Comment aménager un bureau dans un petit espace ?

Aménager un bureau dans un petit espace
Partager cet article

Installer un bureau chez soi lorsque l’on vit dans un petit espace, c’est possible ! Pour cela, il convient de profiter de chaque cm2 et de faire preuve d’ingéniosité. Voici nos astuces incontournables pour aménager votre petit coin bureau à la maison.

Les maitres-mots pour aménager un bureau dans une petite pièce

Pour réussir l’aménagement de son petit bureau, une seule règle à suivre l’O.D.I : Organisation, Délimitation, Ingéniosité ! Zoom sur ces maîtres-mots qui vous permettront d’optimiser du mieux possible votre petit espace pour vous créer un espace de travail à la hauteur de vos attentes.

Organisation

Organiser son bureau dans un petit espace

L’organisation est indispensable lorsqu’il s’agit d’aménager un petit bureau. Peu d’espace implique une optimisation accrue pour gagner en confort et en efficacité. Ne négligez pas les espaces de rangement afin d’aérer votre espace de travail. Investissez dans des modules de rangement, des étagères et facilitez votre quotidien.

Délimitation

Délimiter son bureau dans un espace restreint

Il existe plusieurs solutions pour matérialiser un espace de travail sans empiéter sur les autres pièces de la maison.  Deux options s’offrent à vous : délimiter physiquement l’espace de travail ou juste visuellement. La délimitation physique peut être réalisée à travers une cloison amovible, des rideaux légers ou bien encore une paroi vitrée. Pour délimiter visuellement votre bureau, vous pouvez utiliser le sol à travers un tapis ou bien encore les murs en y apposant une peinture différente ou bien encore du papier-peint. Il s’agit de solutions simples et très décoratives.

Ingéniosité

Idée pour aménager un bureau dans un petit espace

Lorsqu’on vit dans un petit espace et que l’on souhaite y installer un bureau, chaque détail compte.  Il faut donc bien souvent faire preuve d’ingéniosité pour économiser de précieux centimètres carrés. Cela passe par le choix du mobilier de bureau mais également par une optimisation de l’espace.

Les meubles de bureau les plus adaptés pour aménager un petit espace

Bien choisir son mobilier de bureau est important. Lorsque chaque cm2 compte, il est préférable d’opter pour des solutions peu encombrantes et fonctionnelles : les meubles gain de place ! Zoom sur ces incontournables qui vous verront voir les choses en grand !

Le bureau d’appoint

Bureau d'appoint pour petit espace

Bureau Paul – 171

Le bureau d’appoint mise sur la discrétion offerte par son faible encombrement pour se faire une petite place dans la pièce de votre choix. Il en existe de tous les styles afin que tout le monde puisse trouver celui adapté à sa décoration d’intérieur. Ce bureau peut encombrant aura l’avantage de libérer l’espace !

Le bureau pliable

Bureau pliable pour gagner de la place

Pratique car facile à ranger, le bureau pliable est l’un des best-sellers lorsqu’il s’agit de présenter du mobilier de bureau adapté aux petits espaces. Comme son nom l’indique, il suffit de le déplier pour l’installer et de le plier pour lui trouver une place derrière un meuble, sous un lit, un canapé ou bien encore dans un cagibi.

Le bureau mural escamotable

Bureau mural pour petit espace

Le bureau mural escamotable est indéniablement l’amis des petits espaces. Accroché au mur, celui-ci se rabat au gré de vos envies pour vous offrir un gain de place considérable. Il est d’autant plus pratique si le coin dédié au bureau est étroit. Après chaque utilisation, le plateau se rabat pour libérer l’espace et optimiser la circulation dans la pièce.

Le bureau modulable

Aménager un bureau modulable dans un petit salon

Un bureau modulable est la solution toute trouvée pour optimiser l’espace de votre pièce.  Grâce à sa double fonction, vous miserez sur un seul meuble au lieu de deux. De nombreuses solutions existent sur le marché pour toutes les pièces de la maison. Citons par exemple, pour une chambre ou un studio, le lit placard mural sous lequel se cache un bureau ou bien encore la coiffeuse transformable en bureau.

Le tabouret sans dossier

Tabouret de bureau sans dossier pour petits espaces

Tabouret Move Varier® – 855

Le bureau traditionnel privilégiera un fauteuil ou une chaise de bureau pour le confort offert. Dans un petit espace, tout doit être pensé pour être optimisé. Le siège ne déroge pas à la règle. Nous vous conseillons de choisir un modèle sans dossier qui vous permettra de le ranger en un claquement de doigts sous votre bureau. Le tabouret ergonomique fera amplement l’affaire ! Si vous préférez opter pour une chaise de bureau pour un plus grand confort, notamment si vous êtes assis de nombreuses heures par jour, nous vous conseillons de lire notre article : chaise de bureau : comment choisir le bon modèle ?

Le chaise de séjour

Chaise de séjour associée à un bureau

Lorsque l’on dispose d’un petit espace et que l’on souhaite y aménager un bureau, se doter d’une chaise de bureau supplémentaire peut prendre de la place. L’astuce consiste donc à réutiliser une chaise de votre séjour en guise de siège de bureau. Dès que vous n’en aurez plus l’utilité, vous pourrez tout simplement la remettre à sa place !

Les pièces idéales pour un petit bureau lorsqu’on manque d’espace

Dans quelle pièce installer son bureau dans un petit espace ?

Vivre dans un petit espace implique parfois quelques compromis. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une pièce dédiée à votre bureau, voici un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

L’entrée

L’entrée offre un espace qui peut être aménagé de façon astucieuse pour y créer un petit coin bureau lorsque l’on manque de place chez soi. Il convient de miser sur des meubles pratiques et peu encombrants. L’entrée étant la première pièce de la maison et celle qui donne la première impression lorsque l’on rentre chez quelqu’un, il convient donc de soigner son bureau et d’opter pour un modèle discret et aéré afin de ne pas centraliser tous les regards directement vers lui.

Le palier

Souvent vide, le palier est un espace intéressant pour y installer un petit bureau lorsque l’on manque d’espace. Le palier étant un lieu de passage entre plusieurs pièces de la maison, il convient de le fondre harmonieusement avec votre déco tout en le séparant. Le bureau sera alors plus discret et lorsque vous l’utiliserez vous serez moins dérangé par les allées et venues !

Le salon

Dans un studio ou un petit appartement, le bureau a le droit d’être installé dans un salon. Il convient cependant de respecter l’harmonie des couleurs et le style de votre pièce. Lisez notre article dédié pour savoir comment aménager un bureau dans un salon.

La cuisine

Un espace bureau installé dans une cuisine, pourquoi pas ? Cette idée plutôt étonnante au premier abord peut se révéler ingénieuse si vous arrivez à bien dissocier les deux espaces. Le bureau s’installera de préférence loin de l’évier et du four mais également des surfaces réservées à la préparation des repas.

La chambre

Aménager un bureau dans une chambre peut être la solution lorsque l’on habite dans un petit espace ! La chambre est un lieu propice au calme et à la concentration. Un bureau installé dans cette pièce aura l’avantage d’être multifonction, vous pourrez l’utiliser, par exemple, aussi bien comme espace de travail ou comme coiffeuse si vous lui associez un miroir. Côté style, n’hésitez pas à privilégier les teintes bois pour le naturel et la touche de zénitude.

Où installer un petit bureau dans une pièce ?

Installer son bureau dans un espace restreint : sous l'escalier

Votre pièce est trouvée ! Encore faut-il trouver l’emplacement exact de vos meubles de bureau afin qu’ils n’encombrent pas inutilement votre espace. Voici nos endroits préférés pour optimiser votre pièce et avoir un espace bureau qui ne vous gêne pas dans votre quotidien !

Sous l’escalier

L’espace vide sous un escalier est idéal pour y accueillir un bureau tout en optimisant l’espace. Même si le plafond est bas, l’espace offert est bien souvent amplement suffisant pour travailler. Pour une harmonie totale, il convient de le dissimuler en optant pour les mêmes matières et les mêmes teintes que l’escalier.

Les espaces sous combles

Les combles sont des espaces généralement inexploités qui peuvent parfaitement accueillir un petit bureau. Pour l’utiliser confortablement, il conviendra de privilégier une chaise suffisamment éloignée du mur pour éviter les bobos. Les plus bricoleurs pourront même aménager sous les combles une pièce entière dédiée à leur activité.

Les angles d’une pièce

Niché dans le coin de votre pièce, votre bureau aura fière allure. Les angles et recoins sont souvent des espaces perdus ou mal utilisés, ils vous permettront d’y installer un petit bureau d’angle et d’occuper cet espace intelligemment.

Les renfoncements

Certains intérieurs disposent de petits renfoncements qui ne facilitent pas l’aménagement de la pièce. Pourtant, un petit bureau pourra facilement venir se nicher dedans. Pourquoi ne pas profiter de celui-ci pour y aménager votre espace bureau ?

Le long d’un canapé

Adossé à un canapé, le bureau ne gêne absolument pas le passage dans votre salon et trouve une place centrale de choix !

Le placard

Et si vous installiez votre bureau dans un placard afin de gagner de la place ? Ces quelques m2 peuvent se transformer en une zone d’activité très pratique et aura l’avantage d’être esthétique. Une fois ouvert, celui-ci se transforme en un petit espace bureau et une fois fermé, il est totalement dissimulé. Une idée d’aménagement réalisée par la décoratrice d’intérieur Claire Clerc que nous avions eu le plaisir d’interviewer.

Sous une fenêtre

Aménager un petit bureau d’appoint en l’installant sous une fenêtre est idéal pour bénéficier de la lumière naturelle. Il aura l’avantage de ne pas occuper beaucoup d’espace.

Dans un dressing

L’idée peut paraître saugrenue, mais  le dressing peut véritablement être l’endroit idéal pour installer un bureau lorsqu’on manque d’espace. Si vous ne souhaitez pas choisir entre votre belle garde-robe et votre espace de travail, c’est l’endroit idéal pour ne pas faire de concession !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments