiffon doux. Le bois va alors prendre un bel aspect satiné. Notez que l’huile donne une teinte plus foncée au bois, mais celle-ci s’estompe avec le temps. Vous pouvez entretenir votre table en bois en passant une nouvelle couche d’huile de teck chaque année.

Le saturateur pour bois exotique

Il s’agit d’un produit destiné à nourrir tous les bois exotiques placés en extérieur. Il peut être utilisé comme alternative à l’huile de teck. Contrairement à cette dernière, le saturateur ne fonce pas le bois et contribue à conserver sa couleur naturelle. Le produit doit être appliqué sur un meuble sec et sa protection dure plusieurs mois.

Le dégriseur

Le dégriseur est à utiliser sur un meuble qui a pris une teinte grise. Après avoir passé du temps à l’extérieur, le teck ternit. Le dégriseur va redonner de l’éclat au bois.

Entreposer convenablement sa table en teck

Entretien de la table en teck

Si vous possédez une table de jardin en teck, pensez à la protéger l’hiver. Bien sûr, le teck est un bois résistant qui supporte l’humidité. Néanmoins, entreposer votre table dans un abri contribuera à la garder en bon état.

De plus, l’hiver peut être le bon moment pour huiler la table avant de l’abriter. Après l’avoir dépoussiérée, vous pouvez :

  • L’entreposer sous un abri de jardin, dans une dépendance ou un garage jusqu’au printemps ;
  • La laisser à l’extérieur et la recouvrir d’une housse qui la protégera des UV et des intempéries.

Les étapes pour dégriser une table en teck

Comment dégriser une table en teck ?

Si votre table en teck a pris une couleur grise, il est possible de lui redonner son éclat de différentes façons. C’est ce que l’on appelle dégriser le teck.

Poncez-la

Pour retrouver la couleur d’origine de votre meuble, le ponçage est la technique la plus simple. La patine qui recouvre le bois est superficielle, poncer la table va permettre de révéler la couleur d’origine.

Tout d’abord, nettoyez bien votre table pour supprimer les salissures. Puis, utilisez un papier de verre au grain fin pour poncer délicatement le bois dans le sens des fibres. Cela permettra aussi l’élimination d’éventuelles taches.

Utilisez un produit dégrisant

Un dégriseur est une bonne alternative au ponçage. Ce produit est à appliquer après un nettoyage. Passez-le uniformément sur la table en teck à l’aide d’un pinceau. Suivez les conseils du fabricant pour respecter le temps de séchage du produit. Vérifiez si vous devez procéder à un éventuel rinçage. Grâce au dégriseur la table va retrouver tout son éclat.

Appliquez l’huile de teck ou le saturateur

Maintenant que le bois est dégrisé, il faut le protéger. Pour l’entretien de votre table, nous vous conseillons d’utiliser une finition. L’huile de teck ou le saturateur pour bois exotique vont prolonger l’effet du dégrisant.

 

L’entretien d’une table en teck n’a désormais plus de secrets pour vous. Vous pourrez en profiter au quotidien en la dépoussiérant régulièrement.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments