Quels meubles choisir pour aménager un petit intérieur ?

Partager cet article

Il n’est pas toujours simple de meubler un petit espace. Pour vous aider dans cette tâche ardue, nous avons sélectionné pour vous le mobilier idéal pour voir les choses en grand !

Les meubles pliables : le summum de la praticité

Chaises pliables pour économiser de la place

Chaise Dream – S49

Comment évoquer les meubles petits espaces sans mentionner les tables et chaises pliables. Très souvent utilisées dans le jardin ou bien sur le balcon, elles ont aussi tout à fait leur place dans les petits intérieurs. Pratiques, les chaises pliables offrent un gain de place non négligeable. Nous vous les conseillons si vous possédez une cuisine étroite ou bien un petit salon. Elles pourront servir de chaises d’appoint lorsque vous recevez des invités. L’avantage de ces sièges est que vous pouvez les ranger facilement dans un placard ou bien dans un coffre de rangement. Ainsi ils n’encombreront pas votre pièce inutilement. Pour un maximum de praticité, choisissez des chaises pliables en plastique. En effet, ces dernières auront l’avantage d’être faciles à déplacer. Pour les ranger, il vous suffira de les replier puis de les disposer dans une armoire ou bien dans un coffre de rangement. D’autres matières sont également intéressantes, c’est notamment le cas de l’aluminium. Après tout est de question de style…  La table pliable est elle aussi très pratique si votre cuisine ou votre salon est étroit. Elle pourra vous servir de mobilier d’appoint lorsque vous recevez vos amis à dîner ou bien tout simplement pour travailler. Pliable, elle ne prendra donc aucune place une fois que vous n’en aurez plus besoin.

Gagnez de la place avec le mobilier empilable

Des chaises empilables pour gagner de la place

Tabouret Bakhita – G49

Tout comme les chaises et tables pliables, le mobilier empilable habille principalement les petites terrasses et les balcons. Il se décline en différents types de meubles comme les fauteuils, les chaises ou encore les tabourets. Ingénieux, ces meubles empilables permettent de désencombrer rapidement un petit espace. Ils sont donc incontestablement des meubles à adopter pour gagner de la place dans son chez-soi. Très tendances, ils existent dans de nombreux styles, coloris et matériaux. Nous vous conseillons toutefois de privilégier des matières plastiques ou bien de l’aluminium pour vos sièges empilables. Ces matériaux étant légers, ils seront donc plus faciles à porter. Vous pourrez empiler vos chaises, fauteuils ou bien tabourets par 2, 4, 6 ou bien plus en fonction des modèles. Les tables gigognes appartiennent elles aussi aux meubles empilables. Souvent vendues en lot, elles offrent un gain de place non négligeable en s’empilant les unes sous les autres. 

Donnez l’illusion d’espace avec du mobilier transparent

Les meubles transparents

Table basse Bridge de Sovet – 758

La meilleure solution pour donner l’impression que votre petit chez-vous est bien plus grand qu’il n’y paraît est d’opter pour des meubles transparents. Pourquoi ? Parce qu’ils auront l’avantage de dégager visuellement l’espace. Des chaises transparentes en plexiglas ou bien en polycarbonate transparent permettront également de ne pas encombrer visuellement votre pièce. De plus, elles donneront un côté assurément tendance à votre habitat. Les meubles transparents ont également l’avantage de laisser passer la lumière. Celle-ci est d’autant plus importante dans les petits intérieurs car elle contribue à agrandir l’espace. Faites d’une pierre deux coup en adoptant du mobilier transparent. Agrandissez l’espace de votre petite surface et offrez-lui un look tendance.

Recevez vos amis à manger grâce à la table extensible

La table extensible pour recevoir du monde

Table Générique – 860

Dans un petit logement, il est difficile de recevoir des amis ou bien de la famille à dîner. Heureusement, pour ne pas laisser vos invités manger à même le sol, il existe la table extensible. Très pratique, elle ne prendra que peu de place dans votre studio une fois ses allonges repliées. Lorsque vous recevez du monde, il vous suffit de les déplier pour permettre à vos convives d’être installés confortablement autour de votre table. Vous trouverez différentes dimensions de plateau ce qui vous permettra de choisir la plus adaptée à votre pièce. Pensez à vous munir de chaises empilables ou bien pliables pour permettre à tous vos invités de prendre place confortablement autour de votre table avec rallonge. 

Les tables et étagères murales : l’astuce gain de place non négligeable 

La table murale : un gain de place non négligeable

Table Vulcano – 102

Quoi de mieux pour gagner de la place dans votre intérieur que d’opter pour des étagères murales ? Très pratiques, elles vous permettront d’optimiser votre espace au sol. Vous pourrez y ranger des objets décoratifs ou bien vos bouquins favoris. Placées contre un mur de votre cuisine, vous pourrez y entreposer de la jolie vaisselle. La table murale est, quant à elle, parfaite pour y prendre le petit déjeuner ou bien pour créer un coin bureau. Choisissez un modèle rabattable pour économiser davantage l’espace de votre petit intérieur. Sélectionnez le modèle de table rabattable qui s’accorde le plus aux couleurs de votre déco pour la rendre presque invisible dans votre pièce.

Choisissez des meubles avec solution de rangements intégrés

Le mobilier astucieux

Lorsque l’on vit dans un petit espace, il est essentiel de trouver des astuces pour pouvoir désencombrer son logement. Multiplier les armoire et placards peut procurer l’effet inverse. En effet, ce sont souvent des meubles encombrants qui risquent de vous faire perdre de la place. Pour ranger vos objets facilement et sans encombrer votre espace avec un grand meuble, nous vous proposons plutôt d’opter pour du mobilier avec des rangements intégrés. Parmi eux, le fameux pouf coffre. Adopté par de nombreux étudiants, il vous permettra d’y ranger facilement des bouquins, des vêtements ou autres affaires tout en vous offrant une solution d’assise idéale lorsque vous recevez du monde. Le banc avec coffre de rangement intégré vous offrira la même praticité. Plus grand, il vous permettra de doubler l’espace de rangement. Pour libérer de la place dans votre logement et offrir à vos invités des sièges confortables, nous vous conseillons vivement ce mobilier astucieux.

La console : un petit meuble grandement pratique !

table console pour petit espace

Console Steave – 480

La console a tout pour séduire les petits espaces. Profond de seulement 35 à 40 cm, c’est un meuble étroit et tout en longueur, qui peut se glisser partout et permet donc de circuler plus librement. Adossée au mur, ou même placée derrière un canapé, la console permet d’exploiter les espaces perdus. Elle offre un espace optimisé pour y déposer vos objets déco et peut même servir de bureau. Certains modèles se transforment aussi en table pour une optimisation encore plus grande !

Les meubles transformables : le summum de l’ingéniosité

Choisir des meubles transformables

Table Tavoletto – 010

Pour économiser l’espace de votre salon rien de mieux que de miser sur du mobilier malin. L’incontournable canapé-lit trône peut-être déjà dans votre salon ? Ultra pratique, il vous permet d’accueillir vos amis confortablement le jour et se transforme en cocon douillet la nuit. Plus originale, la table convertible en lit se révèle être tout aussi pratique. Ce lit escamotable impressionnera sûrement vos invités. Un petit espace ne pouvant accueillir moult meubles, il faut alors savoir faire des choix. Par exemple, se décider entre une table basse ou bien une table de repas. Et si on vous disait qu’on avait trouver la solution idéale pour ne pas choisir entre ces deux meubles ? Grâce à la table relevable, vous pourrez à la fois convier vos amis autour d’un bon repas et poser vos pieds sur celle-ci en regardant un bon film. Son mécanisme de réglage de la hauteur vous permettra, en effet, d’adapter sa taille en fonction de vos besoins. Il existe également d’autres meubles petits espaces comme le bout de canapé. Semblable à une table basse, il vous permettra de la remplacer si vous n’avez pas assez de place dans votre salon. Pour meubler un petit salon, pensez également à utiliser tous les coins et recoins de votre pièce en optant, par exemple, pour un canapé d’angle qui peut lui aussi se transformer en lit.

Délimitez les espaces avec une table haute

La table haute pour un maximum de convivialité

Table Vienna – 630

Vous vivez dans un petit studio ? Difficile à aménager ! Il faut alors rivaliser d’astuces. L’une d’entre elles est de choisir du mobilier haut. Une table de bar accompagnée de ses tabourets vous permettra de séparer l’espace cuisine du coin salon. Cela vous permettra alors de créer deux petits cocons distincts. Lorsque l’on vit dans des petits espaces, il est très important de trouver le moyen de s’y sentir bien. Pour cela, il est primordial de créer et cloisonner vos différents espaces. C’est pourquoi la table haute est un must-have pour ce genre de logement. De plus, le mobilier haut a l’avantage de créer une atmosphère conviviale. Vous pourrez ainsi recevoir votre famille ou bien vos amis dans votre petit studio.

Les sièges sans dossier : des poufs, chaises et tabourets qui se rangent facilement !

Les sièges sans dossier faciles à ranger

Tabouret Barlouis – 630

Pour gagner de la place dans votre logement, vous pouvez aussi vous tourner vers des chaises et tabourets sans dossier et des poufs. Ce mobilier malin vous permettra d’optimiser l’espace dans votre pièce. Si vous optez pour des tabourets snack sans dossier, ces derniers se rangeront aisément sous une table de 90 cm de haut. Pour des tabourets de bar sans dossier, il convient de les associer à une table de bar de 110 cm de haut. Les tabourets bas sans dossier et les poufs se rangeront quant à eux sous les tables de 75 cm.

Outre le mobilier gain de places, d’autres techniques peuvent être utilisées pour optimiser l’espace d’un petit intérieur. Le choix de la couleur, par exemple, est primordial. Les teintes claires sont à privilégier car elles apportent de la luminosité et permettent d’ouvrir l’espace. Pensez également à ne pas trop surcharger votre intérieur avec trop d’éléments décoratifs. Mieux vaut miser sur une pièce épurée pour faire paraître celle-ci plus grande. Vous connaissez d’autres astuces pour aménager un petit logement ? Nous serions ravis de les connaître alors n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments