Petit espace : comment optimiser son logement ?

Partager cet article

Vous vous sentez à l’étroit dans votre appartement ou studio ? Mais avez-vous bien optimisé votre logement ? Il existe quelques astuces pour gagner de précieux mètres carrés et exploiter tous les recoins d’un petit espace. Choisir les bons meubles, utiliser des rangements adéquats, investir les murs et les hauteurs… Il faut en réalité ruser et faire preuve d’ingéniosité pour se créer un véritable petit nid douillet qui n’aura rien à envier aux plus grandes maisons. Découvrez nos 5 règles d’or pour gagner de la place et optimiser au mieux votre petit chez-vous !

Règle n°1 : Choisir des meubles gain de place pour petit espace

Table basse modulable pour petit espace

Table basse Single – 255

Le choix du mobilier est crucial pour l’aménagement d’un petit espace. Certains meubles sont en effet à privilégier pour optimiser pleinement son logement et éviter de perdre inutilement de précieux mètres carrés. Parmi eux, les meubles pliables, empilables ou bien encore transformables ! Petit tour d’horizon de ces meubles qui changent la vie.

Le mobilier empilable

Les meubles empilables font partie des incontournables des petits espaces. Qu’il s’agisse de chaises ou bien encore de tables basses ils ont l’avantage de se ranger très facilement en s’emboitant les uns au dessus des autres. Véritables poupées russes de la déco, vous prendrez un malin plaisir à les ranger ! Parmi les incontournables citons les chaises et tabourets empilables ou bien encore les tables gigognes.

Les meubles pliables

Must have des petites maisons, les meubles pliables ne sont plus ce qu’ils étaient. On oublie le mobilier peu esthétique que l’on entreposait au garage, place désormais à des chaises ou des tables design aux lignes élégantes et super actuelles ! Aujourd’hui, les designers rivalisent d’imagination pour créer des produits modernes qui s’intègrent parfaitement dans tous les styles de décoration.

Les meubles transparents

Le mobilier transparent est l’allié des petits espaces car il désencombrera visuellement votre pièce. Grâce à sa clarté votre petit espace semblera d’un coup beaucoup plus grand. Que vous optiez pour une table, une console ou des chaises transparentes, le résultat sera au rendez-vous ! Les trois matières idéales sont le verre, le plexi ou le polycarbonate !

Le mobilier avec rangement intégré

Si vous avez tendance à manquer d’espace, le mobilier avec des rangements intégrés est sûrement ce qu’il vous faut ! Disposant d’un tiroir ou d’un autre espace de rangement, il vous fera gagner de la place à coup sûr en vous permettant d’y ranger vos affaires !

Les meubles modulables

Avec ces meubles malins, modulez votre espace en fonction de vos besoins et de votre utilisation pour un logement qui se plie à vos envies. Aujourd’hui les meubles modulables sont  conçus par des designers et fabricants qui mettent le style et la praticité à l’honneur, alors pourquoi s’en priver ? Découvrez ci-dessous notre sélection des indispensables !

Les tables extensibles

La table extensible est l’alliée des espaces restreints. Si vous aimez recevoir tous vos amis le temps d’un repas convivial, ce type de meuble est l’idéal. Ne vous limitez plus en fonction de votre mini logement et optez pour la table avec allonges. Vous pourrez ainsi agrandir votre table l’espace d’un instant pour profiter de moments de convivialité avec tous vos convives. Une fois le repas terminé, vous n’aurez plus qu’à rabattre les allonges et circuler à nouveau librement dans votre logement.

Les meubles transformables double fonction

Vous n’avez pas la place suffisante pour installer plusieurs meubles dans vos pièces de vie ? Optez pour le meuble modulable ! Appelé également meuble transformable, ce dernier est astucieux et généralement très esthétique. Il vous rendra service dès que vous en aurez besoin. Parmi les incontournables citons le bureau étagère qui est idéal pour optimiser l’espace de son appartement. Avec lui, vous pourrez faire d’une pierre deux coups : y ranger vos affaires et y travailler ! Petit bijou de praticité, cette table petit espace se suffit à amplement à elle-même. De nombreux fabricants proposent des modèles tous plus beaux les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Cela va de la table relevable qui s’adapte à votre hauteur afin d’être utilisée aussi bien comme table basse que table de repas en passant par l’incontournable canapé-lit.

Règle n°2 : Les murs, un espace également pour le rangement !

Pour dégager l’espace au sol, il suffit de lever les yeux et d’investir les murs ! Les petits espaces ont souvent besoin de beaucoup de rangements pour ne pas charger l’environnement et alourdir la décoration. Prendre de la hauteur est alors LA solution pour gagner de précieux mètres carrés facilement. Pour exploiter les endroits oubliés, rien de mieux que d’utiliser des étagères murales qui permettent de multiplier les zones de rangement !

Exploiter tout l’espace avec des rangements du sol au plafond

Pour aménager un espace XXS, ne vous contentez pas de regarder l’espace disponible au sol. Vous pouvez vous servir des murs comme espaces de rangements et libérer ainsi la place dans votre maison ou appartement. Les rangements à la verticale sont non seulement hyper pratiques mais permettent aussi d’habiller élégamment vos murs. N’hésitez pas à user de placards et d’étagères XXL qui viendront libérer votre surface et donner une vraie impression de grandeur à votre logement.

Optimiser sa chambre : les rangements au-dessus du lit

Avez-vous pensé à optimiser l’espace autour de votre lit ? Vous pouvez en effet poser des étagères, des cubes déco ou même une simple tablette au-dessus de votre coin nuit avec une lampe et quelques livres. C’est une alternative très pratique qui sert à décorer tout en faisant office de meuble suspendu. De la même manière, pensez également à optimiser l’espace sous votre lit en y intégrant des rangements.

Astuce petit espace : les étagères d’angle 

Les angles sont généralement des coins oubliés et non exploités dans nos habitations. Pour optimiser un mini espace, il est pourtant nécessaire de tirer avantage de tous les recoins de son environnement. C’est pourquoi, on craque complètement pour les étagères d’angle, véritables alliées des petites surfaces. Idéal pour y aménager un coin travail discret et pratique, y poser vos objets déco ou servir de bibliothèque, ce type d’étagère s’immisce aussi bien dans un séjour, qu’une chambre ou même une salle de bain. Vous pouvez trouver plusieurs types d’étagères d’angle : design qui serpente le long d’un mur, encastrée, géométrique ou plus classique… Autre option : fabriquer vous-même votre propre étagère pour un rangement sur mesure qui s’adaptera parfaitement à la configuration de votre espace.

Règle n°3 : Opter pour des couleurs qui agrandissent l’espace

Bien choisir la couleur de son intérieur pour agrandir un petit espace

Couleur des murs, du mobilier ou même des accessoires déco… tout doit être pensé ! Si le blanc permet d’agrandir visuellement une pièce, la couleur n’est pas à proscrire pour les petits espaces, elle est même la bienvenue ! Des tons vifs et colorés aideront justement à dynamiser vos pièces et feront oublier leur superficie !

Du blanc pour apporter un maximum de lumière ! 

Le blanc est une valeur sûre pour les mini espaces. Si on l’adore sur les murs des petites pièces c’est parce qu’il apporte de la lumière et instaure une vraie sensation de grandeur. Mais détrompez-vous ! Il n’y a pas que le blanc éclatant qui peut illuminer votre pièce à vivre et lui rajouter des mètres carrés. Un joli blanc cassé ou plus généralement les tons neutres peuvent agrandir une pièce tout en donnant un peu plus de caractère à la décoration.

Osez les jeux de couleur pour vos petites pièces

Pour les plus audacieux, vous pouvez aussi très bien opter pour des couleurs plus peps, ce qui permettra de donner un caractère intimiste et cosy à votre espace tout en faisant oublier ses petites dimensions. Pour donner une sensation de profondeur dans votre pièce, rien de mieux que de peindre les murs latéraux d’une couleur vive ou foncée et de laisser le mur du fond clair. Cette astuce permet de donner un effet de perspective et d’allonger votre espace de vie.

On dit oui à la couleur sur le mobilier ! 

Côté couleurs, les murs ne sont pas les seuls à être pris en compte. Le mobilier peut aussi se parer de ses plus beaux coloris et contribuer à optimiser son espace ! Et oui, choisir des meubles colorés permet de détourner l’attention sur la surface de votre logement et de donner une sensation de grandeur. Que vous optiez pour un joli fauteuil rose fuchsia ou jaune poussin, une chaise vert amande ou un canapé bleu nuit, on vous garantit que vous n’aurez plus d’yeux que pour votre beau mobilier et vous en oublierez vos mètres carrés.

Règle n°4 : Délimiter les espaces dans une même pièce

délimiter mur petit espace déco

Lorsque l’on vit dans une petite surface il n’est pas toujours évident de faire cohabiter sa cuisine, son séjour, son bureau ou encore son espace nuit dans la même pièce. Pourtant avec quelques astuces toutes simples cela reste très facile à mettre en place !

La couleur sur les murs pour dissocier les espaces d’une pièce

Nous l’avons vu la couleur de vos murs peut impacter la représentation que nous avons de votre espace. Lorsque l’on dispose d’une seule pièce qui regroupe différents usages, la couleur a également un rôle à jouer pour séparer l’un de vos espaces du reste de votre pièce. Qu’il s’agisse du bureau, du séjour ou bien de la cuisine, utiliser un aplat de couleur ou des motifs graphiques est la solution idéale. En plus de séparer les différents espaces, cela donne du caractère à votre déco.

Délimitez l’espace avec votre mobilier

L’autre astuce pour séparer deux endroits au sein de la même pièce consiste à utiliser du mobilier. La table haute est par exemple idéale en frontière d’une cuisine et de l’espace salon. Cela peut également être, par exemple, un fauteuil ou bien encore une étagère ajourée. Les possibilités sont nombreuses ! Le meuble petit espace classique n’est pas le seul allié !

Séparez les espaces au sol avec un tapis

Au sol, la solution la plus simple pour dissocier deux espaces consiste à utiliser un tapis ! Celui-ci matérialisera votre espace. Vous pouvez choisir un tapis avec un aplat de couleur ou un motif graphique pour un rendu encore plus fort.

Règle n°5 : Créer de la perspective pour agrandir visuellement l’espace !

Créer de la perspective dans un petit espace pour l'agrandir

Donner de la perspective à votre pièce influencera la représentation que vous en avez. Grâce à elle, elle vous semblera nettement plus grande ! Voici quelques-unes des meilleures techniques pour agrandir votre pièce à l’aide de la perspective.

Accessoirisez votre intérieur avec des miroirs

Le miroir donne de la profondeur à toutes les pièces de la maison. Pour autant, il convient de bien le choisir. Nous vous conseillons notamment de l’installer au dessus d’un meuble bas afin qu’il soit à votre hauteur ou d’utiliser un grand miroir adossé contre votre mur. Son reflet donnera l’impression que votre pièce se prolonge vers une autre.

Jouez avec la couleur de vos murs

Nous l’avons dit précédemment, peindre les murs latéraux et laisser le mur du fond en blanc donne de la perspective à votre pièce. Elle vous semblera en quelques coups de pinceau beaucoup plus longue et donc plus grande.

Créez une ouverture sur une autre pièce avec une verrière ou un claustra

Si vous aimez bricoler et que les travaux ne vous font pas peur, installer une verrière ou un claustra afin d’ouvrir votre pièce sur une autre peut être une solution astucieuse. Votre pièce gagnera potentiellement en clarté si la seconde pièce est lumineuse et vous vous sentirez moins à l’étroit.

Ouvrez votre pièce sur l’extérieur

Une ouverture sur l’extérieur est l’idéal pour une belle perspective. Si vous ne disposez pas d’une fenêtre au bout de votre pièce et que vous êtes prêt à engager des travaux pourquoi ne pas créer une ouverture directement vers votre jardin ? Les regards seront captés par celui-ci et votre pièce paraîtra beaucoup plus grande. Si l’ouverture se fait sur votre terrasse ou balcon, mettre un sol similaire à celui de votre pièce peut être intéressant pour agrandir visuellement votre espace.

Le papier peint comme trompe l’œil

L’alternative à la fenêtre sur l’extérieur reste le papier peint utilisé en trompe l’œil. Choisissez un beau visuel de nature qui jouera le même rôle que votre jardin ! Attention néanmoins à ne pas opter pour des teintes trop vives au risque d’alourdir votre pan de mur.

 

Maintenant que vous connaissez nos 5 règles d’or pour optimiser l’espace de votre petit logement, à vous de jouer ! Dernier conseil, n’hésitez pas à explorer Pinterest pour trouver 1001 idées afin d’aménager votre petit intérieur de manière optimale. Et vous, quelles sont vos astuces pour l’aménagement d’un petit espace ?

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments