Il est toujours agréable de posséder un extérieur même en appartement ! Les balcons que l’on aime tant peuvent néanmoins posséder un inconvénient majeur : le vis-à-vis. Pas de panique, il existe des astuces pour vous cacher des regards indiscrets et ainsi profiter de votre espace extérieur. Vous trouverez dans cet article nos 10 conseils pour protéger votre balcon du vis-à-vis.
Masquer la vue sur son balcon avec des plantes hautes
Voici une solution qui est à la fois pratique et esthétique. Des plantes feuillues vous protégeront des regards indiscrets et créeront un joli cadre végétal sur votre balcon, comme le feraient des haies de jardin. Selon le type de plantes que vous choisirez, vous pourrez insuffler une ambiance différente. Des plantes exotiques seront idéales pour élaborer un cadre tropical tandis que des fleurs des champs se prêteront à la création d’un balcon bucolique et champêtre. Pour vous protéger du vis-à-vis, privilégiez des plantes hautes et des arbustes ou alors des pots suspendus. Pour être protégé tout au long de l’année, nous vous conseillons de vous tourner vers de la végétation au feuillage persistant qui aura également l’avantage de nécessiter moins d’entretien.
Éviter les regards indiscrets avec des plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont également une excellente façon de se protéger du vis-à-vis de façon naturelle. Dans un balcon, les plantes grimpantes pourront être accompagnées d’un treillis afin de constituer facilement un mur végétal. Là encore, vous aurez le choix entre diverses variétés, afin qu’elles s’intègrent au mieux avec votre style de décoration. Ainsi, le lierre sublimera une décoration naturelle tandis que la glycine et le chèvrefeuille embelliront un balcon champêtre. Les plantes sont également particulièrement esthétiques, même vues de l’extérieur : vos voisins ne pourront pas voir chez vous et ils ne seront pas déçus par la vue !
La palissade, redoutable pour se protéger du regard des autres
La palissade est bien connue en tant que brise-vue efficace ! L’avantage premier de celle-ci est sa hauteur. En la disposant sur les rebords de votre balcon, vous pourrez transformer votre espace extérieur en petit cocon à l’abri des regards de vos voisins. Le plus souvent réalisée à partir de panneaux de bois, cette solution sera idéale pour une décoration naturelle, scandinave ou encore rustique. De plus, la palissade saura vous protéger du vent.
La canisse, idéale pour profiter de son balcon en toute discrétion
Parmi les solutions anti-vis-à-vis pour le balcon, les canisses sont les plus réputées. Elles viennent compléter un garde-corps, une clôture métallique ou une paroi vitrée en la couvrant. Simples à installer, elles s’adaptent également à tous les goûts et tous les styles. À vous de choisir entre les canisses naturelles conçues en osier, en roseau ou bien encore en bambou naturel et celles conçues en PVC. Dans tous les cas, il s’agit d’une façon simple et rapide d’être à l’abri des regards indiscrets et de cacher la vue sur votre balcon.
Les voilages, la solution idéale pour protéger son balcon du vis-à-vis
Les voilages et les rideaux sont des solutions idéales ! Des rideaux vous permettront de vous cacher des regards indiscrets dès que bon vous semble. Les voilages vous aideront également, selon leur opacité, à vous cacher des regards curieux, mais cette fois, sans forcément sacrifier la luminosité ! C’est une solution économique et simple à installer. Les rideaux et voilages s’intégreront parfaitement dans une décoration d’extérieur à l’esprit bohème.
Le paravent extérieur, le cache vue simplifié !
Dans la famille des brise-vues simples et rapides à installer, nous retrouvons le paravent ! Agissant comme une palissade, il suffit de le disposer à l’endroit où vous le souhaitez. Sa hauteur conséquente et ses panneaux occultant sont non seulement efficaces pour préserver l’intimité, mais également utiles pour créer de l’ombre et se protéger du vent !
Aménager des parois vitrées et floutées pour préserver son intimité
Si votre balcon possède des rebords en verre, l’une des astuces si votre règlement de copropriété l’autorise est d’installer des stickers sur les parois vitrées afin de les flouter. Ces vitres opaques vous cacheront de la vue de votre voisinage. Elles seront idéales pour accompagner une décoration moderne ou design.
Le voile d’ombrage, aux multiples atouts !
Le voile d’ombrage est redoutablement efficace contre le vis-à-vis en hauteur ! En effet, en fonction de l’architecture de votre immeuble, certains balcons peuvent offrir une vue plongeante sur votre espace extérieur. Il est donc utile de contrer les éventuels regards qui peuvent se perdre chez vous afin de préserver votre intimité. Pour cela, le voile d’ombrage est parfait ! Cette toile brise-vue épaisse bloque les UV, crée un bel espace ombragé et vous protège des regards de vos voisins du haut. Par ailleurs, certains modèles peuvent également se montrer utiles en vous protégeant de la pluie.
Le parasol, pour protéger son balcon du vis-à-vis en hauteur !
Le parasol est une alternative plus facile à installer que le voile d’ombrage. Il vous permet de profiter des mêmes avantages : un brise-vue en hauteur, un espace ombragé et un « filtre » anti-UV. Le parasol est également très simple à déplacer, vous pourrez le bouger à votre convenance et selon vos besoins. Il sera particulièrement utile près de votre mobilier de jardin, afin que vous puissiez passer du temps à table sans être vu des autres. Votre tranquillité sera assurée !
Les claustras, pour protéger son balcon des regards extérieurs
Le claustra est une solution particulièrement esthétique pour protéger son balcon du vis-à-vis et être à l’abri des regards. Tout comme la palissade et le paravent, le claustra possède l’avantage de la hauteur ! Souvent constitué avec des motifs décoratifs à même le matériau, celui-ci laisse passer la lumière et les rayons du soleil tout en protégeant votre intimité. Existant en bois, en métal ou encore en aluminium, les claustra s’adaptent à tous et à tous les styles.
Vous connaissez désormais les différentes façons de préserver votre intimité sur un balcon. Ainsi, vous pourrez profiter de votre extérieur en toute quiétude et sans être indisposé par d’éventuels regards indiscrets. Désormais, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer uniquement sur l’aménagement du balcon pour en profiter comme il se doit. Quelle est votre solution préférée ? Partagez-la avec nous dans les commentaires.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !