Quel style déco pour donner un air de vacances à son intérieur ?

Partager cet article

Et si vous apportiez un petit air de vacances à votre intérieur pour voyager en direct de votre canapé ? Souvenirs de voyages, matières naturelles, inspirations d’ailleurs, couleurs relaxantes, les possibilités sont nombreuses pour s’évader à travers sa déco. Découvrez nos styles favoris qui donneront des notes d’ailleurs à votre chez-vous et laissez-vous transporter…

La déco provençale : un air méditerranéen dans votre maison

La décoration provençale pour donner un air de Provence à sa décoCe style venu tout droit du Sud de la France est idéal pour tous les amoureux de Marcel Pagnol et de la Provence ! Dans ces intérieurs, la luminosité est de mise et on privilégie les verrières, les miroirs qui décuplent son intensité et on joue avec la prédominance du blanc. On y ajoute volontiers des notes de couleurs évocatrices comme le terracotta, le beige, le vert olive voire même du jaune citron. Tout cela, rappelle l’été ! Les matières naturelles comme le bois et le rotin trouvent facilement leur place. L’art de vivre provençal est mis en évidence à travers quelques fauteuils disposés dans le séjour qui appellent au farniente. Du linge de maison aux couleurs du Sud se déploie aussi bien dans la salle à manger, que dans la cuisine ou les chambres. Sur la terrasse, on dit bonjour aux voilages qui viennent apporter un zeste de fraîcheur à votre extérieur. Quelques vases en terre cuite ou céramique chinés sur les marchés provençaux sont disséminés aux quatre coins de la maison. On entendrait presque les cigales chanter…

La déco bord de mer : comme une envie de prendre le large

La décoration bord de mer pour une déco tendanceSynonyme de bien-être, de détente et d’évasion, le style bord de mer invite à prendre le large, loin du tumulte du quotidien. On aime y mêler des essences naturelles, du bois flotté, du rotin, de la jute ainsi que des teintes blanches, crèmes ou bleutées. Le mobilier se veut simple. Dans cette déco on opte pour des coussins ou des draps avec des rayures, comme un rappel aux célèbres marinières des aventuriers de la mer.  On aime également les rondeurs comme celles d’un joli miroir en forme de hublot accroché sur un pan de mur à l’aide d’une cordelette. Les accessoires marins peuvent être de mises mais avec goût et équilibre pour ne pas sombrer dans les abysses de la ringardise. Étoile de mer, phare, bateau… sélectionnez avec soin les plus beaux emblèmes de la mer. Si vous manquez d’inspirations, faites cap vers notre article dédié au style bord de mer.

La déco scandinave : cap vers le Nord !La décoration scandinave pour un joli style nordique

Le style scandinave insufflera une atmosphère douce et sereine dans votre intérieur. Les couleurs qu’il affectionne sont plutôt claires, à l’image du blanc, du beige ou bien encore du gris. Pour dynamiser l’ensemble, on n’hésite pas à y ajouter quelques coloris pastel. Les sols tout comme les murs peuvent s’habiller d’imprimés à motifs géométriques, très en vogue dans les décorations scandinaves. De même, le mobilier est de préférence simple, épuré et conçu dans des matières douces et naturelles comme du bois ou bien encore du tissu. Les formes rondes sont privilégiées. Au plafond, les suspensions design ponctuent le look moderne et cosy de votre intérieur. Jouant à la fois sur sa fraîcheur et son ambiance chaleureuse, cette décoration d’intérieur est incontestablement le style idéal pour y passer ses étés, comme ses hivers !

La déco new-Yorkaise : on adore son style factory !

La décoration new-yorkaise pour un style industriel dans son intérieurIl y a des villes qui marquent et qui invitent au voyage ! Qui mieux que New-York pour l’incarner ? Pour tous les afficionados des vacances urbaines au pays de l’oncle Sam, la déco New-Yorkaise est faite pour vous. Celle-ci se démarque par le côté street qu’elle dégage. Le style factory y a toute sa place ! Les teintes sont globalement neutres mais on n’hésite pas à jouer avec quelques touches flashy comme le jaune. Pour les fans inconditionnels de Friends, vous pouvez miser sur l’originalité en choisissant une tapisserie effet mur en briques rouges en rappel à  l’appartement de Monica et des immeubles traditionnels new-yorkais du quartier de West Village. Côté ameublement, on joue avec le métal, le bois et également des matières comme le cuir. Une lampe industrielle, une table d’atelier, un fauteuil club ou bien encore un canapé Chesterfield apporteront ce côté indus’ so tendance dans votre pièce. N’hésitez pas également à miser sur une grande bibliothèque où trainent de nombreux livres d’Art pour y ranger vos bio de Wahrol et quelques livres de voyages, comme un clin d’œil au côté cosmopolite de la ville. Les éléments de décoration ont également leur importance : des peintures façon street art de la Statue de la Liberté, des reproductions photographiques du célèbre Empire State Building ou encore un panorama sur la ville de New-York éclairée depuis Brooklyn Bridge Park… Faites votre choix, il convient juste d’équilibrer tous ces rappels pour ne pas faire la part belle au kitsch !

Le style maison de campagne : pour un intérieur loin du stress quotidien

La décoration maison de campagne pour un style authentiqueLa déco style maison de campagne vous éloignera de toute l’agitation de la ville. Simple et authentique, elle est un remède au stress quotidien et vous fera profiter pleinement des choses qui comptent vraiment. On adore son esprit convivial et sa rusticité qui ne rime pas pour autant avec déco dépassée. Et oui, le style campagne chic se réinvente et aime cultiver des touches d’originalité. Même si les meubles se veulent simples, rien n’empêche d’y apporter une petite touche design à travers des accessoires ou quelques meubles choisis avec soin. Ce qui importe avec elle, c’est que l’esprit nature soit au rendez-vous !  Le bois y occupe donc une place prédominante. Il peut être associé à d’autres matières naturelles comme le rotin, la paille ou bien encore le cuir et le tissu. On aime également ce style déco rempli de souvenirs pour transformer la pièce en un véritable lieu de partage et de convivialité. Les accessoires déco chinés dans une brocante apporteront un style vintage coordonné à l’esprit champêtre que vous souhaitez. Pour encore plus de conseils sur le sujet, lisez notre article dédié à la déco maison de campagne !

La déco ethnique : une invitation aux voyagesLa décoration ethnique pour un style tendance et nature

Véritable invitation aux voyages, la déco ethnique est le style parfait pour tous les baroudeurs dans l’âme ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire le style ethnique ne se compose pas d’un melting pot de couleurs vives et autres motifs. Il s’appuie plutôt sur des teintes claires et sobres. Quelques touches de couleurs chaudes viennent néanmoins égayer l’ensemble. Le terracotta fait partie des coloris les plus appréciés. La décoration se compose d’objets artisanaux ramenés des quatre coins du monde. On aime le style exotique qui s’en dégage ! Les matières naturelles et brutes sont prédominantes avec le bois, le rotin ou bien encore le tissu. On n’hésite pas à placer de fausses fourrures et quelques plantes dans son intérieur. Des amas de coussins et de plaids constitués en lin ou en laine véritable parsèment vos fauteuils. Des tapis bohèmes ou d’inspirations berbères viennent également égayer le sol en parquet, stratifié ou vinyle imitation bois. La décoration ethnique trouve place dans toutes les pièces de la maison. On adore ce style sans frontière car il se réinventera à chacun de vos voyages !

La déco orientale : un dépaysement garanti !

La décoration orientale pour un style méditerranéen dans sa décoAvec la décoration orientale le dépaysement est garanti ! Elle mise majoritairement sur des tonalités chaleureuses comme le terracotta et la couleur sable. L’artisanat marocain et des pays voisins ainsi que des matières naturelles comme le cuir, le bois voire le fer forgé y occupent une place de choix. Le mobilier oriental se traduit par des créations ajourées dont certaines proposent de jolies gravures. Un intérieur oriental se compose généralement d’un grand salon pour créer un coin convivial pour recevoir comme il se doit tous vos convives et y partager un bon thé à la menthe. Pensez à l’agrémenter de nombreux coussins aux motifs orientaux ou en cuir. Ils offriront en plus du confort un joli style à votre pièce. Au sol, optez pour des tapis berbères et accessoirisez vos pièces de luminaires orientaux pour créer une jolie ambiance tamisée. Des plantes exotiques comme des palmiers que l’on retrouve dans les riads viennent ponctuer le joli look oriental de votre déco.

La déco indienne : faites place aux couleurs !

La décoration indienne pour un look dépaysantLa déco indienne abonde de teintes toutes plus colorées les unes que les autres, de meubles, d’objets déco et d’accessoires conçus dans des matériaux exotiques comme le teck. Elle est une véritable invitation au voyage vers ailleurs… Pour la sublimer, placez dans vos pièces des sculptures de bouddhas et d’éléphants de différentes tailles, du mobilier sculpté, de grands miroirs et créez une ambiance à part en allumant un peu d’encens. N’hésitez pas à charger votre décoration d’intérieur pour renforcer son côté cosy ! Des tapis bariolés, des tentures avec un motif mandala, toutes ces petites touches qui vous permettront de vous sentir bien chez vous ! Notre conseil, n’hésitez pas à chiper des idées déco en regardant quelques classiques de Bollywood !

La déco style asiatique : des notes zen dans votre intérieur

La déco asiatique, on adore ce style décoratifLa décoration d’intérieur de style asiatique mise sur une douce atmosphère de zénitude . Principalement inspirée par la Chine et le Japon, elle peut également se décliner avec quelques singularités d’autres pays du continent asiatique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce style décoratif fourmille d’objets traditionnels ! Côté mobilier, optez par exemple pour une grande table basse, un canapé futon, des coussins plats à disposer au sol pour une ambiance japonisante ! Accessoirisez votre intérieur de quelques vases en porcelaine Ming, d’un bonsaï, d’objets traditionnels nacrés, d’un grand éventail ou bien encore d’un paravent ! Les matières naturelles sont à l’honneur comme le bambou ou le teck pour renforcer le style exotique. Attention néanmoins à ne pas sombrer dans l’excès ! Ajoutez uniquement quelques rappels et mélangez ces éléments avec d’autres plus modernes. Pensez également à ne pas surcharger, l’essentiel reste la luminosité et le côté aéré de votre déco.

L’ambiance chalet de montagne : on aime sa convivialité

La décoration chalet de montagne pour un style authentique et naturel dans son intérieurQui dit montagne, dit forcément chalet ! En été, comme en hiver, on adore son style authentique proche de la nature. Le style montagnard joue sur la prédominance du bois et de teintes neutres comme le beige ou le gris. À l’instar du style savoyard qui place la convivialité au centre de sa déco, les grandes tablées sont à privilégier. Pour autant, il est important de mêler à ces touches rustiques quelques notes de modernité pour le côté chic. Cadre design, grand canapé de designer ou bien encore tapis shaggy, à vous de créer ce savant mélange entre authenticité et design. Enfin, n’oubliez pas en hiver de laisser place aux plaids devant un bon feu de cheminée pour de doux moments réconfortants autour d’un bon chocolat chaud. Lisez notre article pour réussir à coup sûr votre déco de montagne dans votre intérieur !

La déco green : place à la nature !

La déco green, on adore son style naturelPendant les vacances on est parfois aussi bien dans son jardin ! Alors pourquoi ne pas inviter la nature dans votre séjour ? Privilégiez des matières naturelles comme le bois ou le rotin aussi bien pour le mobilier que pour les accessoires déco et n’hésitez pas à abuser de nombreuses plantes pour donner un esprit « jungle » à votre chez-vous. Les motifs végétaux sont également les bienvenus aussi bien sur les murs que sur les coussins. Pour renforcer la luminosité de votre pièce, n’hésitez pas à jouer avec les miroirs ou de nombreuses sources lumineuses. Concernant les teintes à privilégier, la déco green porte bien son nom. Le vert est une couleur à utiliser  dans l’ensemble de votre déco. Associez-lui du marron pour le côté terre ou des teintes neutres comme le blanc pour renforcer la clarté de l’ensemble.

Chaque décoration de vacances vous offrira de belles escapades depuis chez vous. Et vous, quel est votre style déco préféré pour vous évader ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments