Comment préserver et nettoyer des chaises en plexiglas ?

Partager cet article

Aériennes, légères et très design, les chaises en plexiglas sont devenues un must have en matière de style. Pour préserver leur transparence intacte dans le temps, il convient de connaître les méthodes pour venir à bout des taches de graisse, traces de doigts et rayures. Voici un petit tour d’horizon des techniques d’entretien simples pour redonner de l’éclat à vos chaises en plexi.

Pourquoi entretenir régulièrement ses chaises en plexi ?

Chaise en plexiglas : un entretien facileLes chaises en plexiglas connaissent un succès retentissant ! Cette matière thermoplastique connue également sous le nom de polyméthacrylate de méthyle a été inventée en 1936 par l’entreprise américaine Rohm and Haas et connaît depuis un grand succès dans de nombreux domaines dont l’ameublement. Sa forte notoriété s’explique en grande partie par l’esthétique qu’elle procure au mobilier. En effet, le plexi offre une belle clarté au produit en transmettant plus de 90% de la lumière qui le traverse. Ne pas prendre soin de ses chaises en plexiglas en ne les entretenant pas régulièrement peut donc venir ternir l’incroyable esthétique de ces sièges. Bien entretenir ces chaises est important car le plexi, malgré sa bonne résistance, est un matériau un peu plus sensible aux rayures et à la chaleur que d’autres matières. Il convient donc de le choyer avec douceur pour préserver son incroyable éclat et voir briller les yeux de vos convives lorsqu’ils verront vos belles chaises transparentes !

À quelle fréquence faut-il nettoyer ses chaises transparentes ?

Des chaises transparentes faciles à entretenirNous vous rassurons tout de suite, nettoyer régulièrement ne veut pas dire forcément les entretenir tous les jours. La fréquence va surtout dépendre de l’utilisation que vous en avez. En moyenne, nous recommandons de les nettoyer au moins une fois par semaine lors du traditionnel ménage hebdomadaire. Si vous recevez des invités et que vous voulez les impressionner, n’hésitez pas à les nettoyer juste avant car le plexi peut laisser quelques traces de doigts !

Quelles sont les précautions à prendre pour préserver le plexi ?

Des chaises en plexi simples à nettoyer

Évitez les produits chimiques et agressifs

Le plexi est une matière très résistante, mais elle ne supporte pas tous les produits d’entretien. Proscrivez ceux contenant de l’alcool ou des solvants, vous risqueriez d’altérer sa transparence. Cela vaut également pour les éventuels parfums d’ambiance susceptibles d’être vaporisés à proximité de vos chaises. Nous vous recommandons de toujours vérifier la composition des nettoyants que vous utilisez. Si vous constatez la présence d’ammoniaque, d’acétine, d’essence ou diluant ou bien encore de poudre à récurer, fuyez pour le bien de vos chaises en plexiglas.

N’utilisez pas de chiffons abrasifs ou à fibres épaisses

La chaise en plexi a un autre petit point faible : sa résistance aux rayures ! Pour éviter l’apparition de microrayures lors de l’entretien de vos sièges, évitez de vous servir de chiffons à récurer ou du côté vert d’une éponge. Idem pour les chiffons aux fibres épaisses. L’aspect abrasif de ces ustensiles est trop agressif pour le plexi ! Au contraire, privilégiez plutôt un chiffon doux en microfibre pour préserver l’esthétique de votre chaise.

Ne jamais nettoyer à sec

Dans la continuité des chiffons abrasifs, évitez de nettoyer à sec votre chaise. En effet, la poussière déposée sur celle-ci pourrait risquer d’érafler le plexiglas lorsque vous frotterez avec votre chiffon. Humidifier son chiffon en amont est l’assurance de garder intact votre chaise en plexi.

Tenez-le à l’écart de la chaleur

Le plexi est un thermoplastique ce qui implique qu’il ne résiste pas aux très fortes chaleurs. Nous vous conseillons donc d’éviter d’installer votre chaise transparente à proximité d’une source de chaleur comme une cheminée ou un radiateur par exemple. De même, évitez de l’installer trop près d’une fenêtre si celle-ci reçoit beaucoup de lumière. En effet, l’été le soleil peut taper fort !

Attention à la lumière directe

Une exposition prolongée au soleil peut avoir pour effet de jaunir le plexi de votre chaise. Il est donc recommandé d’éviter d’exposer vos chaises à proximité directe d’une source de lumière naturelle au risque de perdre dans le temps leur bel éclat.

Quels sont les ustensiles et produits d’entretien utilisés pour le nettoyage courant d’une chaise en plexiglas ?

Entretien du mobilier en plexi

Chiffon microfibre

Le chiffon microfibre est l’allié incontournable pour entretenir le plexiglas. Comme indiqué au préalable, il convient de l’humidifier avant de l’utiliser sur votre chaise. Ceci afin d’éviter l’apparition de microrayures sur le plexi.

Liquide vaisselle

Le liquide vaisselle n’est pas incontournable uniquement près de l’évier. Il trouve également son utilité dans l’entretien de bon nombre de matières. Il s’agit d’un liquide plutôt doux qui offre une excellente alternative à certains produits chimiques plus nocifs ce qui en fait un produit idéal pour lustrer vos chaises. Son pouvoir dégraissant fera toute la différence. En plus, il est bon marché et facile à trouver dans le commerce !

Savon

Le savon est l’alternative parfaite au liquide vaisselle. Nettoyer votre chaise en plexi avec une eau savonneuse enlèvera les saletés et vous permettra de retrouver sa brillance d’antan.

Produit lave-vitre sans solvant

Le produit lave-vitre est à utiliser en dernier recours si votre chaise en plexi est très tachée et que le liquide vaisselle ne suffit pas. Dans ce cas, optez pour un détergent à vitre disposant d’un label écologique et vérifiez bien qu’il ne comporte aucun solvant. Grâce à lui, votre meuble gardera sa brillance et son éclat plus longtemps !

Produit d’entretien spécial plexi

Les fabricants de plexiglas proposent également des nettoyants dédiés au plexi. Ces derniers sont généralement plus chers que les autres solutions énumérées ci-dessus mais se montrent également très efficaces. Il existe notamment des produits antistatiques pour éviter l’accumulation de la poussière ou des produits pour lustrer les chaises en plexi.

Les instructions de nettoyage en fonction des situations

Instructions de nettoyage pour les chaises en plexi

Enlever la poussière et les traces de doigts sur le plexi

La meilleure méthode pour vous débarrasser de la poussière et des traces de doigts sur votre chaise en plexi est d’utiliser un chiffon microfibre humide additionné à quelques gouttes de liquide vaisselle. Passez ensuite le chiffon sur la surface du plexiglas en veillant à bien effectuer des mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez la surface avec un chiffon microfibre sec.

Le chiffon microfibre limite l’effet statique, ce qui évite que la poussière soit attirée par le plexiglas. L’autre solution consiste à utiliser ponctuellement un produit antistatique spécial plexi pour dépoussiérer facilement vos meubles. Nous vous conseillons néanmoins de bien lire les conditions d’utilisation pour chaque produit d’entretien avant de l’appliquer sur le plexiglas. Pour les traces plus résistantes, humectez votre chiffon microfibre d’un produit lave-vitre sans solvant. Un label écologique est à privilégier ! Il vous permettra de dégraisser et nettoyer le plus efficacement possible sans abîmer vos meubles.

Se débarrasser des taches graisseuses

Une tache graisseuse sur votre chaise en plexiglas risque de lui faire perdre de son éclat et s’avère très vite désagréable au toucher. Un décrassage en profondeur devient vite indispensable ! Optez donc pour une solution naturelle et écologique qui vous permettra d’enlever facilement les taches de graisse sur le plexiglas. Pour cela, il suffit d’utiliser un citron ! En effet, cet agrume est reconnu pour ses vertus, notamment sa propriété dégraissante. Découpez-le en deux puis pressez-le afin de recueillir le jus. Mettez deux cuillères à soupe du jus de citron et de l’eau dans un pulvérisateur. Agitez ensuite le tout pendant quelques secondes afin de bien mélanger l’ensemble. Vaporisez la surface du plexiglas du haut vers le bas avec votre produit d’entretien écologique puis munissez-vous d’un chiffon microfibre. Frottez délicatement tout en effectuant des mouvements circulaires du haut vers le bas afin d’éliminer les résidus de la tache.

En finir avec le plexiglas jauni

La couleur d’origine de votre chaise en plexi peut jaunir avec le soleil, les salissures mais également l’humidité. Pour que votre chaise transparente retrouve tout son éclat, deux solutions s’offrent à vous. La première est de mélanger du savon avec de l’eau. Ensuite, il convient d’imbiber un chiffon en microfibre avec l’eau savonneuse obtenue puis de frotter la surface du plexi en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire puis séchez avec un chiffon microfibre propre et sec. La deuxième solution pour faire briller vos chaises est d’utiliser un produit pour les phares en plexi de voiture. Le plus souvent, il suffit de mettre une petite noisette sur un chiffon microfibre et de frotter la surface en réalisant des cercles, votre chaise transparente retrouvera sa brillance d’origine. Avant toute utilisation de ce produit d’entretien, veillez à bien vérifier les conditions d’utilisation du produit et à les respecter scrupuleusement.

Enlever les rayures sur le plexi

Les agressions extérieures favorisent l’apparition de microrayures sur vos chaises en plexi. Rassurez-vous tout n’est pas perdu et vous pourrez peut-être retrouver la transparence originelle de vos sièges si vous suivez nos conseils. Pour faire disparaître les microrayures sur le plexiglas ou au moins les atténuer, testez la pâte à polir pour plexi ! Pour cela, il convient de vous munir d’un tube de pâte à polir spécial plexiglas et d’un chiffon microfibre. Appliquez sur la surface du plexi rayée une petite quantité puis frottez délicatement en réalisant des gestes circulaires pendant au moins 1 minute. Répétez cela si les rayures persistent !

Vous connaissez dorénavant toutes les astuces pour entretenir et garder l’éclat de vos meubles en plexiglas. Nul doute qu’avec ces conseils, vous serez le digne représentant de la tendance des meubles transparents.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments