Comment nettoyer des chaises et tabourets en cuir ?

entretien meuble en cuir
Partager cet article

Le cuir habille avec élégance de nombreuses chaises et tabourets. C’est une matière noble et prisée qui nécessite un entretien régulier pour préserver toute sa splendeur. Il convient donc de l’entretenir correctement pour qu’il reste intacte dans le temps. Suivez nos conseils pour préserver le joli rendu de vos chaises et tabourets en cuir.

Les avantages d’un entretien régulier des tabourets et chaises en cuir

Il est essentiel de le rappeler le cuir est un matériau noble qui nécessite un entretien régulier. Celui-ci doit être nettoyé, nourri et protégé pour le conserver dans un bon état. Des sièges en cuir non entretenus perdront leur éclat, leur couleur, mais également leur souplesse. Il est essentiel de rappeler que le cuir, une fois durci, offre une résistance moindre aux frottements qu’il peut subir au quotidien. Ne pas entretenir régulièrement sa chaise ou son tabouret en cuir risque également de laisser des traces diverses sur sa surface : sébum, griffures et autres déchirures.

Nos conseils pour préserver le cuir :

En préambule des méthodes de nettoyage à utiliser pour un siège en cuir, il convient de rappeler quelques règles obligatoires à suivre pour préserver le plus longtemps possible l’esthétique et l’état de votre cuir.

  • Attention à l’exposition au soleil de vos chaises et tabourets en cuir (amplifiée par les vitres).

 

  • Éviter la proximité de votre mobilier avec des sources de chaleurs (risque de craquelures). De même, les endroits humides sont à proscrire.

 

  • Ne pas utiliser les mêmes produits que vos chaussures et autres produits trop gras.

 

  • Quel que soit le produit, faire un premier test sur une partie peu visible afin de réduire les risques.

 

  • Ne pas hésiter à imperméabiliser à l’aide d’un produit comme ceux de la marque Kiraviv pour protéger au mieux vos surfaces.

Comment entretenir régulièrement des chaises et tabourets en cuir ?

Pour effectuer l’entretien régulier des chaises et tabourets en cuir, un simple aspirateur suffit ! Il vous permettra de dépoussiérer facilement vos sièges. Il est recommandé de le faire au moins deux fois par mois afin d’éviter que le cuir de vos chaises et tabourets s’encrasse. Pour maintenir la brillance et l’état du cuir vous pouvez également opter pour une recette de grand-mère qui a fait ses preuves ! Pour cela, appliquez du blanc d’œuf monté en neige dessus. Tamponné délicatement la surface en veillant surtout à ne pas trop frotter la matière au risque de l’abîmer. Nettoyez ensuite votre tabouret ou votre chaise en cuir avec un chiffon doux, propre et sec puis laissez les sécher dans un endroit tempéré en veillant à bien les laisser loin de toute source de chaleur. Une fois vos sièges secs, vous pourrez utiliser un produit d’entretien spécial cuir pour cirer la surface.

Les lingettes pour bébé et le lait démaquillant

Nous vous conseillons le kit beauté du cuir Kiraviv qui convient à tous les coloris et permet un entretien facile et optimale.

Le nettoyage en profondeur du cuir :

Même si vous entretenez régulièrement vos chaises et tabourets en cuir, il peut être judicieux de leur appliquer de temps en temps un soin en profondeur pour un entretien préventif. Comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir ! Généralement, pour une conservation optimale du cuir, il est conseillé de procéder à un nettoyage en profondeur une fois par trimestre et jusqu’à deux fois par an maximum en veillant à ce que le cuir soit préalablement nettoyé.

L’huile nettoyante :

L’huile nettoyante s’applique généralement avec un essuie-tout et permet d’hydrater le cuir et de le nettoyer en douceur. Veillez à vérifier les conditions d’utilisation du produit utilisé, car il arrive parfois que cette huile ne soit pas adaptée à certains types de cuir comme l’agneau.

Le nettoyant détachant :

il dégraisse, élimine les taches et convient parfaitement pour réaliser l’entretien régulier de vos meubles et accessoires en cuir, skaï ou tissu ;

Le nettoyant sébum :

très puissant, il permet de désincruster les résidus de graisse et de sébum qui se déposent sur les sièges de votre salon.

L’huile nourrissante :

L’huile nourrissante permet de nourrir profondément les fibres du cuir de vos sièges. Il prévient les éventuelles craquelures ou déchirures. Pour l’appliquer, il vous suffit de vous munir d’un gant de toilette, d’appliquer un peu d’huile dessus puis de masser le cuir. Ensuite, attendez jusqu’à aborbtion complète de l’huile par ce dernier.

grâce à son action 2 en 1, il vous aide à nettoyer votre cuir, mais aussi à l’hydrater en profondeur

Les rénovateurs de cuir du type KIRAVIV sont les produits les plus adaptés et performants à l’entretien de vos chaises et tabourets.

Faites appel à un sellier professionnel :

Si vous constatez un vieillissement ou un encrassement important, faites appel à un sellier professionnel.

Protéger votre cuir avec un soin protecteur :

La cire protectrice :

La cire protectrice protège la fleur du cuir contre les UV, les griffures et les autres agressions du quotidien. Ce produit d’entretien s’applique à l’aide d’un chiffon propre et sec.

n effet, elle laisse un film protecteur qui permet d’éviter aux poussières de s’y déposer. Ce cirage est également un imperméabilisant. L’eau et les liquides ne pénètrent pas à l’intérieur des fibres, ce qui limite l’apparition de taches.

L’imperméabilisant :

Facile à utiliser, il s’applique simplement à l’aide d’une éponge humide. Pour un résultat visible et durable, nous vous conseillons de réaliser cette opération une à deux fois dans l’année.

Les alternatives de grand-mère pour prendre soin du cuir

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments